Bombardier a annoncé (24 juillet 2013) que la préparation du premier vol du CSeries prenait plus de temps que prévu et qu’en conséquence, le vol inaugural du futur biréacteur de transport « devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines ».
En juin dernier, Bombardier estimait être en mesure de faire voler son CSeries avant fin juillet 2013. Maintenant, le constructeur canadien se contente d’annoncer le premier vol « au cours des prochaines semaines ». La prudence est de mise à Mirabel où, selon l’avionneur, « l’intégration du groupe auxiliaire de bord et des moteurs PurePower Geared Turbofan PW1500G de Pratt & Whitney au premier véhicule d’essai en vol (FTV1) de l’avion CSeries se déroule bien, permettant les essais des principaux systèmes de l’avion ».
Bombardier a également confirmé que l’exécution des dernières mises à niveau logicielles de l’avion se poursuit avec succès. « L’intégration générale de l’avion CSeries progresse bien; cependant, les dernières étapes hautement techniques prennent plus de temps que prévu initialement en vue de valider l’ensemble des systèmes et l’intégration logicielle en cours ».
« Bien que le processus ait pris plus de temps que nous ne l’avions prévu, nous sommes satisfaits des résultats et nous sommes très à l’aise de prendre plus de temps pour veiller à ce que l’intégration nécessaire soit menée à terme et que l’avion CSeries soit autorisé à effectuer son vol inaugural », affirme Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. Initialement, le premier vol était programmé pour fin 2012. En novembre 2012, il a été repoussé de six mois, soit fin juin 2013.
Le prototype doit encore subir des essais avant vol jugés « importants et complexes » par le constructeurs. Il s’agit en particulier d’une « simulation avec avion dans la boucle » (aircraft in the loop (ACIL)). « Pendant cet essai, le FTV1 « vole » au sol dans un environnement de vol simulé afin de s’assurer qu’il se comporte de la même façon que lorsque dans la zone d’essai intégré des systèmes avions (CIASTA) au sol, également désigné par « Avion 0 ». Cet essai sera suivi par des essais de roulage à basse et à grande vitesse », précise Bombardier.
Avec la famille CSeries, le constructeur canadien vise le marché des avions de 100 à 149 places. Le créneau sur lequel Embraer compte bien assoir sa position avec la nouvelle génération E2 de ses biréacteurs de transport régional, lancée, en juin dernier, au salon du Bourget.
La rédaction
© Vincent / Aerobuzz.fr Dans les dernières heures de sa présence à la Maison Blanche,… Read More
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More