Accueil » Transport Aérien » Décollages de taxiways

Décollages de taxiways

Coup sur coup, un A320 d’Aeroflot et un 737 de KLM ont pris une voie de circulation pour la piste d’envol. Désordre.

Le dernier événement en date remonte au 25 février 2010 et implique un A320 d’Aeroflot. Au départ de l’aéroport Sheremetyevo (Moscou) pour Gardermoen (Oslo), le biréacteur s’est aligné sur le taxiway M, parallèle à la piste 01L qu’il devait utiliser, et a décollé. La piste mesure 3600 m de long alors que le taxiway, seulement 2400 m. Mais, plus inquiétant, le pilote russe est entré sur le taxiway a une intersection, ce qui lui laissait seulement 1650 m pour décoller....

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

5 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • @ Mr Roy
    y’a pas de quoi.

    Pour une fois que je peux apporter quelque chose, tout le plaisir est pour moi!

    Répondre
  • Décollages de taxiways
    La généralisation du RAAS devrait permettre de remédier à ces petits soucis …
    Ceci dit, on parle régulièrement de ces confusions, mais elles conduisent peu à des accidents (les médias en ferait leur choux gras !)

    Répondre
  • Décollages de taxiways
    On peut se tromper 🙂

    Répondre
    • Décollages de taxiways
      Bonsoir,
      Précisions pour le vol RYANAIR qui s’est posé sur le taxiway à Cagliari LIEE le 12/04, 3x jours après l’ouverture de la piste 32/14 rénovée:

      la piste principale a été en rénovation pendant plus d’un an et demi et les atterrissage/décollages se faisaient depuis le taxiway.
      La piste 32/14 a été réouverte le 09/04/2009 officiellement, par NOTAM et elle était encore bordée de monticule de terre et de gravats.
      Par ailleurs, les marquages du taxiway n’ont pas été effacés/masqués, ou partiellement de ce que j’en ai vu quelques jours après(16/04).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.