Malgré la fermeture de sa piste pendant près de 2 jours, l'aéroport de Lille affiche une croissance de +3,5% en août 2019. © L. Ghesquiere / Aéroport de Lille.
Biarritz, la ville qui a concentré les feux de l’actualité sur elle au mois d’août, voit le trafic de son aéroport afficher l’un des plus forts reculs de l’été pour cause de fermeture du fait du G7. Biarritz n’est pas le seul aéroport dont le trafic passagers est en repli en août 2019.
Orly affiche également un recul sensible de son trafic passagers en août 2019 dû en grande partie à la fermeture d’une de ses pistes pour cause de travaux. Une partie du trafic a été orienté vers d’autres plates-formes. Ni G7, ni grands travaux à Toulouse-Blagnac qui lui aussi affiche un sensible recul sur le mois (-3,4%). En cause, une offre en repli. Depuis le début de l’année, Toulouse perd -0,5% et se voit ravir sa place dans le Top 5 par Marseille (+8,6%) qui creuse l’écart.
AEROPORT | Août 2019 | A.19 / J.18 | Cumul 2019 | 2019 / 2018 |
Paris CDG | 7.474.205 | +4,3% | 51.241.069 | +6,2% |
Paris Orly | 2.924.869 | -5,2% | 22.014.875 | -1,4% |
Nice | 1.655.961 | +5,2% | 10.009.877 | +5,2% |
Lyon | 8.000.000 | +8,2% | ||
Marseille | 1.042.430 | +8,6% | 6.833.686 | +8,4% |
Toulouse | 779.369 | -3,4% | 6.364.790 | -0,5% |
Mulhouse | 5.200.000 | +7,1% | ||
Bordeaux | 5.158.681 | +12,6% | ||
Beauvais | 370.383 | +1,24% | 2.657.846 | +5,61% |
Nantes | 4.900.000 | +18,4% | ||
Pointe à Pitre | 249.786 | -0,3% | 1.795.780 | +2,4% |
Lille | 224.844 | +3,5% | 1.469.727 | +4,2% |
Montpellier | 201.626 | +5,78% | 1.252.220 | +3,6% |
Strasbourg | 118.889 | +1,1% | 846.864 | +2,3% |
Brest | 123.505 | +20,5% | 837.273 | +14,86% |
Biarritz | 123.746 | -16,96% | 727.008 | -10,66% |
Ajaccio | 263.138 | -1,7% | 1.184.153 | -1,5% |
Bastia | 257.174 | +4,38% | 1.121.507 | +3,58% |
Pau | 42.806 | +6,95% | 415.393 | +4,75% |
Rennes | 84.221 | -9,2% | 589.951 | +3,2% |
Toulon | 53.276 | -24% | 363.298 | -8% |
Clermont-Fd | 34.313 | -4,21% | 290.159 | -0,11% |
Lourdes-Tarbes | 60.629 | +7,9% | 332.449 | +1,9% |
Limoges | 34.351 | -5,8% | 209.760 | +1,1% |
Figari | 168.494 | +4,8% | 570.554 | +0,9% |
Metz-Nancy | 33.392 | -11,71% | 185.313 | -2,2% |
Calvi | 78.001 | +6,86% | 262.350 | +2,38% |
Dinard | 14.347 | -7,6% | 72.065 | -5,8% |
© Aerobuzz.fr |
En août 2019, l’ensemble des aéroports français affiche une croissance de +3,5%, sensiblement inférieure au rythme de la croissance enregistré depuis le début de l’année (+5,2%). La dynamique profite plus aux compagnies étrangères qui voient leur trafic progresser de +4,8% en août 2019, contre seulement +1,6% pour le pavillon français. L’arrêt des opérations d’Aigle Azur et de XL Airways est un coup dur pour l’ensemble de la filière.
Gil Roy
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la baisse du traffic à LFBZ est peut-être légalement liée à la hausse vertigineuse des taxes d'atterrissage, du prix du stationnement et du forcing sur l'utilisation des services de handling.
Alors je bien content concernant la croissance des aeroports Francais pendant que les compagnies aériennes de l'hexagone agonisent.
Ca c'est de l'info PERTINENTE !