Selon l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), 2,7 milliards de personnes ont pris l’avion en 2011, soit 5,1 % de plus qu’en 2010. Avec une hausse de 0,7%, le fret aérien a été pénalisé par le ralentissement de l’économie européenne.
D’après les chiffres préliminaires de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), quelque 2,7 milliards de personnes ont voyagé par voie aérienne en 2011, soit 5,1 % de plus qu’en 2010. Cette augmentation du trafic régulier de passagers, mesuré en passagers-kilomètres réalisés (PKR), est liée à l’augmentation de 3 % du PIB mondial réel.
Le trafic international a progressé de 7,4 %, soit un peu moins qu’en 2010. La plus forte progression du trafic international a été affichée par les compagnies aériennes du Moyen-Orient, suivies des low cost européennes. La croissance économique négative enregistrée au Japon a continué à faire pression sur les voyages aériens dans la région Asie/Pacifique. Du côté des vols intérieurs, en hausse de 4,9%, le marché est tiré par la hausse de 10 % de la demande de voyages aériens intérieurs en Chine. La croissance des marchés intérieurs a toutefois été sensiblement inférieure à celle de 2010. Globalement, la capacité offerte par les compagnies aériennes, exprimée en sièges-kilomètres disponibles (SKD), a augmenté de 6,5 % à l’échelle mondiale, alors que les coefficients de remplissage sont restés relativement semblables.
Enfin, l’OACI note que le trafic de fret aérien, exprimé en tonnes-kilomètres réalisées (TKR), a affiché une hausse modeste de seulement 0,7 %, à 49 millions de tonnes. Le climat économique plus lourd en Europe, combiné à un ralentissement des exportations chinoises et à une solide concurrence du transport maritime, a eu des incidences négatives sur le trafic de fret.
La Rédaction
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More