Avec plus de 6,5 millions de passagers traités en 2014, l’aéroport trinational de Mulhouse-Bale-Fribourg enregistre une croissance de son trafic de +11%. Le fret progresse de 5%. Pour 2015, l’EuroAirport table sur une croissance plus modérée de 3% de son trafic passager, mais mise sur un bond de +19% de son activité fret. L’aéroport poursuit ses investissements.
L’EuroAirport qui a franchi la barre des 6 millions de passagers en décembre 2014 (464.663 passagers dans le mois soit +13%), boucle l’année sur une hausse annuelle de +11%, sensiblement supérieure à la moyenne européenne qui se situe aux environs de +5,6%. Outre le dynamisme de sa zone de chalandise qui s’étend sur trois frontières, cette croissance est liée à une offre de qualité qui s’est encore étoffée en 2014. Onze nouvelles destinations en vols réguliers (Bastia, Brindisi, Bucarest, Cluj-Napoca, Dublin, Lanzarote, Londres Luton, Londres Stansted, Montpellier, Mykonos et Reykjavik) ont été proposées et plus de vols charter vers Pristina. Ces ouvertures de lignes font écho au développement des lignes existantes avec des
fréquences accrues et des modules de plus grande capacité. A noter que ne nombre des mouvements ne progresse que de +2%.
Pour 2015, l’EuroAirport table sur une croissance d’environ 3 %, pour devra l’amener vers 6,7 millions de passagers. Cette année Wizz Air lance Nis (nouvelle destination en Serbie), Vueling volera à partir de l’été sept fois par semaine vers son hub de Barcelone, des fréquences supplémentaires sont créées vers Amsterdam avec KLM (4 fois par semaine) et Istanbul avec Turkish Airlines (2 fois par jour). Toutefois, à partir de mai 2015, Swiss suspendra totalement son offre de vols depuis l’EuroAirport.
Côté fret, la croissance est de retour. Elle s’établit à + 5% avec un volume total de 98.175 tonnes. Ce chiffre s’explique entre autres par les trois nouveaux vols hebdomadaires tout cargo, opérés depuis septembre 2014 par les compagnies aériennes ABC, Emirates SkyCargo et LAN Cargo. Ces trois nouveaux vols viennent compléter le vol tout cargo hebdomadaire assuré par Korean Air. Pour l’EuroAirport, cette évolution confirme la pertinence des investissements réalisés dans les infrastructures à température contrôlée du nouveau Cargo Terminal, qui a été inauguré le 25 novembre 2014 et sera mis en service le 26 janvier 2015. Il s’agit d’un investissement total de 40 millions d’euros, dont 20 millions pour la seule année écoulée.
Si côté passagers, les prévisions de croissance 2015 sont modérées, en revanche, côté fret, l’optimisme est de rigueur. La direction de l’EuroAirport s’attend à une forte hausse des activités à hauteur de 19 %, pour atteindre 117.000 tonnes au total. Cette augmentation est principalement imputable à la mise en service du nouveau Cargo Terminal. En plus des quatre vols tout cargo existants par semaine, l’aéroport table sur de nouvelles compagnies aériennes de fret. Son objectif est de traiter, d’ici à 2020, près de 50 % du fret aérien total de la région. Ce chiffre se monte actuellement à 20 %. Il est donc prévu d’augmenter le nombre de vols tout cargo de quatre aujourd’hui à dix/douze vols hebdomadaires jusqu’en 2020.
Sur un rythme encore plus soutenu qu’en 2014, d’importants investissements sont également programmés en 2015. Ils vont notamment porter sur l’extension du système de tri-bagages afin de doubler des capacités (investissement de 12 millions d’euros, mise en service à l’automne 2016), le lancement des travaux de construction d’un parking de cinq étages de 2.500 places (investissement de 28 millions d’euros), la rénovation de l’ancien bâtiment de fret pour le fret express (investissement de 3 millions
d’euros), la mise en service de neuf nouveaux véhicules de déneigement (investissement de 4,7 millions
d’euros), qui permettront à l’EuroAirport de dégager la piste en 30 minutes.
Seul bémol dans ce bilan remarquable, le retard pris dans le projet de raccordement ferroviaire de l’EuroAirport. Bien que la convention de financement des études d’avant-projet ait été intégralement mise au point en 2013, la participation financière de l’Etat français (environ 15 % du total) n’a pas pu, comme cela a été prévu, être débloquée en 2014.
Aerobuzz.fr
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Croissance record de +11% pour l’Euroairport en 2014
Dommage d'omettre de ce bilan la polémique sur la taxation par l'Etat français sur les entreprises suisses de la plateforme.
En effet, cette tentative de récupérer de nouveaux revenus au nom de la territorialité de l'aéroport (bel et bien en France, mais dont les infrastructures sont partagés avec la Suisse), risque bien de limiter fortement les chances de voir en 2015 les chances de croissance.
On notera à ce titre l'absence d'annonces de nouvelles lignes Easyjet cet hiver, ce à quoi la division suisse de la compagnie (EZE) nous avait cependant habitués ces dernières années, ainsi que le retrait de Swiss dont on ne peut ignorer la dimension politique.
La note est pessimiste, mais ce modèle de collaboration franco-suisse à succès résistera-t-il à 2015 malgré son indéniable potentiel?