Publicité
Categories: Transport Aérien

De nouveaux aéroports français fermés pour cause de nuage de cendres

Published by
Gil Roy

La ligne de démarcation se déplace vers le sud. Le trafic aérien est de plus en plus perturbé.


En fonction des informations du centre londonien de veille volcanique et compte tenu des prévisions de Météo-France, la DGAC a décidé d’élargir la zone de précaution aéronautique, mise en place jeudi 15 avril à 20h00.

-**Depuis vendredi 16 avril, 23h00, les aéroports de Lorient, Quimper, Vannes et Rennes sont fermés.
-**Bâle-Mulhouse et Châteauroux ont fermé à partir de minuit ce même vendredi soir
-**Nantes a été fermé à partir du samedi 17 à 04h00
-**La Rochelle, Limoges, Lyon, Clermont-Ferrand et Chambéry sont fermés depuis samedi 17 à 08h00.
-**Cherbourg, Lille, Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Caen, Strasbourg, Vatry, Metz, Beauvais, Orly, Roissy Charles de Gaulle et Le Bourget resteront fermés au trafic aérien jusqu’au samedi 17 à 14h00.

Les aéroports encore ouverts, sont évidemment fortement impactés par ces fermetures, et celles de nombreux autres aéroports européens. C’est le cas de Genève, fermé depuis vendredi 16 avril 23h59 et qui devrait le rester au moins jusqu’à aujourd’hui 14h00. A 7h00, samedi 18 avril, l’aéroport Marseille-Provence faisait état de 85 vols annulés (40 à l’arrivée et 45 au départ).

IATA, l’association international du transport aérien estime la perte de 200 M$ par jour pour les compagnies aériennes.

Gil Roy

—-

ACTUALISATION

-** Communiqué de presse de la DGAc, du dimanche 18 avril 2010, à 15h30 : « Par mesures de sécurité la quasi totalité des aéroports déjà fermés au trafic commercial le seront jusqu’au lundi 19 avril à 8 heures au moins.
Le trafic aérien commercial au sud d’une ligne Bordeaux-Marseille reste ouvert jusqu’au lundi 19 avril à 15h au moins, notamment Toulouse, Montpellier, Pau, Tarbes, Biarritz, Ajaccio et Bastia.
Les aéroports de Bordeaux, Nice et de Marseille sont réouverts au trafic aérien commercial jusqu’au lundi 19 avril à 15h au moins.
En parallèle, les vols d’évaluation effectués par la DGAC et la compagnie Air France pour améliorer les connaissances de l’impact du nuage de cendres sur les avions sont maintenus.
Les premiers résultats sont attendus pour la fin de cette journée »
.
-** Communiqué de presse de la DGAC, du dimanche 18 avril 2010, à 10h00 – « Le trafic aérien commercial est suspendu sur les aéroports du sud-ouest de la France à partir de 14h00 (notamment Toulouse, Montpellier, Pau, Tarbes, Biarritz et Perpignan) ».

-** KLM a fait voler un 737 dans le nuage de cendres pour évaluer les risques.

-** Communiqué de presse de la DGAC – Samedi 17 avril 2010, 21h00 : « Par mesures de sécurité la quasi totalité des aéroports déjà fermés au trafic commercial le seront jusqu’au lundi 19 avril à 8 heures au moins.
Les aéroports de Nice et Marseille ferment dimanche 20 avril à 6 heures.
Les aéroports du sud-ouest de la France restent ouverts au sud d’une ligne Agen-Marseille et notamment Toulouse, Montpellier, Pau, Tarbes, Biarritz et Perpignan.
La DGAC recommande fortement aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne et de ne pas se rendre dans les aéroports fermés ».

-**Communiqué de presse de la DGAC – samedi 17 avril 2010, 9h00 : « Par mesures de sécurité les aéroports de : Cherbourg, Lille, Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Caen, Strasbourg, Vatry, Metz, Beauvais, Orly, Roissy Charles de Gaulle, Le Bourget, Lorient, Quimper, Vannes, Rennes, Bâle- Mulhouse, Châteauroux, Nantes, la Rochelle, Limoges, Lyon, Clermont- Ferrand, Chambéry, sont fermés au trafic aérien jusqu’au samedi 17 à 20h00. Les aéroports de Grenoble et de Bordeaux seront fermés au trafic aérien à partir de 16h00 ».

