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Décryptage d’une remise de gaz interprétée par Johnny Hallyday

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Le chanteur a cru « mourir » lors d’une remise de gaz standard par temps de brouillard. Contrairement à ce qu’affirment les titres de la presse, Johnny Hallyday n’a pas failli mourir à Rennes. Les pilotes ont fait leur job !


Les déclarations de Johnny Hallyday, ce week-end, font pleurer dans les chaumières. Le chanteur a cru mourir à l’occasion d’une manœuvre classique par temps de brouillard lors d’un atterrissage à Rennes jeudi dernier au soir. Les titres de la presse, quelle soit imprimée ou en ligne, dramatisent à souhait : Johnny Hallyday : il a frôlé le crash d’avion à Rennes, Johnny Hallyday échappe à un crash d’avion !, Johnny Hallyday frôle la mort en avion avant un concert, Johnny Hallyday échappe de peu à un accident d’avion, Grosse frayeur pour Johnny Hallyday après un atterrissage, Le jour où Johnny Hallyday a failli mourir… Et ce sont souvent les articles enregistrés comme les plus lus ce week-end sur les sites internet qui les ont publiés.

En bref, avant son show au MusikHall de Rennes, Johnny Hallyday a, de son propre aveu, « eu peur de mourir ». Son avion, en effet, a dû atterrir en plein brouillard en Bretagne. Celui-ci aurait même raté une tentative d’atterrissage et aurait été contraint de remonter en urgence après avoir quasiment touché le sol. « On a eu une grosse frayeur en arrivant à Rennes », a expliqué Johnny à Ouest-France. « Avec le brouillard, on ne voyait rien. Mon avion a atterri en bout de piste, mais heureusement, le pilote s’en est rendu compte à la dernière seconde et il a remis les gaz. »

Ce serait un beau scénario pour quelque documentaire à sensation sur le transport aérien comme il en fleurit ces temps-ci sur les chaînes télévision en mal d’audience.

La réalité est tout autre. Ces derniers jours, avec l’anticyclone et le brouillard, des milliers de passagers connaissent des circonstances assez proches de celles imaginées par le chanteur. Examinons ce qui s’est passé à partir des informations relevées par la DGAC auprès de ses services en Bretagne.

Vers 18h50 (heure locale), le Falcon 50 de Darta Aviation transportant Johnny Hallyday, en phase d’approche, arrive du Bourget. Le METAR automatique est le suivant datant de 18h30 : LFRN 151730Z AUTO 09006KT 0300 R28/1100V1800D FG VV/// 06/06 Q1019 qui observe du brouillard et 300 mètres de visibilité avec des RVR mesurés sur la piste 28, fluctuant de 1100 à 1800 mètres. On note que température et point de rosée ont la même valeur, montrant une situation peu susceptible d’évoluer.

L’éclairage de la piste est en haute intensité. Le triréacteur arrivant en courte finale, la tour transmet un dernier élément météo avec OVC 100 pieds. L’équipage applique les procédures et n’ayant plus les minimas, remet les gaz au niveau du seuil d’une piste longue de 2 100 mètres. Le Falcon refait un tour. Comme les stratus bas ont quitté la piste, l’avion atterrit alors normalement. Pour les pilotes, la tour de contrôle et les autorités aéronautiques, c’est un non-événement qui n’est même pas évoqué lors du passage de l’équipage au bureau des opérations de l’aérodrome de Rennes.

Vu de la cabine du Falcon, il semble en être tout autre. La remise de gaz aurait eu lieu à la dernière extrémité et, heureusement, au deuxième essai, la tour de contrôle aurait augmenté l’éclairage de la piste. Et pour cause, cette fois, les passagers l’ont vu… Attribuons à l’émotion cette interprétation des événements. Une remise des gaz en Falcon 50, il est vrai, avec la prise d’assiette, le bruit et la poussée des trois réacteurs qui colle au siège d’autant plus que l’avion était léger avec le carburant d’un trajet court, peut impressionner.

En guise de clin d’œil, laissons au magazine Gala la conclusion de ce que le milieu aéronautique considère comme un cas-type de bonne décision : Que le dieu des tours de contrôle soit loué, Johnny Hallyday ne connaîtra pas le tragique destin de ses pairs Buddy Holly, Ritchie Valens, Otis Redding et Ricky Nelson… La nécrologie de Johnny était pourtant prête à être mise en page dans les rédactions de journaux people. Les rotatives attendront.

