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Transport Aérien

Crash d’un Boeing 737-800 de Jeju Air en Corée du sud

Published by
Gil Roy

L’accident s’est produit le 29 décembre 2024 à 9h, heure locale, sur l’aéroport de Muan, à 290 km au sud-ouest de Séoul. Le Boeing 737-800 de la compagnie low cost coréenne Jeju Air (vol JJA-2219) avec 181 personnes à bord arrivait de Bangkok. [Actualisé le 29/12/2024 à 14h40]

Onze heures après le drame, le bilan définitif n’est pas encore connu. Il y avait 175 passagers à bord du Boeing 737-800 et 6 membres d’équipage. L’avion assurait le vol JJA-2219, entre Bangkok et Muan, 290 km au sud-ouest de Séoul. Il était opéré par la compagnie low cost coréenne Jeju Air qui déplore à cette occasion son premier accident depuis sa création en 2005.

La vidéo diffusée par la chaîne locale MBC montre que les pilotes ont tenté un atterrissage d’urgence, sur la piste de l’aéroport, train rentré. L’avion a glissé à vive allure, en gardant l’axe, jusqu’à ce qu’il percute un obstacle et qu’il s’enflamme. Le premier bilan faisait état de 120 morts.

Lors d’un point presse, Lee Jeong-hyun, chef de la caserne de pompiers de Muan, a déclaré : « La cause de l’accident présumée est une collision avec des oiseaux combinée à des conditions météorologiques défavorables. Cependant, la raison exacte sera annoncée à l’issue d’une enquête conjointe. » L’enquête devrait rapidement établir les faits.

L’avion s’est abimé au cours de la deuxième tentative d’atterrissage. Le bilan final est de 179 morts sur les 181 occupants du Boeing 737-800. Les deux enregistreurs de vol ont été retrouvés.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Autre question naïve : pourquoi dans un atterrissage sur le ventre ne choisit-on pas de se poser sur l'herbe plutôt que sur la piste en dur ?????

  • Question peut être naïve, pourquoi les pilotes n’ont ils pas sorti le train d’atterrissage, il y a bien un système de sortie de secours par simple gravité, en cas de panne hydraulique ,non? Cela a privé l’équipage de toute possibilité de freinage et d’orientation, et une dernière possibilité d’éviter l’obstacle

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Gil Roy

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