Coup sur coup, un A320 d’Aeroflot et un 737 de KLM ont pris une voie de circulation pour la piste d’envol. Désordre.
Le dernier événement en date remonte au 25 février 2010 et implique un A320 d’Aeroflot. Au départ de l’aéroport Sheremetyevo (Moscou) pour Gardermoen (Oslo), le biréacteur s’est aligné sur le taxiway M, parallèle à la piste 01L qu’il devait utiliser, et a décollé. La piste mesure 3600 m de long alors que le taxiway, seulement 2400 m. Mais, plus inquiétant, le pilote russe est entré sur le taxiway a une intersection, ce qui lui laissait seulement 1650 m pour décoller. Cette distance raccourcie lui a suffit. Le BEA norvégien a ouvert une enquête.
Deux semaines plus tôt, le 10 février 2010, c’est un 737-300 de KLM qui a confondu le taxiway B de Schiphol (Amsterdam) et la piste 36C. Le BEA hollandais a qualifié de « sérieux » cet incident.
Ces deux événements sont, évidemment, à rapprocher d’une récente série d’atterrissages sur taxiways. En avril 2009, c’est un 737-800 de Ryanair qui s’est posé sur un taxiway de Cagliari (Sardaigne) et le 19 octobre 2009, c’est un 767 de Delta avec 182 passagers et 11 membres d’équipage, en provenance de Rio de Janeiro, qui s’est posé sur un taxiway de l’aéroport Hartsfield (Atlanta). Au sujet de cet incident, dans son rapport, le NTSB (National transportation safety board) a mis en évidence une succession de causes qui ont conduit à l’incident. L’enchaînement a débuté en croisière quand l’un des pilotes est tombé malade et a du quitter le cockpit. L’urgence médicale a été déclarée, mais la décision a été prise de poursuivre le vol jusqu’à destination. Lors de l’approche, le contrôleur a proposé un changement de piste pour rapprocher l’avion du terminal et ainsi évacuer plus rapidement le pilote malade. Les deux pistes étant parallèles. Ni l’ILS de la nouvelle piste ni le balisage lumineux n’était opérationnel. Le pilote s’est posé sur un taxiway parallèle distant de 70 mètres (200 pieds).
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
@ Mr Roy
y'a pas de quoi.
Pour une fois que je peux apporter quelque chose, tout le plaisir est pour moi!
Décollages de taxiways
La généralisation du RAAS devrait permettre de remédier à ces petits soucis ...
Ceci dit, on parle régulièrement de ces confusions, mais elles conduisent peu à des accidents (les médias en ferait leur choux gras !)
Décollages de taxiways
On peut se tromper :)
Décollages de taxiways
Bonsoir,
Précisions pour le vol RYANAIR qui s'est posé sur le taxiway à Cagliari LIEE le 12/04, 3x jours après l'ouverture de la piste 32/14 rénovée:
la piste principale a été en rénovation pendant plus d'un an et demi et les atterrissage/décollages se faisaient depuis le taxiway.
La piste 32/14 a été réouverte le 09/04/2009 officiellement, par NOTAM et elle était encore bordée de monticule de terre et de gravats.
Par ailleurs, les marquages du taxiway n'ont pas été effacés/masqués, ou partiellement de ce que j'en ai vu quelques jours après(16/04).
@ Manu
Voilà une précision utile. Merci.