Un Boeing 737-800 avec 132 personnes à bord s’est écrasé près de la ville de Wuzhou, dans la région de Guangxi. Aucun bilan n’a encore été dressé par les autorités chinoises. [Actualisé le 29 mars 2022 à 12:00]
Le vol MU5735 de China Eastern Airlines (21 mars 2022) était assuré avec un Boeing 737-800 qui a décollé de Kunming à 13h11 (heure locale), à destination de Canton, soit un vol de 1.300 km environ, aurait dû arriver à 15h05 à Guangzhou (Canton). L’avion qui transportait 123 passagers et 9 membres d’équipage s’est écrasé, près de Wuzhou, dans une région montagneuse, après un peu plus d’une heure et demie de vol.
Sur le site Flight Radar 24 où l’on peut revoir le déroulement du vol, on note que trois minutes avant de s’écraser, le Boeing 737-800 de China Eastern était encore en croisière à 29.100 ft. Il aurait perdu près de 26.000 ft, soit près de 8.000 m, en trois minutes. Selon une étude de Boeing publiée en 2021, 13% des accidents mortels enregistrés en transport aérien entre 2011 et 2020, sont survenus en croisière
C’est le premier accident majeur d’avion de l’année 2022. En 2021, le transport aérien mondial a eu à déplorer 11 accidents motels qui ont entrainé la mort de 123 passagers et membres d’équipages, auxquels il faut ajouter une personne au sol. Le plus lourd bilan (62 morts) est celui du crash d’un Boeing 737-500 de Sriwijaya au départ de Jakarta (Indonésie), le 9 janvier 2021.
China Eastern Airlines a cloué au sol sa flotte de Boeing 737 de nouvelle génération, soit 109 appareils. Il y a environ 4.200 Boeing 737-800 en service dans le monde, dont un quart en Chine.
A noter également que si les autorités chinoises de l’aviation civile ont autorisé les Boeing 737 MAX a voler à nouveau, aucune compagnie aérienne chinoise n’a encore remis en service ce modèle. Selon l’agence Reuters, Boeing a 140 Boeing 737 MAX prêts à livrer à des compagnies chinoises.La Chine a été le premier pays à interdire de vol le 737 MAX à la suite des accidents successifs de Lion Air (29 octobre 2018) et Ethiopian Airlines (10 mars 2019).
G.R.
Le second enregistreur de vol, le FDR (Flight Data Recorder), sur lequel sont enregistrées toutes les données du vol, a été récupéré le dimanche 27 mars 2022, parmi les débris du Boeing 737-800.
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Le 1er FDR a été retrouvé il y a 2 jours et le second ce matin.
Aux infos chinoises à la TV, l'endroit, ou s'est écrasé l'avion, est le fond d'une vallée extrêmement étroite ( 150 à 200 m de largeur...) parcourue par un ruisseau. L'avion s'est carrément enfoncé sous terre, dans une boue épaisse, rendant difficile la recherche des pièces. Une vidéo qui a circulée sur les réseaux chinois, vidéo prise par une caméra d'entreprise dans le secteur, montrait l'avion en piqué quasiment à la verticale....
Cela s’est apparemment produit au moment du TOP descent comme lors du vol de la veille. Même moment. Même altitude.
Y a t’il un lien avec la réduction/ mise en descente....depuis 1997 7000 B 737 NG ont été délivrés. Modèles de -600 à -900ER. Dont 5100 NG -800. On a donc sans doute pas à faire avec un problème systémique. Quelle panne ? Quelle manœuvre inappropriée ? Quelles conditions de vol a cette altitude de 29100 pieds ? Attendons les Recorders ! Pas de lien apparent à ce stade avec le Max sinon toujours cette absence de 3 sondes ( il n’y en a que deux) sur ces modèles d’avions anciennement certifiés !
Pour l’heure avec 116 millions de vols. 226 millions d’heures de vol ces appareils affichent un taux de sécurité élevé : hull-loss/fatal hull loss at 0.09/0.19 per million flight hours for the NG series.