Avec plus de 6,5 millions de passagers traités en 2014, l’aéroport trinational de Mulhouse-Bale-Fribourg enregistre une croissance de son trafic de +11%. Le fret progresse de 5%. Pour 2015, l’EuroAirport table sur une croissance plus modérée de 3% de son trafic passager, mais mise sur un bond de +19% de son activité fret. L’aéroport poursuit ses investissements.
L’EuroAirport qui a franchi la barre des 6 millions de passagers en décembre 2014 (464.663 passagers dans le mois soit +13%), boucle l’année sur une hausse annuelle de +11%, sensiblement supérieure à la moyenne européenne qui se situe aux environs de +5,6%. Outre le dynamisme de sa zone de chalandise qui s’étend sur trois frontières, cette croissance est liée à une offre de qualité qui s’est encore étoffée en 2014. Onze nouvelles destinations en vols réguliers (Bastia, Brindisi, Bucarest, Cluj-Napoca,...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Croissance record de +11% pour l’Euroairport en 2014
Dommage d’omettre de ce bilan la polémique sur la taxation par l’Etat français sur les entreprises suisses de la plateforme.
En effet, cette tentative de récupérer de nouveaux revenus au nom de la territorialité de l’aéroport (bel et bien en France, mais dont les infrastructures sont partagés avec la Suisse), risque bien de limiter fortement les chances de voir en 2015 les chances de croissance.
On notera à ce titre l’absence d’annonces de nouvelles lignes Easyjet cet hiver, ce à quoi la division suisse de la compagnie (EZE) nous avait cependant habitués ces dernières années, ainsi que le retrait de Swiss dont on ne peut ignorer la dimension politique.
La note est pessimiste, mais ce modèle de collaboration franco-suisse à succès résistera-t-il à 2015 malgré son indéniable potentiel?