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Delta Air Lines et Airbus concluent un partenariat d’innovation

Delta Air Lines a commandé pas moins de 145 Airbus A220, ce qui en fait le plus gros client pour ce modèle. © Airbus

Delta Air Lines fête cette année son centenaire. Lors du CES 2025, le patron de Delta, Ed Bastian, a annoncé consolider et développer son partenariat avec Airbus afin de révolutionner l'aviation et d'atteindre l'objectif ambitieux de zéro émission nette d'ici 2050.

Delta Air Lines fête cette année son 100e anniversaire. Lors du salon technologique CES 2025 (du 7 au 11 janvier 2025) à Las Vegas, Ed Bastian, le directeur général de Delta Air Lines, a donné le coup d’envoi de l’année du centenaire de la compagnie aérienne en prononçant un discours-programme.

Selon Bastian, la compagnie aérienne va approfondir son partenariat avec Airbus en matière d’innovation afin de façonner le prochain siècle de l’aviation. Bastian a déclaré : « On estime que 80 pour cent ou plus de la population mondiale n’a jamais pris l’avion. C’est pourquoi, en tant que compagnie aérienne en pleine expansion internationale, faciliter l’accès du monde au voyage n’est pas seulement une opportunité, mais aussi notre responsabilité. Nous vivons dans un monde divisé, et c’est pourquoi ce que nous faisons chez Delta est si important. Notre mission ne consiste pas à transporter des personnes. Notre mission est de les rassembler ».

Delta Air Lines a ouvert son année anniversaire avec une keynote spectaculaire d’Ed Bastian, le CEO de Delta, à la Sphere de Las Vegas à l’occasion du CES. © Rank Studios

Il a annoncé à Las Vegas que Delta Air Lines serait un partenaire-clé du laboratoire d’innovation UpNext d’Airbus, afin de révolutionner l’avenir du transport aérien. Les projets concrets sur lesquels les deux entreprises coopéreront comprennent la mise à l’échelle de la production de carburant produit de manière durable, appelé SAF (Sustainable Aviation Fuel), la recherche sur l’amélioration des performances des voilures, l’efficacité du carburant, la supraconductivité, l’assistance avancée aux avions et d’autres technologies qui pourraient être nécessaires pour les avions du futur.

Dans le domaine des opérations aériennes, Delta Air Lines et Airbus commenceront dès le second semestre de cette année à effectuer des vols d’essai pour le projet fello’fly, dans le cadre duquel deux avions voleront en formation sur de longs trajets. Les chercheurs se sont inspirés du principe des oiseaux migrateurs qui volent en formation et économisent ainsi de l’énergie. L’oiseau en tête crée un tourbillon sur lequel évoluent les volatiles qui le suivent tout en ayant moins besoin d’énergie. Airbus avait déjà testé ce principe avec deux A350 à l’automne 2021. Il est désormais prévu de poursuivre l’expérimentation avec Delta Air Lines. Les compagnies aériennes pourraient réaliser de sensibles économies de carburant sur les longs courriers grâce à ces vols en formation.

Delta et Airbus ont également l’intention de coopérer dans le cadre du projet ZEROe d’Airbus, qui vise à définir et à développer un avion commercial à propulsion hydrogène. Airbus ambitionne de lancer un tel avion au cours de la prochaine décennie. Dans le cadre de ce projet, des études préparatoires sont en cours, par exemple celle qui examine la faisabilité du ravitaillement en hydrogène à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta.

Delta Air Lines exploite actuellement près de 500 avions Airbus et en prendra livraison de 200 autres dans les années à venir.

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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