Publicité
Transport Aérien

Décembre sur un air de fête dans les aéroports français

Published by
Gil Roy

Pluie de records historiques sur les aéroports français qui les uns après les autres franchissent des barres symboliques en termes de nombre de passagers accueillis. Et pendant ce temps, la modernisation des aérogares se poursuit sur un rythme soutenu, comme l’ouverture de nouvelles lignes inédites.

Les faits marquants sur les aéroports français en décembre 2017

 

1er décembre 2017, Rennes – HOP! Air France inaugure sa nouvelle liaison entre Rennes et Strasbourg.

Vendredi 1er décembre 2017 : arrivée du premier vol Hop ! Air France à l’aéroport de Rennes en provenance de Strasbourg. © Vinci Airports

2 décembre 2017, Montpellier – Clôture du congrès annuel AFACI des aéroports francophones qui a réuni près de 450 participants.

4 décembre 2017, Toulouse – L’aéroport de Toulouse-Blagnac dévoile la liste des enseignes de l’espace commercial (5 000 m² contre 850 m² actuellement en salle d’embarquement des Halls C et D) qui ouvrira ses portes en 2018, en salle d’embarquement : 17 boutiques (10 actuellement), 15 enseignes de restauration (8 à ce jour) et un duty free étendu de 680 m² à 1.850 m².

De nouvelles enseignent feront leur apparition à Toulouse-Blagnac en 2018. © ATB

4 décembre 2017, Lyon – Après une phase d’expérimentation réalisée sur le terminal 3 de Lyon Saint Exupéry, puis l’installation de deux batteries de sas biométriques de contrôle aux frontières automatisés au sein du tout nouveau terminal 1, la mise en exploitation du système est autorisée.

Les sas biométriques de Lyon-Saint Exupéry ont été installés par Gunnebo et Groupe Imprimerie Nationale © Groupe Imprimerie Nationale / Gunnebo

6 décembre 2017, Montpellier – L’aéroport Montpellier-Méditerranée accueille son 1.733.767ème passager de l’année et bat au passage un record datant de 2000.

Une journée entière d’animations sur l’aéroport de Montpellier. © AMM

6 décembre 2017, Notre-Dame-des-Landes – Dans un communiqué de presse « les acteurs économiques de Bretagne et des Pays de la Loire représentant 300 000 entreprises appellent le président de la République et le Gouvernement à respecter la démocratie et le droit. »

7 décembre 2017, Paris-Orly – Air Liquide et le Groupe ADP inaugurent la première station hydrogène publique installée en zone aéroportuaire en France. Elle accompagne le déploiement de “Hype”, la première flotte de taxis hydrogène au monde.

Une station hydrogène doit également être installée en 2018 sur l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. © Mourad Mokrani

11 décembre 2017, Nancy – L’aéroport Metz-Nancy-Lorraine reçoit son certificat européen de sécurité aéroportuaire par la DSAC Nord-Est, représentée ce jour-là par Rémy  Mertz, Chef du Département de la Surveillance et Régulation.

Brigitte Torloting, Vice-Présidente, du Conseil d’Administration de l’Etablissement Public aéroport Metz-Nancy Lorraine, reçoit le certificat européen de sécurité aéroportuaire. © EPMNL

12 décembre 2017, Rennes – easyJet annonce son arrivée à Rennes avec une première ligne reliant Rennes à Lyon, dès l’été 2018.

13 décembre 2017, Notre-Dame-des-LandesLes trois médiateurs remettent leur rapport au premier ministre. Le transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes et le réaménagement de l’actuelle plate-forme nantaise sont évaluées en parallèle. La décision est reportée à fin janvier 2018.

15 décembre 2017, Toulouse-Francazal – Edeis, gestionnaire de l’aéroport, lance un appel d’offre pour l’utilisation d’un hangar aéronautique de plus de 4.000 m2

19 décembre 2017, Lille – easyJet franchit la barre des 2 millions de passagers localement depuis son arrivée en 2012. Elle est numéro un à Lille en nombre de passagers transportés.

La part de marché d’easyJet à Lille est de 33%. © Ghesquiere / Aéroport de Lille

19 décembre 2017, Bordeaux – L’Aéroport de Bordeaux franchit le cap des 6 millions de passagers soit un gain a de 1 million de passagers en 2 ans.

La 10.000.000ème passagère 2017, accueillie à Lyon-Saint Exupéry par Tanguy Bertolus, le nouveau Président du Directoire d’Aéroports de Lyon. © Eric Soudan

19 décembre 2017, Lyon – L’aéroport- Lyon-Saint-Exupéry accueille son dix millionième passager de l’année. Un nouveau record historique.

20 décembre 2017, Marseille – Philippe Bernand, ancien président du Directoire d’Aéroports de Lyon, succède à Pierre REGIS, au poste de Président du Directoire de la société Aéroport Marseille Provence (AMP).

21 décembre 2017, Toulouse – L’aéroport de Toulouse-Blagnac passe la barre du 9 millionième passager de l’année. Il a gagné 1 million de passagers sur une seule année.

21 décembre 2017, Paris – Paris Aéroport bat un record de fréquentation annuelle en franchissant, pour la première fois de son histoire, la barre des 100 millions de passagers. En dix ans, le trafic accueilli à Paris s’est accru de 13,6 millions de passagers.

Le 100 millionième passager d’Aéroports de Paris pour l’année 2017, fêté à Paris-Charles de Gaulle… © Aéroports de Paris

… Et à Paris-Orly. © Aéroports de Paris

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • !!! Y savent pas à ParisAirport ,que les crèches , c'est interdit ?
    Même si elle est originale ... c'est vrai ,le petit Jésus ,dans sa boite à chaussures ,au milieu ,les trois rois mages avec leur guitares , la Vierge Marie ..- tiens ,elle s'est dédoublée , son âme ,sans doute , à côté d'aile , et enfin le Josef boudeur ...là ,oui ,on reconnait !
    Que vont -ils devenir ? un AR forcé gratos sur Cuba ? , ou ...Pyong YinYang ??

  • Oui, ça se modernise notamment à Lyon St Exupéry T1B....Mais que d'erreurs!
    Des centaines de mètres de couloirs,
    Aucune logique dans la gestion des espaces passagers (depuis l'arrivée aux T1B, on monte, on descend, on re-monte et on redescend ...c'est un vrai labyrinthe jusqu'aux avions)
    Les contrôles sécurités très mal adaptés. Le personnel de St Ex toujours aussi irresponsable et peu compétent.
    En tant que client fréquent Lufthansa/Swiss/Austrian, j'utiliserais volontiers un slogan utilisé dans les années 80 par la compagnie AOM délocalisée de Orly Ouest à Orly Sud:
    " On veux revenir à Orly Ouest", mais pour le cas de Lyon , ce serait:
    " On veux revenir au Terminal 2"

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité