Retour sur les faits marquants de janvier 2020 sur les aéroports français. Le trafic a été perturbé par une série de journées de grève contre la réforme des retraites. L’apparition de l’épidémie de Coronavirus en Chine et la multiplication de cas un peu partout dans le monde renvoient évidemment à l’épidémie de Sras de 2002-2003.
Le net ralentissement du transport aérien sur les derniers mois de 2019 encourage les aéroports français à modérer leurs prévisions de croissance pour 2020. Le premier mois de la nouvelle année ne fait qu’encourager à la plus grande réserve. Entre mouvements sociaux, tensions géopolitiques et apparition d’une nouvelle épidémie, les raisons d’être prudent sont tangibles. Il n’en demeure pas moins, que sur les aéroports français, les ouvertures de lignes se multiplient et les investissements ne faiblissent pas.
4 janvier 2020, Chambéry – Annulation de 7 vols au départ de l’aéroport de Chambéry Savoie Mont-Blanc, en soirée, pour cause de brouillard. Sur les 950 passagers, pour la plupart britanniques, 535 ont passé la nuit sur des lits de camp au centre des congrès d’Aix-les-Bains. L’ensemble des passagers est reparti le lendemain au départ des aéroports de Lyon, Grenoble et Genève.
9 janvier 2020, Paris – Deux ans après le lancement de sa marque grand public, « Paris Aéroport », le groupe ADP dévoile sa nouvelle saga de communication « Paris Vous Aime », dont « l’ambition est d’accompagner au mieux ses passagers français et étrangers. » La campagne est visible en affichage dans les terminaux, en display et sur l’ensemble des présences sociales de la marque notamment sur les réseaux sociaux chinois (wechat et weibo).
9 janvier 2020, France – Le trafic aérien est perturbé par une grève contre la réforme des retraites.
15 janvier 2020, Lyon – Qatar Airways annonce l’ouverture d’une ligne régulière entre Doha et Lyon à partir du 23 juin 2020 à raison de 5 vols par semaine.
15 janvier 2020, Nice – Gulf Air annonce l’ouverture d’une ligne saisonnière entre Bahrain et Nice à partir de juillet 2020. La ligne sera opérée en A321neo, deux fois par semaine.
15 janvier 2020, Nice – Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur annonce une série de mesures pour parvenir à réduire à 0 les émissions de gaz à effet de serre des trois aéroports qu’il gère, Nice Côte d’Azur, Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez, d’ici à 2030, c’est-à-dire avec 20 ans d’avance par rapport à ses précédents engagements.
16 janvier 2020, Montpellier – Volotea a transporté 1 million de passagers au départ de Montpellier depuis son arrivée en 2012.
16 janvier 2020, Pau – En raison de la grève du contrôle aérien, tous les vols au départ et à destination de Pau sont annulés ou déroutés sur l’aéroport de Biarritz jusqu’au 17 janvier à 8h.
17 janvier 2020, Châteauroux – Présentation des entreprises retenues dans le cadre de la consultation pour la construction d’un hangar géant de 8.540 m2 et de 38 mètres de haut et de la nouvelle tour de contrôle de 42 mètres de haut. Début des travaux en mars 2020.
20 janvier 2020, Bordeaux – Entrée en service du nouveau Parc Express de l’aéroport de Bordeaux, l’emprise de l’ancien parc étant libérée pour accueillir une partie de la future station intermodale Tramway et Technobus.
20 janvier 2020, Paris-CDG – A l’occasion du sommet « Choose France », FedEx annonce un investissement de 20 millions d’euros sur son hub européen de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, au cours des exercices fiscaux 2020 à 2022, pour de nouvelles installations dédiées au transport de fret lourd et des équipements de pistes.
21 janvier 2020, Lyon – Après une expérimentation réussie sur 500 places depuis plus d’un an, Vinci Airports et Stanley Robotics signent un accord pour étendre à 2.000 places le parking robotisé de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.
21 janvier 2020, Bâle-Mulhouse – A l’occasion de la présentation de son bilan 2019 (9,1 millions de passagers soit +6% sur an, et baisse de 3,7% du fret à 106.075 t), l’EuroAirport annonce qu’il compte, pour 2020, sur une stabilisation des chiffres passagers et fret au même niveau que 2019.
23 janvier 2020, Paris-Orly – Transavia France opère un premier vol test (charter) entre Orly et Rovaniemi afin d’envisager les besoins inhérents au tri en vol (stockage dans les armoires, espace nécessaire dans les trolleys…). L’objectif est d’étendre progressivement le recyclage à bord de tous ses vols.
24 janvier 2020, Chambéry – L’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc accueille l’exposition Vinci Airports sur la biodiversité jusqu’au 1er mars : une vingtaine de photographies d’espèces faunistiques présentes sur l’emprise de l’aéroport,
26 janvier 2020, Paris-CDG – Mise en place d’une équipe médicale d’accueil permettant de répondre aux questions, afin de prendre en charge toute personne inquiète et en particulier d’avoir une prise en charge médicale d’une personne qui présenterait des symptômes d’une infection par coronavirus.
27 janvier 2020, Toulouse – Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports, annoncent le lancement de la feuille de route pour des biocarburants aéronautiques durables dans le transport aérien français pour répondre au défi climatique et réduire son empreinte carbone.
29 janvier 2020, Saint-Denis-de-la-Réunion – Compte tenu de l’évolution de la situation en Chine depuis l’apparition du Coronavirus et de toutes ses conséquences, Air Austral annonce sa décision de suspendre temporairement ses vols de/vers Canton du 8 février au 1er mars 2020.
29 janvier 2020, France – Nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites. Le trafic aérien enregistre des retards.
29 janvier 2020, Tahiti-Faa’a – Un dispositif de prévention et de mesure de température du coronavirus est mis en place à l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Les huit vols hebdomadaires en provenance de Nouvelle-Zélande et du Japon sont particulièrement surveillés.
30 janvier 2020, France – Air France suspend tous ses vols réguliers à destination et en provenance de la Chine continentale jusqu’au 9 février 2020. Des vols spéciaux seront opérés de et vers Shanghai et Pékin avec des équipages volontaires à partir du jeudi 30 janvier afin d’assurer le vol retour de ses clients et de ses salariés. Le 22 janvier 2020 Air France avait déjà suspendu jusqu’à nouvel ordre tous les vols à destination de Wuhan.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More