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Transport Aérien

Des lacunes dans la prise en compte de la fatigue des pilotes

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Aerobuzz

Une enquête réalisée auprès de 6.893 pilotes européens révèle que plus de la moitié juge que leur compagnie ne gère pas correctement les risques liés à la fatigue. Près de 76% d’entre eux se seraient même endormis de manière non intentionnelle dans le cockpit. Pour l’European Cockpit Association, la situation pourrait s’être encore dégradée après la période estivale.

Une enquête menée par le cabinet Baines Simmons pour le compte de l’European Cockpit Association révèle que, avant même la période estivale de 2023, les pilotes des compagnies aériennes européennes identifiaient déjà des problèmes liés à la fatigue. Non seulement les équipages ne parvenaient pas à gérer la fatigue, mais les compagnies, d’après eux, ne géraient pas correctement les risques liés à la fatigue.

Suivant la PART ORO de la réglementation européenne, tous les opérateurs ont l’obligation de disposer d’un système qui permette d’identifier les dangers et de gérer les risques associés. La fatigue fait partie des dangers et les compagnies doivent mettre en place un système personnalisé qui favorise la récupération, avec par exemple, des limitations de temps de service plus restrictifs que ceux imposés par la réglementation.

Or, d’après les résultats de l’enquête, sur un panel constitué de 6.893 pilotes répartis dans 31 pays, plus de la moitié d’entre eux (53,2%) estiment que leur compagnie ne gère pas correctement les risques liés à la fatigue. 22,4% d’entre eux pensent au contraire que leur compagnie gère correctement ce risque. Les compagnies « mauvaises élèves » se situeraient majoritairement en Irlande, à Malte, en Espagne et en Grande-Bretagne.

En juin 2023, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a publié un bulletin d’information de sécurité destiné aux opérateurs et portant sur de possibles risques durant l’été 2023. Après deux ans de baisse importante du trafic aérien, l’Europe a connu une reprise significative à l’été 2022, et les prévisions pour l’été 2023 étaient sensiblement plus élevées que l’an passé. Entre le manque de pilotes et de mécaniciens et le manque d’entraînement, l’EASA a elle aussi identifié la fatigue comme un risque majeur.

Deux mois après le bulletin de l’EASA, l’enquête de Baines Simmons confirme que le problème de la fatigue existe bel et bien dans les cockpits européens. Les données de l’enquête, recueillies entre le 1er et le 22 juillet 2023, mettent en exergue la difficulté des pilotes à récupérer et à se reposer.

34,7% des pilotes estiment avoir régulièrement, voire systématiquement, des temps de repos qui ne permettent pas de récupérer complètement, favorisant ainsi l’accumulation de la fatigue. Les chiffres augmentent à 72,9% si l’on inclue les pilotes qui estiment avoir parfois des temps de repos inadéquat. Les pays les plus concernés sont encore une fois la Grande-Bretagne, l’Irlande, Malte et l’Espagne.

L’enquête de Baines Simmons s’est également intéressée aux « micro-siestes » que peuvent subir les pilotes. Pour les rédacteurs de l’enquête, une « micro-sieste » consiste en une « brève période de sommeil non intentionnel, avec les yeux ouverts ou clos. »

Parmi les 6.893 pilotes ayant répondu, un inquiétant chiffre de 75,9% concernerait celles et ceux qui ont subi au moins une occurrence de ces sommeils non intentionnels au cours des 4 semaines qui ont précédé l’enquête. 592 pilotes ont rapporté avoir subi plus de 10 « micro-siestes » au cours de cette période. Il est à rappeler que ces « micro-siestes » doivent être déclarées par les pilotes sous la forme d’un rapport dans le cadre du système de gestion des risques mis en place par les compagnies.

L’enquête rapporte encore que 82% des pilotes savent comment déposé un rapport lié à la fatigue. Seulement 10,8% d’entre eux estiment que les rapports en question ont apporté des modifications significatives pour l’amélioration de la gestion de la fatigue, montrant le peu de confiance que portent les pilotes envers le système de gestion des risques liés à la fatigue.

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