Publicité
Transport Aérien

Delta Air Lines et Airbus concluent un partenariat d’innovation

Published by
Volker K. Thomalla

Delta Air Lines fête cette année son centenaire. Lors du CES 2025, le patron de Delta, Ed Bastian, a annoncé consolider et développer son partenariat avec Airbus afin de révolutionner l’aviation et d’atteindre l’objectif ambitieux de zéro émission nette d’ici 2050.

Delta Air Lines fête cette année son 100e anniversaire. Lors du salon technologique CES 2025 (du 7 au 11 janvier 2025) à Las Vegas, Ed Bastian, le directeur général de Delta Air Lines, a donné le coup d’envoi de l’année du centenaire de la compagnie aérienne en prononçant un discours-programme.

Selon Bastian, la compagnie aérienne va approfondir son partenariat avec Airbus en matière d’innovation afin de façonner le prochain siècle de l’aviation. Bastian a déclaré : « On estime que 80 pour cent ou plus de la population mondiale n’a jamais pris l’avion. C’est pourquoi, en tant que compagnie aérienne en pleine expansion internationale, faciliter l’accès du monde au voyage n’est pas seulement une opportunité, mais aussi notre responsabilité. Nous vivons dans un monde divisé, et c’est pourquoi ce que nous faisons chez Delta est si important. Notre mission ne consiste pas à transporter des personnes. Notre mission est de les rassembler ».

Delta Air Lines a ouvert son année anniversaire avec une keynote spectaculaire d’Ed Bastian, le CEO de Delta, à la Sphere de Las Vegas à l’occasion du CES. © Rank Studios

Il a annoncé à Las Vegas que Delta Air Lines serait un partenaire-clé du laboratoire d’innovation UpNext d’Airbus, afin de révolutionner l’avenir du transport aérien. Les projets concrets sur lesquels les deux entreprises coopéreront comprennent la mise à l’échelle de la production de carburant produit de manière durable, appelé SAF (Sustainable Aviation Fuel), la recherche sur l’amélioration des performances des voilures, l’efficacité du carburant, la supraconductivité, l’assistance avancée aux avions et d’autres technologies qui pourraient être nécessaires pour les avions du futur.

Dans le domaine des opérations aériennes, Delta Air Lines et Airbus commenceront dès le second semestre de cette année à effectuer des vols d’essai pour le projet fello’fly, dans le cadre duquel deux avions voleront en formation sur de longs trajets. Les chercheurs se sont inspirés du principe des oiseaux migrateurs qui volent en formation et économisent ainsi de l’énergie. L’oiseau en tête crée un tourbillon sur lequel évoluent les volatiles qui le suivent tout en ayant moins besoin d’énergie. Airbus avait déjà testé ce principe avec deux A350 à l’automne 2021. Il est désormais prévu de poursuivre l’expérimentation avec Delta Air Lines. Les compagnies aériennes pourraient réaliser de sensibles économies de carburant sur les longs courriers grâce à ces vols en formation.

Delta et Airbus ont également l’intention de coopérer dans le cadre du projet ZEROe d’Airbus, qui vise à définir et à développer un avion commercial à propulsion hydrogène. Airbus ambitionne de lancer un tel avion au cours de la prochaine décennie. Dans le cadre de ce projet, des études préparatoires sont en cours, par exemple celle qui examine la faisabilité du ravitaillement en hydrogène à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta.

Delta Air Lines exploite actuellement près de 500 avions Airbus et en prendra livraison de 200 autres dans les années à venir.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Essai concluant pour la turbine Turbotech alimentée en hydrogène liquide

Turbotech, Safran et Air Liquide ont réussi la démonstration au sol de la première turbine… Read More

14 janvier 2025

Tout ce qu’il faut savoir sur le salon Aero 2025 de Friedrichshafen

Aero est le N°2 des salons d’aviation générale au monde. La barre des 700 exposants… Read More

14 janvier 2025

Babcock France rafle le contrat Mentor 2

La Direction Générale de l’Armement a choisi la solution avancée par Babcok France pour le… Read More

13 janvier 2025

Canadair vs Drone à Los Angeles, DHC a expédié la pièce de remplacement

A peine quelques heures après la collision entre le Canadair 243 québécois en opérations à… Read More

13 janvier 2025

Les quatre dernières minutes manquent sur les enregistreurs de vol du Boeing 737 de Jeju Air

Pour une raison encore inconnue, les enregistreurs sonore du cockpit et celui de données de… Read More

13 janvier 2025

Lockheed Martin a livré 110 F-35 en 2024

Les soucis de mise au point du futur F-35 Block 4 ont pesé sur l’industrialisation… Read More

13 janvier 2025
Publicité