L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit que 7,2 milliards de passagers voyageront en avion en 2035, soit près du double des 3,8 milliards de voyageurs aériens enregistrés en 2016. Toutefois, IATA n’exclut pas deux autres scénarios.
Le contexte géopolitique mondial influençant directement le transport aérien, IATA a retenu trois hypothèses dans ses prévisions de trafic. Le scénario central prévoit que le nombre de passagers doublera, selon un taux de croissance annuel moyen (TCAC) de 3,7 %. Si la libéralisation du commerce gagne en vitesse, la demande pourrait même tripler par rapport au niveau de 2015. À l’inverse, si la tendance protectionniste actuelle gagnait en force, la demande pourrait ralentir en conséquence et le TCAC s’établirait à 2,5 %, de sorte que le nombre de passagers serait de 5,8 milliards en 2035. Dans tous les cas, IATA estime que les infrastructures actuelles ne suffiront pas.
La hiérarchie des marchés bousculée
Quel que soit le scénario qui se réalisera, la région Asie-Pacifique sera la source de plus de la moitié des nouveaux passagers au cours des 20 prochaines années. Vers l’année 2029, la Chine remplacera les États-Unis comme plus grand marché de l’aviation au monde (défini selon le trafic entrant et sortant et le trafic intérieur). L’Inde remplacera le Royaume-Uni au troisième rang, tandis que l’Indonésie entrera dans la liste des dix premiers, aux dépens de l’Italie.
La croissance sera aussi dirigée vers les marchés en développements. Au cours de la dernière décennies, la proportion du trafic total de passagers détenue par les économies émargeantes est passée de 24 % à près de 40 %, et cette tendance devrait se maintenir.
Le Top 5 de la plus rapide croissance
Selon IATA, les cinq marchés dont la croissance sera la plus rapide quant au nombre de passagers additionnels par année durant la période de prévision seront :
L’Europe aura le taux de croissance le plus faible, soit 2,5 %, mais le nombre de passagers par année augmentera néanmoins de 570 millions. Au total, le marché comptera 1,5 milliard de passagers.
Aerobuzz.fr
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Hallucinant!. Est-ce que toutes ces têtes pensantes, savent où se situe le point de rupture?.