ATR 72-500 de la compagnie russe UTair. © ATR
Un biturbopropulseur ATR72-201 de la compagnie russe UTair s’est écrasé, le 2 avril 2012, peu de temps après son décollage de l’aéroport Roschino, en Sibérie. Le premier bilan fait état de 31 morts.
Le ministère russe des situations d’urgence a annoncé, l’accident d’un ATR 72-201 de la compagnie aérienne UTair survenu lundi 2 avril 2012, en début de matinée. Le biturbopropulseur s’est écrasé peu de temps après son décollage de l’aéroport Roschino, près de Tyumen, en Sibérie. L’avion transportait 39 passagers et 4 membres d’équipage. Le premier bilan fait état de 31 morts et 12 blessés.
Suite à une commande de 20 avions, évaluée à 426 millions de dollars, passée en 2011, UTair UTair est une compagnie qui regroupe des activités et des services de transport aérien, et qui compte plus de 40 ans d’expérience sur le marché russe. La société possède trois secteurs d’activité : le transport de passagers, les opérations d’hélicoptère, et des services incluant la maintenance, la formation de personnel, et la restauration à bord. UTair opère la plus grande flotte d’avions des pays de la CEI et des pays Baltes. Elle se place également parmi les 4 plus grands transporteurs, en volume de passagers, de ces pays. UTair est aussi le leader sur le marché des services d’hélicoptère en Russie. est en passe de devenir le plus grand opérateur d’ATR en Europe avec une flotte de 37 appareils. La compagnie russe est devenue le premier opérateur d’ATR 72-500 lorsqu’elle a pris livraison, en mai 2011, de son premier appareil de ce type. Le réseau sur lequel sont exploités ses ATR comprend pas loin de 40 destinations russes et internationales. Il s’étend des pays Baltes à la Sibérie de l’est et de l’extrême nord de la Russie au sud de l’Ukraine.
Avec une flotte de 37 ATR, le russe UTair est le premier client européen du constructeur franco-italien. © ATR
L’accident de l’ATR 72-201 d’UTair vient s’ajouter à une longue série de crashs survenus ces derniers mois en Russie. Il est le premier de longue date impliquant un avion de construction occidentale.
La rédaction
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Crash d’un ATR 72-201 d’UTair en Sibérie
I would not be surprised if icing on the tail section could be the reason, with a tailstall as result!
Crash d’un ATR 72-201 d’UTair en Sibérie
C'est mieux quand on dégivre les avions avant le décollage et qu'on branche les dispositifs de dégivrage !
Crash d’un ATR 72-201 d’UTair en Sibérie
Selon les premières infos, des témoins auraient vu de la fumée s'échapper des deux moteurs, mais pour le moment les autorités n'écartent ni l'erreur humaine, ni un problème technique.
Une infographie (en russe) est disponible via le lien ci-dessous :
http://ria.ru/infografika/20120402/614969618.html