Le Sukhoi Superjet 100 au salon aéronautique du Bourget 2009. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Mercredi 9 mai 2012, un Sukhoi Superjet 100 a disparu des écrans radar alors qu’il effectuait un vol de démonstration d’une demi-heure en Indonésie. 44 personnes étaient à bord.
Le Sukhoi Superjet 100 évoluait à l’ouest de Java, en début d’après-midi (mercredi 9 mai 2012) lorsque les pilotes ont demandé l’autorisation de descendre de 10.000 pieds vers 6.000 pieds. Le contact radio a ensuite été perdu avec le biréacteur russe, alors qu’il passait l’altitude de 6.200 pieds dans une région montagneuse. Le Superjet 100 était en tournée de démonstration dans six pays d’Asie. Après la Birmanie, le Pakistan et le Kazakhstan, il était arrivé en Indonésie. Il devait ensuite poursuivre son périple au Laos et au Vietnam.
Le Superjet 100 est équipé de deux moteurs PowerJet SaM146 développé par Snecma et NPO Saturn. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Parmi les 44 personnes à bord figurent des officiels et des clients potentiels. Il y a un peu plus d’un an, le 5 mars 2011, un Antonov An-148 s’était écrasé en Russie avec six personnes à bord alors qu’il effectuait un vol de démonstration pour une délégation birmane.
Le Superjet 100 a effectué son premier vol en mai 2008. Il est officiellement entré en service en avril 2011. L’avion de transport régional de Sukhoi est actuellement exploité par Aeroflot (Russie) et Armavia (Arménie).
Gil Roy
—-
– Jeudi 10 mai 2012, 13h30 – Les secours indonésiens ont indiqué jeudi après-midi avoir atteint l’épave du Superjet russe mais n’ont trouvé que « des cadavres » et « aucun survivant » parmi la cinquantaine d’occupants.
– Jeudi 10 mai 2012, 8h00 – L’épave du Sukhoi Superjet 100 a été repérée dans une région montagneuse au sud de Jakarta, près de Cijeruk, dans la région du Mont Salak, un volcan qui culmine à plus de 2.211 mètres d’altitude. Les recherches au sol sont difficiles à cause du relief et de la densité de la végétation (jungle). Les débris du biréacteur russe ont été localisés à environ 1.800 mètres d’altitude, sur le flanc du volcan. Le nombre des passagers à bord n’est pas connu avec précision.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Crash d’un Sukhoi Superjet 100 en démonstration à Jakarta
http://www.bangkokpost.com/breakingnews/292667/indonesia-finds-wreckage-of-missing-russian-plane
Cet article de presse mentionne un témoignage intéressant, qui peut expliquer l'inexplicable...Un petit radada sur les pentes d'une belle montagne ?
Crash d’un Sukhoi Superjet 100 en démonstration à Jakarta
C'est une histoire tragique. En plus en pleine démonstration d'un nouvel avion ça craint.
Crash d’un Sukhoi Superjet 100 en démonstration à Jakarta
Demander à descendre à 6000 pieds (et être autorisé à le faire...) dans un secteur où les sommets sont aux alentours de 6500 ce n'est concevable que par très bonne visi et ce n'était sans doute pas le cas...
Crash d’un Sukhoi Superjet 100 en démonstration à Jakarta
l'Indonésie est un lieu maudit pour l'aéronautique Russe. Une de leur patrouilles nationales - les Russian Knights - a perdu une grande partie de ses membres dans ces mêmes montagnes.
Crash d’un Sukhoi Superjet 100 en démonstration à Jakarta
Ce qui est difficile à comprendre dans ce drame, c'est que d'une part il y a un avion doté des toutes dernières technologies et d'autre part des pilotes d'usine dans le cockpit...
On ne peut naturellement émettre encore aucune hypothèse avant d'avoir les conclusions du rapport d'enquête, cependant, étant un professionnel de cette industrie, je me demande s'il n'y a pas eu excès de confiance de la part des pilotes, dans un environnement qu'ils connaissaient mal, avec des obstacles élevés, et relativement peu d'aides visuelles et de radionavigation.
Crash d’un Sukhoi Superjet 100 en démonstration à Jakarta
J'ai entendu hier soir, qu'il y avait un journaliste aéronautique francais à bord de cet avion !!!
Crash d’un Sukhoi Superjet 100 en démonstration à Jakarta
bonsoir,
quelqu'en soient les circonstances,
c'est une catastrophe pour les russes et leur industrie civile.