D’ici quelques semaines, la compagnie aérienne Isla Air devrait proposer une nouvelle liaison aérienne entre Palma de Majorque et Ibiza. Alors que les deux îles disposent chacune d’un aéroport parfaitement opérationnel, la compagnie propose de les relier depuis leurs ports respectifs grâce à un Twin Otter sur flotteurs.
Ainsi les centre-villes de Palma et Ibiza seraient encore plus directement reliés. Pour opérer la compagnie s’est dotée d’un premier DHC-6 Twin Otter converti en pur hydravion – ses flotteurs ne disposent pas de train rétractable comme c’est le cas sur les versions amphibies – par Sabena Technics à Marseille. Les premiers essais à l’eau du 9H-PALMA ont donc été effectués sur l’étang de Berre qui dispose d’une hydrosurface permanente.
Le Twin Otter MSN 557 de 1977, qui a connu plus d’une demi douzaine d’opérateurs au cours de sa longue carrière, au Vénézuela, au Canada, aux USA, en Indonésie, en Croatie et en Suisse, était stocké à Marignane depuis 2019.
Capable d’embarquer 19 passagers avec chacun 10 kg de bagages, il a, depuis, fait plusieurs fois le voyage vers Palma et Ibiza pour valider ses capacité à opérer dans ces ports et faire plusieurs vols de démonstrations avec passagers avant de revenir à Marseille. Sur place, la compagnie met en avant la future liaison inter-îles d’environ 130 km au profit de ses habitants mais il ne fait guère de doute que les 5 ou 6 vols quotidiens que la compagnie pourrait assurer seraient très attractifs pour les innombrables touristes présents sur les îles de l’Archipel tout au long de l’année.
La compagnie n’a pas encore indiqué la date du début de ses opérations, laquelle est soumises encore à certaines validations techniques et juridiques. La compagnie aimerait étendre son réseau vers Menorque ensuite. Un second Twin Otter devrait venir compléter la flotte d’Isla Air Express à l’avenir.
Des liaisons inter-îles en hydravions existent encore dans certaines zones du globe, on pense aux Twin Otter de Maldivian Air Taxi mais aussi aux opérations de Kenmore, Harbour Air et d’autres dans l’ouest du continent américain, de Seattle à Anchorage, sans oublier que des Grumman Mallard restent opérationnels en Australie. L’ouverture prochaine de cette ligne régulière en hydravions signera donc le retour des hydros en Europe de l’ouest !
On en a déjà parlé, mais le sujet est suffisamment grave pour que nous le… Read More
Dans « Les aventurières du ciel », Katell Faria raconte le parcours héroïque de quelques aviatrices qui… Read More
La collection d'avions anciens de la FIO, aujourd'hui basée sur l'aérodrome de Cuatro-Vientos à Madrid… Read More
Des F-35C des US Marines ont participé à une mission de bombardement au Yemen. Il… Read More
Ça s’accélère du côté de Turbotech. Alors que les essais d’endurance des ULM à turbine… Read More
Le célèbre avion d’attaque au sol A-10 Thunderbolt va quitter la péninsule coréenne en cours… Read More