Depuis 2006, le produit de la taxe de solidarité a dépassé 700 millions d’euros qui ont été versés à Unitaid.
C’est l’une des mesures qui resteront à tout jamais associées à la présidence de Jacques Chirac : la taxe de solidarité sur les billets d’avion. Une idée généreuse qui a soulevé des protestations du côté des transporteurs aériens qui n’ont toujours pas compris pourquoi les seuls passagers aériens devaient être ainsi taxés. Même si le taux est modeste, c’est évidemment le principe qui pose question. Depuis son entrée en vigueur, le 1er juillet 2006, les passagers s’en acquittent sans même le savoir, d’autant qu’elle est noyée au milieu des autres taxes.
Le 5 avril dernier la DGAC a tenu à rappeler aux voyageurs qu’ils avaient un grand cœur en faisant le bilan de la « taxe Chirac ». En 2010, celle-ci a rapporté 163,47 millions d’euros. Au total, depuis juillet 2006, un peu plus de 700 millions ont été collectés sur les billets d’avion et reversés à Unitaid UNITAID a pour mission de contribuer à l’extension de l’accès au traitement pour le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose, essentiellement pour les populations des pays à faible revenu, en obtenant une baisse des prix de produits diagnostiques et médicaments de qualité et en accélérant le rythme de leur mise à disposition. Unitaid a été créé en 2007 et est présidé par Philippe Douste-Blazy. dont la France est le premier contributeur. Le directeur de l’aviation civile a rappelé que « l’une des plus grande réussites d’Unitaid est d’avoir poussé l’industrie pharmaceutique à créer des spécialités pédiatriques qui permettent de soigner les nourrissons et enfants de façon efficace jusqu’alors impossible ». Il a précisé aussi que « deux euros, c’est deux enfants guéris du paludisme. Trente-six euros, c’est un adulte guéri de la tuberculose. Cinquante-cinq euros, c’est un enfant séropositif traité pendant une année ». Les passagers aériens peuvent voyager le cœur léger…
||Le montant de la taxe de solidarité sur les billets d’avion||
|…|Vol intérieur et intra-Europe|Vol international|
|Classe économique| 1 € |4 €|
|Classe supérieure| 10 €| 40 €|
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
De l’utilité de la taxe de solidarité sur les billets d’avion
Comme toujours les taxes nous sont proposées par des personnes grassement rétribuées par nos soins et qui n'en paient pas ou peu et aux yeux desquelles les contribuables que nous sommes ne semblent servir qu'à deux choses... voter et ...payer ...
De l’utilité de la taxe de solidarité sur les billets d’avion
Douste Blazy présidant une organisation onusienne...
Rama Yade ambassadrice à l'Unesco...
Je suis convaincu, comme vous tous, que ces personnes ne doivent leur promotion, dans ces instances grassement rétribuées, qu'aux indéniables qualités qu'elles ont manifestées dans les domaines de la culture et de la santé...
De l’utilité de la taxe de solidarité sur les billets d’avion
Oui mais moi je ne crois plus au Pére Noel,...
On nous refait le coup de la vignette auto pour les personnes agées...