Une concentration d’éléments de l’Airbus A330 d’Air France (vol AF 447), dont les moteurs et des éléments de voilures, a été repérée par les sous-marins d’exploration Remus. L’espoir de retrouver les boîtes noires renaît.
La quatrième tentative pourrait être la bonne. En effet, le 2 avril 2011, les deux sous-marins Remus ont découvert une zone de 500 mètres de long par 300 mètre de long où sont concentrés des restes de l’Airbus A330 d’Air France qui s’est abîmé dans l’Atlantique le 1er juin 2009. Initialement, la zone de recherche couvrait 10.000 m2.
Les moteurs et des éléments de voilures ont été photographiés par l’équipe du navire Alucia de WHOI (Woods Hole Oceanographic Institution). « Cette localisation, quelques jours à peine après le lancement de la quatrième phase de recherche en mer financée par Air France et Airbus, est une très bonne nouvelle car elle porte l’espoir de recueillir enfin des informations sur les causes de cet accident à ce jour inexpliqué », affirme le directeur général d’Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon qui estime par ailleurs à 9 millions d’euros le coût de la campagne de recherches en cours. [La quatrième campagne de recherche a été lancée par le BEA le 25 mars 2011. Les trois campagnes précédentes (10 juin-10 juillet 2009, 27 juillet-17 août 2009 et 29 mars-mai 2010) se sont révélées infructueuses. [Elles ont déjà coûté 21,6 millions d’euros.[/note]
« La nouvelle favorable est que le champ de débris est relativement concentré. De ce fait, on a espoir de retrouver les boîtes noires », a déclaré Jean-Paul Troadec, directeur du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA). Si les enregistreurs de vol sont repérés, s’ils sont remontés à la surface et si leurs données sont encore exploitables, le scénario du drame qui a couté la vie à 228 passagers et membres d’équipage pourrait être connu avec certitude. Pour l’heure, le BEA continue d’expliquer l’accident par le givrage des sondes Pitot. Sur le plan judiciaire, en mars 2011, Airbus et Air France ont été récemment mis en examen pour homicides involontaires.
Une cinquième campagne devrait être prochainement lancée pour récupérer les morceaux de l’appareil.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Des débris du vol Rio-Paris photographiés au fond de l'Atlantique
Une nouvelle parue dans le journal italien "Il sole 24 ore" du 12 avril 2011, fait état de la localisation de la partie postérieure de l' Airbus AF 447 contenant les enregistreurs de vol:
"Le scatole nere dell'Airbus dell'Air France, precipitato nell'Atlantico con 228 persone a bordo nel maggio del 2009, sono state ritrovate dai mezzi di ricerca francesi. Lo ha annunciato a San Paolo del Brasile il presidente dell'associazione delle famiglie e vittime del volo 447 dell'Air France, Nelson Faria Marinho..........."
Il semble que l'association des victimes brésiliennes demande que l'analyse des enregistreurs de vol soit effectuée aux Etats-Unis:
"L'associazione delle vittime brasiliane chiede che le scatole nere e i dati che contengono siano esaminati negli Stati Uniti, per preservare la «neutralità» dell'esame e delle conclusioni, mentre l'Air France e il governo francese si arrogano il diritto che siano esaminate da tecnici francesi. ......"
Je ne trouve aucune trace d'informations similaires dans la presse française!!!!
Confirmez-vous cette information? merci
Philippe
Des débris du vol Rio-Paris photographiés au fond de l'Atlantique
Bonjour,
Pensez vous que cette découverte tardive des débris soit délibérée de la part d'Air France ou d'Airbus sachant que si elles sont retrouvées,les boites noires soient inexploitables?...ce qui arrangerait peut être ces 2 groupes !!!
Des débris du vol Rio-Paris photographiés au fond de l'Atlantique
Le bon endroit on ne le connait que lorsqu'on l'a trouvé !!!
et si on retrouvait la Croix-du-sud ?
Il n'a pas du tomber bien loin...
et si on retrouvait la Croix-du-sud ?
Marrant, j'y avais pensé aussi... Mais laissons Mermoz et sa légende ou ils sont, ça nous fait bien plus réver comme cela qu'une bête casse technique du moteur arrière droit...
et si on retrouvait la Croix-du-sud ?
mardi 5 avril 2011 à 10h36
Il n’a pas du tomber bien loin...
Des débris du vol Rio-Paris photographiés au fond de l'Atlantique
Sourire, pour les commentaires antérieurs: chercher une aiguille dans une botte de foin, vous connaissez!
Les recherches sur la première zone 7000km2, probablement avec les meilleurs proba au regard de la météo du jour du crash, les dérives des courants, n'ont rien donné. La seconde zone de 10 000km2 consistait à faire la jonction entre les 3 zones initiales (voir le site du BEA).
Et coup de chance, à n'en pas douter, identification après quelques jours de recherche (qui pouvait durer jusqu'en juillet 2011). On peut même spéculer, que la précédente campagne n'était peut être pas passée très loin, mais à coté tout de même. Enfin, retrouver le site est déjà un succès.
Retrouver et remonter les CVR et FDR, puis espérer les avoir en état, voici un autre challenge.
Des débris du vol Rio-Paris photographiés au fond de l'Atlantique
Quelqu'un sait expliquer la différence d'approche entre cette campagne et les précédentes et du coup pourquoi les précédentes n'avaient pas cherché au bon endroit?
Des débris du vol Rio-Paris photographiés au fond de l'Atlantique
Aurait-on décidé de chercher au bon endroit ?