La ligne de démarcation se déplace vers le sud. Le trafic aérien est de plus en plus perturbé.
En fonction des informations du centre londonien de veille volcanique et compte tenu des prévisions de Météo-France, la DGAC a décidé d’élargir la zone de précaution aéronautique, mise en place jeudi 15 avril à 20h00.
-**Depuis vendredi 16 avril, 23h00, les aéroports de Lorient, Quimper, Vannes et Rennes sont fermés.
-**Bâle-Mulhouse et Châteauroux ont fermé à partir de minuit ce même vendredi soir
-**Nantes a été fermé à partir du samedi 17 à 04h00
-**La Rochelle, Limoges, Lyon, Clermont-Ferrand et Chambéry...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
De nouveaux aéroports français fermés pour cause de nuage de cendres
Que les aéroports souffrent de ce phénomène naturel est tout-à-fait compréhensible, même si des esprits chagrins diront que » Tout de même au XXI°siècle, de simples cendres qui empêchent ces beaux avions de voler… »
Par contre, la pagaille dans les aéroports , causée par le blocage de passagers ne sachant plus où aller est révoltante . Pourquoi la Direction de l’Aviation Civile n’exige-t-elle pas des gestionnaires aéroportuaires qu’ils aménagent des zones d’ accueil d’urgence ? Dortoirs avec couvertures, cuisine et stocks alimentaires d’urgence, poste de secours intégré, sanitaires… Tout cela coûterait-il donc si cher ? Et que les hôteliers et commerçants présents sur les sites ne crient pas à la concurrence ! L’urgence sanitaire, les problèmes d’alimentation et d’ hydratation des naufragés aéroportuaires méritent mieux que d’interminables queues devant les sandwicheries, et les inévitables refus d’ hôtels bondés… D’ailleurs, à Lyon Saint-Exupéry, les deux hôtels aéroportuaires ne peuvent pas accueillir au total plus de 5OO à 6OO passagers… sans compter les passagers « normaux », qui logent là pour d’autres raisons. Les aéroports, soucieux de leur image, ne pourraient-ils donc pas s’inquiéter du confort de ces passagers qui, par les taxes qu’ils règlent en plus du billet d’avion, les font vivre ? Conditions sanitaires déplorables, nuits à même le sol, indispensables dépenses élevées de nourriture… quel responsable d’aéroport va, le premier, initier un projet exemplaire en ce domaine, et obliger les autres à suivre le mouvement ?
De nouveaux aéroports français fermés pour cause de nuage de cendres
Quelqu’un pour tenter de demander une clairance « VFR Special » ?
C’est possible, si le contrôle approuve, d’aller faire un petit « touch & go » a CDG.
Faut-il que le contrôle approuve….mais si j’avais pu j’aurai bien essayé…
De nouveaux aéroports français fermés pour cause de nuage de cendres
Et j’ai rêvé que la DGAC profitais de cette fermeture pour abroger temporairement les classes A et permettre le VFR dans des lieux où nos petits avions ne mettent pas habituellement leurs ailes….. bref comme aux USs