Thierry Vigoureux

C'est à bord d'un Falcon 50 comme celui-ci que Johnny Hallyday a vécu une remise de gaz… émouvante !
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View Comments

  • Décryptage d’une remise de gaz interprétée par Johnny Hallyday
    Bonjour Thierry,

    Tu te rappelles le bon vieux temps des Figaro en Half ?
    Bravo pour cette mise au point.
    Au plaisir de se revoir,
    Amitiés,
    Jean-Bertrand Mothes-Massé

  • Décryptage d’une remise de gaz interprétée par Johnny Hallyday
    Bravo pour cet article qui rétablit des vérités techniques ainsi que les commentaires trés justes des professionnels des "Corporate Jets" !
    Pour ceux qui auraient espéré "voir JH aux commandes depuis le temps" ... certes le R&R est compatible, mais pas vraiment sûr pour alcohol, drugs, medoc, anesthésies à répétition, etc ...
    Enfin, ce qui me surprend le plus c'est que l'on ait pas eu droit à un commentaire avisé de "Rouletabille" sur le scandale d'avoir des contrôleurs fonctionnaires de l'Etat au service d'un richissime belge, qui leur fasse faire en plus des heures sup en remettant les gaz, ou que ce soit un scandale pour l'environnement de mettre un tri-réacteur pour un LeBourget-Rennes ... dommage il aurait pu s'approcher des 300 railleries au plus vite, enfin j'espère qu'il ne s'est qu'endormi sur le clavier du Diesel, du Rotatif, de l'Electrique, de la Turbine ... même JH ne vole plus sur des moteurs à pistons !!!

  • Décryptage d’une remise de gaz interprétée par Johnny Hallyday
    Ne parlez pas trop de "remise de gaz" à Johnny ! Il va se croire obligé d'aller consulter un Gastro-Entero avec tout le battage médiatique que l'on devra subir !

  • Décryptage d’une remise de gaz interprétée par Johnny Hallyday
    Ya que des pilotes ou des gens du micocosme aéronautique qui lisent ton papier web Thierry.
    Ils n'ont aucun doute sur le fait que les piloites n'ont fait (et bien fait) que leur boulot.
    Ca ne sert donc à rien de revenir sur cet événèment dans les colonnes d'Aerobuzz.Tu prêches des convaincus. C'est dans le Figaro qu'il faut passer ton article...Mais, tu l'as peut-être déjà fait ...ou du moins je l'espère. FB.

  • Décryptage d’une remise de gaz interprétée par Johnny Hallyday
    Allumez le feu... de la piste bien sur !

    Tous est bien qui finit bien...

  • Décryptage d’une remise de gaz interprétée par Johnny Hallyday
    Bonjour,
    Peut être souhaitait il tout simplement faire parler de lui, comme un (pseudo) héros des temps modernes. Et dans ce cas, toute com (pseudo) exceptionnelle le sert.
    Et nos petits journaleux de la PQR ou de la presse people pensent tenir le scoop et donc le servent.
    Mais, restons objectifs, malgré cet excellent article d'explication, l'immense majorité croit et croira qu'il est un survivant.....
    Philippe

    Gag: quel était le pseudo du pilote: Captain Lajoux?

  • Décryptage d’une remise de gaz interprétée par Johnny Hallyday
    Pour info, il n'y a pas de “ceiling” “required” pour cette approche et de plus toute information venant de la tour après l'OM est juste pour info. L'équipage en prend note et en fait ce qu'il veut. Ca s'appelle “l'Approach” “Ban”.
    Pour résumer:
    Avant l'OM si RVR

  • Décryptage d’une remise de gaz interprétée par Johnny Hallyday
    PH Molin...oui, tu as tout compris, notre "JOJO" national a été habitué a l'adage "minima? connais pas...!" des époques révolues (heureusement).
    Hommage a Pierre C.L.. et Raymond G. ses premiers pilotes, Christophe B. ..du morane rallye équipé IFR , au Piper Apache, puis les Aztecs, Barons, King Air.. et tout ce qui vient avec, notre JoJo volait "tout temps" dans des petits avions couverts de glace, et nous parlions souvent de Richie Valence et du Bonanza qui lui fut fatal... MAIS...je n'ai jamais vu Johnny avoir peur... comme dit Ratel, cela "fait vendre et parler"..
    Aprés l'hommage aux "anciens", félicitations au sérieux des "nouveaux" et leur superbe Falcon pour leur sérieux et professionalisme, ce sont eux qui ont raison, et ils ont notre respect.
    Claude, (25 Ans de "tournées hiver et été" avec JoJo)

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