-**Communiqué de presse du Premier Ministre – Samedi 17 avril 2010, 14h00 : François Fillon a annoncé, au vu des prévisions météorologiques disponibles, que les aéroports parisiens et tous les aéroports situés au nord d’un axe Nantes/Lyon seront fermés jusqu’à lundi 19 avril au matin (8 heures, heure locale). Les aéroports de Bordeaux et de Grenoble seront fermés à partir de 16 heures ce samedi 17 avril. Les autres aéroports du sud de la France resteront quant à eux ouverts jusqu’à 20 heures ce jour.

—-

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • De nouveaux aéroports français fermés pour cause de nuage de cendres
    Que les aéroports souffrent de ce phénomène naturel est tout-à-fait compréhensible, même si des esprits chagrins diront que " Tout de même au XXI°siècle, de simples cendres qui empêchent ces beaux avions de voler..."
    Par contre, la pagaille dans les aéroports , causée par le blocage de passagers ne sachant plus où aller est révoltante . Pourquoi la Direction de l'Aviation Civile n'exige-t-elle pas des gestionnaires aéroportuaires qu'ils aménagent des zones d' accueil d'urgence ? Dortoirs avec couvertures, cuisine et stocks alimentaires d'urgence, poste de secours intégré, sanitaires... Tout cela coûterait-il donc si cher ? Et que les hôteliers et commerçants présents sur les sites ne crient pas à la concurrence ! L'urgence sanitaire, les problèmes d'alimentation et d' hydratation des naufragés aéroportuaires méritent mieux que d'interminables queues devant les sandwicheries, et les inévitables refus d' hôtels bondés... D'ailleurs, à Lyon Saint-Exupéry, les deux hôtels aéroportuaires ne peuvent pas accueillir au total plus de 5OO à 6OO passagers... sans compter les passagers "normaux", qui logent là pour d'autres raisons. Les aéroports, soucieux de leur image, ne pourraient-ils donc pas s'inquiéter du confort de ces passagers qui, par les taxes qu'ils règlent en plus du billet d'avion, les font vivre ? Conditions sanitaires déplorables, nuits à même le sol, indispensables dépenses élevées de nourriture... quel responsable d'aéroport va, le premier, initier un projet exemplaire en ce domaine, et obliger les autres à suivre le mouvement ?

  • De nouveaux aéroports français fermés pour cause de nuage de cendres
    Quelqu'un pour tenter de demander une clairance "VFR Special" ?

    C'est possible, si le contrôle approuve, d'aller faire un petit "touch & go" a CDG.

    Faut-il que le contrôle approuve....mais si j'avais pu j'aurai bien essayé...

  • De nouveaux aéroports français fermés pour cause de nuage de cendres
    Et j'ai rêvé que la DGAC profitais de cette fermeture pour abroger temporairement les classes A et permettre le VFR dans des lieux où nos petits avions ne mettent pas habituellement leurs ailes..... bref comme aux USs

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

H55 à la conquête de l’Amérique

D'avril à août 2025, la start up suisse H55 effectuera des démonstrations de vol électrique à travers… Read More

4 avril 2025

Simaero ouvre un nouveau centre de formation à Paris-CDG

Simaero a inauguré le 3 avril 2025 un second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle. Un… Read More

4 avril 2025

Thales va prolonger le service opérationnel d’EGNOS

Thales Alenia Space a été choisi par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial… Read More

4 avril 2025

Daher optimise l’avionique des Kodiak

Daher Aircraft a annoncé une série de modifications apportées aux monoturbopropulseurs Kodiak 900 et Kodiak… Read More

4 avril 2025

L’Inde s’offre 156 hélicoptères LCH

Le ministère indien de la défense vient d’officialiser la commande de 156 hélicoptères de combat… Read More

4 avril 2025

Thales et Atlantic Airways ouvrent un centre de simulation pour hélicoptères aux Iles Féroées

Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More

3 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.