A l’occasion de la réception de son premier A350-900, Qatar Airways a présenté sa nouvelle cabine, en vol. 150 journalistes ont pu évaluer, au-dessus des Pyrénées, l’aménagement intérieur gardé secret jusqu’au dernier moment.
Le secret a été scrupuleusement conservé jusqu’au jour de la livraison du premier avion. Aucune photo n’a été diffusée avant l’événement, aucune information n’a filtrée. Qatar Airways a ménagé son effet de surprise jusqu’au tout dernier moment, en organisant un vol de presse, le jour même de la livraison. Un événement rarissime de mémoire de journaliste spécialisé…
La compagnie a annoncé sa décision à Airbus trois jours plus tôt seulement et, la veille au soir, à la presse. Si la réduction des coûts directs de production est un impératif pour les compagnies aériennes, l’aménagement de la cabine et le service à bord sont devenus des arguments marketing différenciant. Certains transporteurs, notamment dans le Golfe, se sont lancés dans une surenchère au luxe qui a abouti, par exemple, à l’extraordinaire première classe d’Etihad sur ses nouveaux A380 et 787 qui entrent en service dans les jours à venir. Rien de tout cela chez Qatar et c’est d’ailleurs la première surprise en pénétrant dans la cabine de l’A350-900.
Qatar Airways a opté pour la sobriété. Les couleurs mises à part, la cabine pourrait être celle d’une compagnie européenne ou nord américaine. La classe Affaires qui regroupe 36 sièges est organisée en quatre sièges par rangée (1-2-1). Elle est classique. On retrouve la coque qui permet au passager de s’isoler, un siège qui se transforme en lit plat de 2 mètres de long, des tablettes fixes (pratiques pour vider ses poches) et un écran de 17 pouces.
La bonne surprise vient en fait de la classe économique qui compte 247 sièges. La largeur de la cabine qui est un atout mis en avant par Airbus offre un réel gain de confort pour le passager… à basse contribution. Les 5,58 m d’un accoudoir à l’autre (12,7 cm que le 787) ont permis d’opter pour des sièges de 46 cm de large (18 pouces). Quand le vol dure plusieurs longues heures, chaque centimètre compte. L’intervalle de 32 pouces entre les sièges permet à un passager de 1,82 m de ne pas s’user les genoux sur le dossier du siège de devant… Seul inconvénient, la configuration en trois blocs de trois sièges.
En classe économique, le passager dispose d’un écran tactile de 10,6 pouces orientable, intégré au dossier du siège avant, avec tout un ensemble de prises. Il peut ainsi y connecter un smartphone, une tablette ou une clé USB. Grâce à la fibre optique à large bande, la qualité des images est remarquable et le choix des divertissements est infini à l’échelle d’un vol de 15 heures. L’internet à haut débit est disponible à bord, à toutes les places.
L’ambiance générale est confortable. La hauteur sous plafond et les grands hublots donnent une impression de grand volume. En vol, le niveau sonore est remarquablement bas, comparable à celui de l’A380. L’altitude cabine est également la même que celle du super jumbo jet, c’est-à-dire 6.000 pieds (contre 8.000 pieds sur un 777 par exemple). Ces paramètres contribuent au confort et allègent la fatigue liée à la longueur du vol.
Qatar Airways a prévu de mettre en service son premier A350-900 sur la ligne Doha-Francfort, à partir du 15 janvier 2015. 8 équipages techniques et 20 équipages commerciaux sont déjà qualifiés sur l’avion dont sept autres exemplaires vont suivre en 2015. Pour une fois, la classe éco pourrait faire la différence.
Gil Roy
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Découverte en vol de la cabine de l’A350 de Qatar Airways
@Alex Wonner: votre raisonnement est completement erroné en comparant un A380 (long courrier) avec un 737 (CC ou MC). Vous mélangez tout et votre raisonnement ne tient pas la route. Regardez plutôt la tendance des compagnies du Golfe ou Asiatiques qui utilisent plutôt bien le A380, la est la tendance du marche: amélioration du service pour toutes les classes et non pas les avions sardines tel que vous suggérez. L'A380 a mon sens a un très bel avenir devant lui, de part les raisons évoquées ci-dessus mais aussi par le renouvellement naturelle des flottes pour le remplacement du 747, et la, le A380 a énormément d'atout en face du 747-8 qui n'est qu'un ajustement sans relie nouveauté. De plus, les aéroports ne sont pas extensibles et de plus en plus d'aéroport s'équipent pour le 380 (Bresil, Inde, UDA, etc..) afin de permettre d'augmenter le traffic sans expansion physique de l'aéroport.
Découverte en vol de la cabine de l’A350 de Qatar Airways
Formidable et il est temps que Airbus fasse un A380 pratiquement TOUT ECONOMIQUE GENRE ECONOMIQUE PREMIUM et le remplir convenablement. Cela ferait baisser les prix de transport et enfin concurence les "low cost". Je ne sais vraiment pas ce qui se passe dans la tete des gens d'Airbus. Ils ont un avion qui peut transporter en mode economique au moins 600 passagers voir 700 et il n'en font rien. Pour une companie acheter UN SEUL A 380 reviendrait a acheter 2 Boeing 737 au minimum!!! LE compte est la. Mais personne n'y pense... Ah si, moi! Et depuis longtemps...
Découverte en vol de la cabine de l’A350 de Qatar Airways
Ce qui prime pour les compagnies, c'est la rentabilité avant tout, et une configuration avec seulement des sièges éco. ne le serait pas, regardez le prix d'un billet en business ou en 1ere, même si l'avion n'est pas plein, c'est rentable.
Découverte en vol de la cabine de l’A350 de Qatar Airways
Il me semble que nous avions déjà abordé ce sujet lors d'articles précédents...
Certaines compagnies avaient envisagé l'achat d'A380 dans la configuration que vous évoquez, mais elles sont revenues sur leur décision. En effet, cet avion souffre d'un volume de soute utile ridiculement petit comparé à sa taille, afin de privilégier la taille des cabines passagers ! Sans parler de la charge utile également limitée...
Donc en haute-densité, il serait impossible de prendre tous les bagages et surtout aucun fret, également très rémunérateur...
Ne vous inquiétez pas, vous y pensez depuis longtemps, mais d'autres aussi y ont réfléchi !