Sur les aéroports français, le fait marquant du mois de juillet 2019, est sans l’ombre d’un doute, l’annonce par la ministre des Transports de la création d’une nouvelle taxe aérienne applicable aux vols au départ de la France. Nouvelle déconvenue pour la filière aéronautique français qui ne sait plus à quel ministre se vouer.
Pour la FNAM (Fédération nationale de l’aviation marchande), c’est « un mauvais coup de plus porté aux compagnies aériennes françaises ». Pour l’UAF (Union des aéroports français), c’est « une nouvelle fois, à l’instar de la taxe de solidarité, d’une taxe purement franco-française qui frappera avant tout le transport aérien français ainsi que l’attractivité des régions françaises. ». Quant au SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne), « cette taxe pénalisera donc la compétitivité de notre pavillon national alors que l’inquiétude relative à la santé économique du secteur aérien français monte encore. » Le sénateur Les Républicains résume l’état d’esprit de la filière : « C’est une ânerie ! ».
Comme le fait remarquer Thomas Juin, président de l’UAF, « Rien dans les conclusions des Assises et dans la stratégie nationale du transport aérien 2025 ne laissait présager une telle mesure. »
Faute d’avoir pu convaincre les autres Etats européens de la mise en œuvre d’une taxe européenne, la France charge sabre au clair.
Gil Roy
2 juillet 2019, Fort-de-France – La compagnie Level (groupe IAG) installe un comptoir de vente dédié à l’aéroport de Fort-de-France, permettant différents moyens de paiement. Elle assure 6 vols par semaine entre Fort-de-France et Paris-Orly.
2 juillet 2019, Marseille – Ethiopian Airlines débute sa ligne entre Addis-Abeba et Marseille à raison de trois vols hebdomadaires à destination de Marseille.
4 Juillet 2019, Metz-Nancy – L’Etablissement Public de Metz-Nancy- Lorraine (EPMNL) annonce la désignation de Yves Loubet en tant que Directeur Général par intérim. Depuis 2011 et le transfert de la gestion de l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine à l’EPMNL par la Région, Yves Loubet a secondé plusieurs directeurs généraux. Il a déjà assuré la Direction Générale par intérim entre 2 nominations en 2017.
4 juillet 2019, Bordeaux – Arrivée du vol AC1908 d’Air Canada en provenance de Montréal. La ligne sera assurée trois jours par semaine du 4 juillet au 8 septembre 2019 par un 767-300ER d’Air Canada Rouge, à défaut d’un 737 MAX.
7 juillet 2019, Mulhouse – Célébration à l’EuroAirport de la signature de la Convention entre la France et la Suisse, le 4 juillet 1949, relative à la construction et à l’exploitation de l’aéroport de Bâle-Mulhouse ; la création du premier et unique aéroport binational au monde dans la région des Trois Pays.
8 juillet 2019, Toulouse – La signature « Dominique Baudis » est apposée sur le fronton principal de l’aérogare, aux côtés de la dénomination aéronautique Aéroport Toulouse-Blagnac.
9 juillet 2019, France – Le gouvernement annonce la création d’une nouvelle taxe écologique. Cette « écocontribution » sera effective en 2020 sur tous les vols au départ de la France afin de contribuer à hauteur de 180 millions d’euros au financement des transports du quotidien.
12 juillet 2019, Biarritz – Ouverture officielle de la nouvelle zone commerciale au niveau de la salle d’embarquement.
17 juillet 2019, Fort-de-France – La compagnie aérienne Air Belgium annonce le lancement d’une nouvelle liaison régulière à destination de la Martinique, au départ de l’aéroport de Charleroi-Bruxelles : 2 vols par semaine, à partir du 7 décembre 2019, assurés en A340-300.
19 juillet 2019, Paris-Orly – Level célèbre son millionième passager à Paris-Orly, deux ans après son lancement et le début de ses vols long-courrier.
23 juillet 2019, Beauvais – Ouverture d’un nouveau commerce, « Chez Jean », situé au cœur de la gare routière entre les deux terminaux. Cette création s’intègre dans le développement des services proposés par l’aéroport de Beauvais.
24 juillet 2019, France – Le Gouvernement français confie la régulation des redevances aéroportuaires à l’ARAFER, qui deviendra l’Autorité de régulation des transports. Exit la très controversée ASI, l’Autorité de Supervision Indépendante des redevances aéroportuaires.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
MRS/BCN 50 Euros en aller simple, soit le quart de la taxe quand on voyage dans les places avant. Aux dires des agents de BCN je ne suis pas le seul a faire cette manipulation
Bonjour. On est le pays Européen qui payons le mieux élus et fonctionnaires. Après il faut pouvoir payer tout ces gens la, alors on taxe à mort tous les autres.
CQFD.
Jusque la j'ai pu contourner la taxe Chirac en passant par MUC ou BCN mais cette fois ci, je crois que je suis pris au piege. Encore bravo a l'instigateur de cette taxe aussi stupide qu'inutile.
C'est combien la taxe (Chirac et autre) ? Aller à MUC* ou BCN* (*en clair ! pour moi c'est du tigrina) pour l'éviter, ça coûte combien ?
Ça sent l'idéologie à plein nez ...
Pour les deux organismes cités, chaque fois qu'il faut payer, ils hurlent à l'effondrement du transport aérien, ils ne connaissent que les subventions (comme pour Ryanair ...) selon le principe : les coûts et les pertes pour la collectivité, les bénéfices pour le privé.