Dans le sillage de SpaceShipTwo, le constructeur français poursuit ses recherches en matière d’aviation suborbitale. Dassault planche sur les aéronefs du futur.
L’activité suborbitale a démarré avec le projet de Véhicule hypersonique réutilisable aéroporté (VEHRA). Celui-ci constituait une « évolution » du lifting body expérimental X-38 de la NASA, pour lequel Dassault Aviation avait défini la forme. C’est une famille de véhicules déclinée en trois versions : un démonstrateur de 10 t, un véhicule de 30 t pour lancer des petits satellites de 300 kg et un véhicule lourd de 200 t pour placer 7 t en orbite basse.
2 commentaires
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Dassault s’intéresse aux engins spatiaux suborbitaux
Bonjour
Etant maintenant en retraite, après une carrière en R&D groupe motopropulseur, je souhaite m’investir dans la consption de véhicule spatiaux et le projet m apassionne beaucoup. Serait il possible de s’y intégrer?
Merci de prendre contact 0607496652Bien cordialement
Dassault s’intéresse aux engins spatiaux suborbitaux
Le VSH, sujet d’étude pour un certain nombre d’étudiants dans le cadre du défi aérospatial étudiant sous le patronage de Dassault, Thales, EADS, Safran…
Pour l’avoir vécu, c’est une très bonne expérience qui permet tous les ans à des étudiants de participer au développement du concept dans le cadre de leurs études (avec remise de prix pendant le Salon du Bourget les bonnes années…) et de côtoyer quelques personnages (Jean-Pierre Haigneré notamment, qui a créé l’Astronaute Club Européen qui organise le défi).
http://www.studentaerospacechallenge.eu/