Publicité
Categories: Transport Aérien

Début du montage des moteurs Trent XWB sur l’A350 XWB MSN001

Published by
Martin R.

Airbus procède à l’installation des réacteurs Trent XWB de Rolls-Royce et de l’APU d’Honeywell sur l’A350 XWB MSN001.


Airbus a installé sur le premier A350 XWB (MSN001) destiné aux essais en vol les deux réacteurs Trent XWB de Rolls-Royce bons pour vol, et procède actuellement à l’installation du nouvel APU (Auxiliary Power Unit) HGT1700 d’Honeywell dans son usine de Toulouse.

Les nouveaux réacteurs Trent ont tous deux été livrés par UTC Aerospace Systems (ex-Goodrich) qui a récemment préparé les systèmes de motorisation entièrement intégrés pour leur installation sur les mâts réacteurs de l’appareil. Le mois dernier, le réacteur Trent XWB a obtenu sa Certification de Type de l’AESA, confirmant qu’il satisfait l’ensemble de ses exigences de navigabilité. Le réacteur Trent XWB, déjà soumis à une série d’essais en vol réalisés sur le banc d’essai volant A380 d’Airbus depuis février 2012, affiche, selon Airbus «un haut niveau de maturité».

Parallèlement à l’assemblage des deux réacteurs Trent XWB à Toulouse, l’A350 XWB sera également équipé cette semaine de son tout nouvel APU HGT1700 spécialement développé par Honeywell pour cet appareil, qui affiche une puissance et une efficience plus élevées que les APU de la génération précédente.

Lorsque les réacteurs et l’APU seront installés, l’A350 XWB MSN001 sera un appareil complet, prêt à entrer dans la phase de préparation du vol. Suite aux essais au sol actuellement en cours, et aux autres tâches de préparation, dont les travaux de peinture qui sont prévus pour les semaines à venir, le MSN001 sera confié à l’équipe d’essais en vol d’Airbus qui le préparera pour les points fixes moteurs et son premier vol cet été.

La rédaction

Le réacteur Trent XWB de Rolls-Royce en cours d'installation sur l'A350XWB MSN001
Le réacteur Trent XWB équipera l’A350-800 et l’A350-900.
Le moteur Trent XWB de Rolls-Royce a été certifié par l'EASA début février 2013
Le moteur Rolls-Royce Trent XWB intègre une aube de 3 m de diamètre.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Début du montage des moteurs Trent XWB sur l'A350 XWB MSN001
    Mais qui dit qu'Airbus ne lancera pas un A-350-2000 à 400 siéges? En effet entre l' A-350-1000 de 350 sieges et l'A380 de 550 sieges il y a un vide de 200 sieges qu'il faut absolument remplir !

  • Début du montage des moteurs Trent XWB sur l'A350 XWB MSN001
    Oui, le 777X !

    en attente de son nom définitif je pense ...

    400 500 600 ER ???

  • Début du montage des moteurs Trent XWB sur l'A350 XWB MSN001
    C'est un peu tard pour developper un moteur.
    Airbus fait un pari comme l'avait Boeing avec le GE-115B qui equipe les 777-300.
    Dans ce cas la, la collaboration Boeing/GE etait assortie d'un contrat d'exclusivite.
    Pari gagne par Boeing.
    Au fait Boeing a mis en route le nouveau 777, ca va encore faire mal a Airbus.

  • Début du montage des moteurs Trent XWB sur l'A350 XWB MSN001
    Très pertinent Gabriel,

    il y' a eu un appel d'offre ou pas ?

    Quelqu'un en sait plus ???

    Merci d'avance pour vos lumières ....

    mnbee from lfqq

  • Début du montage des moteurs Trent XWB sur l'A350 XWB MSN001
    avec cet appareil, airbus pourra enfin regarnir son carnet de commandes vers le "haut", c'est à dire fournir un concurrent direct aux gros biréacteurs, type 777 qui trustent les ventes et fait passer l'A340 pour "dépassé" sur des trajets moyens courrier.
    nul doute que d'autres motoristes vont se pencher sur ce juteux marché.....

  • Début du montage des moteurs Trent XWB sur l'A350 XWB MSN001
    Certes il est beau comme tous les Airbus. Mais je trouve qu'avec un seul fournisseur de moteur (Rolls-Royce) Airbus a pris des risques demesures, le risque est vraiment trop grand. Rappelez-vous du L-1011 Tristar de Lockeed, en échange du monopole RR (éfemere) sur le B-757 RR refuse de furnir Lockeed qui a du abandonner le marché civil.

  • Début du montage des moteurs Trent XWB sur l'A350 XWB MSN001
    J'en salive déjà ....

    Vite le premier vol !!!!!

    Mnbee from lfqq

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité