En 2020, le groupe Air France-KLM poursuit le renouvellement de sa flotte. Il prévoit un plan d’investissement de 3,6 milliards d’euros pour l’année en cours. © Air France
En 2019, le groupe Air France – KLM affiche un résultat d’exploitation de 1,141 milliard d’euros en baisse de 264 M€. Les perspectives 2020 sont revues à la baisse pour cause de coronavirus.
En 2019, les compagnies du groupe Air France – KLM ont transporté 104,205 millions de passagers, soit 2,7% de plus qu’en 2018. La baisse du résultat d’exploitation est justifiée par « un effet négatif de la facture pétrolière et la pression sur la recette unitaire du cargo ». Du fait du Corvid-19, 2020 s’annonce incertaine. Le groupe enregistre une baisse des coefficients de réservation long-courrier entre février et mai 2020. En conséquence, il prévoit des recettes unitaires à change constant en baisse au premier trimestre 2020. L’activité cargo est aussi impactée.
Sur la base des annonces concernant le Covid-19 (suspension des opérations vers la Chine en février mars et sous l’hypothèse d’une reprise progressive des opérations à partir d’avril 2020), l’impact estimé du Covid-19 sur le résultat d’exploitation est de -150 à -200 millions d’euros sur la période février-avril 2020. Cet impact sur le résultat d’exploitation prend en compte : les pertes de recettes associées à la suspension des opérations vers la Chine pour le Réseaux passage et cargo, l’impact négatif sur les flux de correspondance et l’affaiblissement sur le reste de l’Asie ainsi que les économies sur les coûts variables associés, aucun redéploiement de flotte n’étant pris en compte à ce stade.
Initialement, Air France-KLM prévoyait d’augmenter sélectivement les capacités du réseau passage de 2 à 3% par rapport à 2019. En raison du Covid-19 et des annulations de vols, le groupe table sur 2%, voire moins. Il vise une réduction des coûts unitaires prévue entre -1% et 0% à change et carburant constants. La facture carburant 2020 est attendue en baisse de 300 millions d’euros par rapport à 2019 à 5,2 milliards d’euros , sur la base de la courbe à terme du 14 février 2020.Des coûts supplémentaires liés au Covid-19 sont prévus en raison de la croissance plus faible que prévue et des dépenses liées aux annulations.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.