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Categories: Transport Aérien

Dassault expérimente un profil laminaire

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Gil Roy

Un premier essai en vol a été réalisé avec un Falcon 7X. Cette expérimentation s’inscrit dans le programme européen Clean Sky.

Dassault Aviation vient de réaliser un vol d’expérimentation afin d’évaluer l’intérêt d’un profil d’aile laminaire pour un grand avion d’affaires. Le vol a été réalisé avec un Falcon 7X au centre d’essais du constructeur à Istres. Il s’inscrit dans le programme européen Clean Sky.Clean Sky – L’évaluation du profil laminaire s’inscrit dans le cadre du projet de Démonstrateur technologique intégré (DTI) « Aéronef à voilure fixe intelligent » (« Smart Fixed Wing Aircraft ») de l’initiative européenne de recherche « Clean Sky », l’une des plus vastes jamais engagées à l’échelle communautaire. Clean Sky ambitionne de mettre au point des technologies plus propres et silencieuses au profit des avions de prochaine génération qui entreront en service après 2020.

A l’occasion de ce premier vol, l’objectif était d’évaluer une caméra à infra-rouge développée par FLIR, installée au sommet de la gouverne de direction. Elle a ainsi permis de mesurer des écarts de températures de surface entre les zones d’écoulement laminaire et turbulent de l’empennage horizontal du Falcon 7X,. C’est une premièreModélisation validée – Le Falcon 7X ne repose pas sur une conception laminaire. A haute altitude, une laminarité atteignant 40 % a été calculée sur l’extrados de l’empennage horizontal. Les mesures prises par la caméra IR placée au sommet de la dérive ont permis d’obtenir une validation expérimentale.. Jusqu’à présent, faute de moyens de mesure performants, la connaissance sur le sujet est avant tout théorique. « Ces tests nous ont également permis de qualifier de nouveaux procédés et équipements de mesure qui seront utilisés à l’occasion des futurs vols d’essai que réaliseront Dassault, Airbus et les autres partenaires européens à une échelle encore plus grande, notamment dans le cadre de la voilure laminaire avancée « smart laminar wing » qui sera évaluée en 2014 à bord d’un Airbus A340-300 spécialement modifié », explique Philippe Rostand, responsable des Falcon futurs de Dassault Aviation.

L’intérêt de cette recherche qui débute est d’étudier la viabilité des profils laminaires pour les avions du futur. Actuellement ce type de profil est réservé aux planeurs. Sur les avions de transport, un profil laminaire pourrait réduire la traînée de 5 à 10 % et donc la consommation de carburant et les émissions de CO2 dans les mêmes proportions. Entre 1986 et 1989 Dassault avait déjà travaillé sur le sujet avec un Falcon 50 modifié. Depuis, la donne a changé. Les outils de mesure sont plus précis et les moyens de production plus performants. La pression environnementale est également plus forte et le pétrole plus cher.

Un Falcon 7X transformé en laboratoire dans le cadre du programme européen Clean Sky
La caméra infrarouge FLIR est installée au sommet de la dérive.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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