Dans la dynamique des Rencontres aéronautiques de Gimont, plusieurs lycées du Gers viennent d’entreprendre la construction d’une maquette à l’échelle 1 d’un Salmson 2A2. Le chantier est encadré par les Ailes anciennes de Toulouse.
Sans Bac+5, à l’extrême limite Bac+3, plus de salut aujourd’hui pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail ! Cette absurdité française, encore trop largement répandue dans les familles, conduit chaque année des dizaines de milliers de jeunes sur des voies de garage. Ce n’est pas parce que tous n’ont pas la capacité à suivre des études supérieures que l’orientation scolaire, dès lors qu’elle s’arrête au niveau d’un CAP ou d’un Bac professionnel, doit être subie. Encore faut-il lui donner un sens…
Au moment où l’industrie aéronautique peine à pourvoir ses postes de spécialistes, dans le Gers un projet fédérateur est en train d’entrer dans sa phase concrète. Il vise à conforter dans leur choix d’orientation, des lycéens engagés dans des études techniques courtes, en les amenant à s’impliquer dans la construction d’une maquette à l’échelle 1 d’un Salmson 2A2, le premier avion produit par Latécoère à la fin de la première guerre mondiale.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique des Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont dont l’une des raisons d’être est précisément la création de passerelles entre le monde professionnel et celui de l’éducation autour de l’aéronautique. Il fédère plusieurs établissements scolaires du Gers, des partenaires publics et privés, ainsi que les Ailes anciennes de Toulouse.
L’association des collectionneurs toulousains a en charge la coordination du projet, au niveau de la mise en perspective historique, et surtout technique. Les Ailes anciennes de Toulouse mettent également à disposition des établissements scolaires le moteur et l’hélice du Salmson 2A2. Le lycée des Métiers de l’Industrie Clément Ader de Samatan a pris la charge de la coordination de tous les lycées impliqués dans le projet,
Chacun intervenant en fonction de sa spécialité. C’est ainsi que le lycée du Garros, intervient sur toute la partie du projet demandant des compétences liées aux filières du bois.
Ce projet est également soutenu par Latécoère. L’industriel, implanté à Gimont, offre de la matière rebutée, propose des visites de site de fabrication et organise des rencontres avec des professionnels. Pour sa part, Gimont accueillera le projet dans un lieu mis à disposition de l’Association Les Ailes Anciennes et qui d’ici le printemps 2013 abritera également une centre de formation professionnelle.
Au-delà de la construction d’une maquette grandeur nature, ce projet tend à donner un sens à une orientation scolaire en suscitant, sinon des vocations, une passion pour l’aéronautique et le travail bien fait…
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Des lycéens du Gers construisent un Salmson 2A2
En tant que chef de travaux du lycée LE GARROS à AUCH, je travaille sur la partie "bois" de ce projet et suis à la recherche de tous documents, archives susceptibles de nous aider dans la définition de la structure du SALMSON. Nous avons bien quelques plans japonais mais ils ne sont pas vraiment suffisants. Alors si vous avez des pistes, nous sommes preneur...
Des lycéens du Gers construisent un Salmson 2A2
Pour les ceux qui ne savent pas tout sur le Salmson 2A2 , au Japon la société Kawasachi Kokubo Kogyo Kabushiki Kaiska a produit sous licence plus de mille
Salmson et dés 1925 des Salmson 2A2 volaient pour la Japan Airway .Ce fut un avion important pour le dévelopement de l'aéronautique japonais .
le Japon a reconstruit un Samson 2A2 il ya quelques années avec les archives du Musée de l'Air et de l'Espace , car comme en France aucun survivant n' existait .
source " Salmson ,la belle mécanique française " de C. et L. Chevalier chez E.T.A.I.
Des lycéens du Gers construisent un Salmson 2A2
la Société des Moteurs Salmson ( SMS ) a été créé en février 1913,l'association
" Amicale Salmson " perpétue la mémoire des constructions Salmson et en particulier
les automobiles qui furent construites jusqu'en 1957. Pour fêter le centenaire de cette
création l' Amicale Salmson aura un stand au salon de la voiture de collection
" Rétromobile " à Paris ( 6 au 10 février 2013 porte de Versailles) .
Il sera exposé le premier symbole des fabrications Salmson :un moteur en étoile Salmson
9adr et la dernière fabrication automobile un coupé 2 300 Sport .
Les automobiles Salmson grace à leur moteur à double arbre à came en tête dés les années1920 ont un glorieux passé sportif de 40 ans .
pour les curieux : http://www.amicale-salmson.org/
Des lycéens du Gers construisent un Salmson 2A2
Bravo à cette initiative !
Quel plaisir ce sera pour les Toulousains de voir cette réplique échelle 1 au musée Aéroscopia, grâce à l'implication des Ailes Anciennes.
Gil Roy nous dit que le Salmson 2A2 fut le premier avion construit par Latécoère, mais ce fut surtout le premier avion construit en série à Toulouse. Il ne peut toutefois se prétendre l'ancêtre des Airbus, ou même Concorde, puisque Latécoère resta toujours en marge des fusions de sociétés ayant conduit à la SNCASE, Sud Aviation, Aérospatiale et EADS. Peut-être aurons-nous un jour une réplique du Dewoitine D-2 pour ce faire ?
Cependant, avec son moteur et son hélice authentiques, ce Salmson sera un joyau qu'il conviendrait de reconfigurer exactement comme celui qu'emprunta Pierre G. Latécoère pour rejoindre Barcelone le 25 décembre 1918.
Alors, sera-t-il le cadeau de Noël dans un an, c'est-à-dire 95 ans après ?
Des lycéens du Gers construisent un Salmson 2A2
Beau projet,
Cette "absurdité française" comme le dit votre article est effectivement à souligner et n'existe pas dans les pays-d' Europe du Nord.
Aux Pays-Bas seulement environ 20% des jeunes obtiennent leur bac contre 75% en moyenne chez nous .
A quoi bon dans ce cas suivre des études dont le risque est qu'elles nous mènent au Pôle emploi...
Des lycéens du Gers construisent un Salmson 2A2
Superbe initiative , on aimerait en voir d'autres ... Ils ont déjà fait leur planning ?