Publicité
Transport Aérien

Décès de Gérard Ethève, le bâtisseur de l’aviation réunionnaise

Published by
Gil Roy

Gérard Ethève, fondateur de la compagnie aérienne réunionnaise Air Austral est décédé le 23 janvier 2024, à l’âge de 93 ans. Il restera comme l’un des pionniers de l’aviation à la Réunion.

Vu de la métropole, le parcours professionnel de Gérard Ethève est associé à Air Austral, la compagnie locale qu’il a fondée en 1990, la première compagnie française à avoir mis en ligne l’A220-300. Elle opère surtout des longs courriers Boeing 777-300 et 787-8. En 2009, Gérard Ethève a fait sensation, en annonçant la commande de deux A380 aménagés en classe unique de 840 sièges. Le projet en est resté au stade de la commande, mais il démontre que pour le fondateur de la compagnie qui fait la fierté des réunionnais, rien n’était impossible.

Issue d’une famille arrivée sur l’île en 1734, Gérard Ethève est né à Saint-Pierre, au sud de l’île. Il a toujours conservé une pointe d’accent créole. Il a 22 ans quand il décide d’apprendre à piloter, autant par attrait de l’aéronautique que par passion de la mécanique.

A peine breveté, il décide de devenir instructeur et dans la foulée chef-pilote de l’aéro-club Roland-Garros. L’activité s’envole. Il adopte la méthode de Raymond Sirretta dont il dévore les articles dans Aviasport. En l’espace de cinq ans, le club connaît un essor spectaculaire. En 1959, il compte quelque 200 membres.

1959. Arrivée du Cessna UC 78 Bobcat, premier bimoteur de La Réunion. Le convoyage a été réalisé par Gérard Ethève, alors chef-pilote de l’aéro-club Roland Garros, et futur fondateur d’Air Austral. © Gérard Ethève

A cette époque, il achète un Cessna UC78 Bobcat qu’il convoie lui-même de Vichy à la Réunion en 9 étapes. C’est avec un bimoteur qu’il va transporter ses premiers passagers vers l’île Maurice. C’est l’embryon du transport aérien réunionnais.

Pendant des années, avec divers bimoteurs successifs, Gérard Ethève va sillonner l’océan Indien. Mais c’est en 1974 qu’il crée Réunion Air Service qui deviendra plus tard, en 1990, Air Austral. A travers Réunion Air Service, il va également introduire l’hélicoptère à la Réunion, en s’associant avec Héli Union.

Gérard Ethève totalisait 8.000 heures de vol dont 7.000 heures en survol maritime, sans jamais avoir eu de pépin. « Je suis un passionné de mécanique. Je me suis toujours occupé moi-même de l’entretien de nos avions. Je pense qu’un pilote aventurier n’est pas forcément destiné à se casser la figure », nous avait-il confié il y a quelques années. C’était entre Paris et Saint-Denis-de-la Réunion, à bord d’un de ses premiers 777 flambant neuf. Un vol de nuit sans passagers. Une amitié était née. Merci pour tout Gérard.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je partage cette estime et cette chaleureuse admiration. Nous entretenions depuis plusieurs années des relations amicales et, contre toute attente début janvier, il planifiait un déjeuner avec moi, lors de son prochain passage à Paris. Donc sa disparition est une triste surprise. A près de 94 ans il avait les idées bien claires et était très motivé et concerné par le devenir de sa chère aviation. Il faut lire ses mémoires passionnantes. Et encore un magnifique témoin qui nous quitte. Michel.

  • Un grand Monsieur que j’avais rencontré plusieurs fois. J’avais notamment étudié avec ses collaborateurs la possibilité de vols en A380 haute densité (embarquement et débarquement sans passerelle mais avec escaliers comme font les chinois) RUN-Vatry-FDF ou PTP. Idée qui aurait pu faire son chemin.
    En tout cas un passionné et un entrepreneur
    RIP

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité