L'aéroport de Beauvais-Tillé doit compenser la baisse de puissance de Ryanair. Inauguration de la ligne Beauvais-Ajaccio opérée par Volotea, le 8 avril 2017. © NomadePhotoPro / Volotea
Malgré son lot de grève mensuelle (en mars ce sont les contrôleurs aériens de Brest, Bordeaux et Aix-en-Provence), le mois du passage aux programmes d’été enregistre des bonds spectaculaires du nombre des passagers aériens sur la plupart des aéroports régionaux. Le croisement des courbes de Nantes (+10%) et de Beauvais (-11%) rebat les cartes dans le Top 10.
Dans le haut du tableau des résultats de trafic passagers de mars 2017, trois aéroports uniquement affichent un recul, dans un contexte de hausse générale. Avec près de -11% de chute, Beauvais continue de faire les frais de la nouvelle stratégie de Ryanair. Quant à Strasbourg qui ne parvient toujours pas à faire face à la concurrence du TGV Est, il perd encore -9,5%.
En revanche la baisse de plus de 10% enregistrée à Lille doit être relativisée. On se souvient qu’en mars 2016, à la suite des attentats de Bruxelles, Lille a récupéré une partie du trafic passagers de la plateforme belge. D’où, à l’époque un bond de +35% de son trafic. L’aéroport lillois estime qu’abstraction faite des déroutements de mars 2016, la croissance serait de +9% en mars 2017.
Lille s’inscrit dans une dynamique solide, à l’image de la plupart des aéroports. Malgré une semaine de grève de plusieurs centres de contrôle aérien en route et les annulations des vols qu’elle a entrainées, les performances sont remarquables. A titre d’exemple, Montpellier qui a vu l’annulation de 55 vols (perte de 4.680 passagers), progresse néanmoins de près de 8,5%.
AEROPORT | Mars.2017 | J.17 / J.16 | Cumul 2017 | 2017 / 2016 |
Paris CDG | 5.301.769 | +3,2 % | 14.900.436 | +4,3 % |
Paris Orly | 2.536.176 | +4,9 % | 7.082.551 | +6,6 % |
Nice En attente de communication des chiffres par l’aéroport. | ||||
Lyon En attente de communication des chiffres par l’aéroport. | ||||
Toulouse | 719.896 | +15,1 % | 1.988.457 | +15,4 % |
Marseille | 639.272 | +7,4 % | 1.781.128 | +5,9 % |
Mulhouse | 564.650 | +5 % | 1.462.618 | +3 % |
Bordeaux | 434.671 | +13.1 % | 1.181.261 | +10,8 % |
Nantes | 333.382 | +10,16 % | 923.687 | +10,67 % |
Beauvais | 281.531 | -10,85 % | 811.353 | -9,55 % |
Pointe à Pitre | 237.737 | +5,66 % | 686.841 | +4,52 % |
Montpellier | 126.536 | +8,46 % | 346.475 | +7,8 % |
Lille | 117.573 | -8,3 % | 311.003 | +1,7 % |
Brest | 75.744 | +1,71 % | 215.296 | +1,80 % |
Biarritz | 75.612 | +8,9 % | 204.462 | +12,24 % |
Strasbourg | 74.731 | -9,5 % | 204.139 | -10,1 % |
Bastia | 59.297 | +5,95% | 166.455 | +4,78 % |
Ajaccio | 58.657 | +1,1 % | 164.921 | +3,8 % |
Pau | 52.494 | +3,21 % | 145.155 | +0,19 % |
Rennes | 52.744 | +32,3 % | 141.831 | +29,9 % |
Toulon | 30.467 | -7,25 % | 83.531 | -6,88 % |
Clermont-Fd | 27.619 | -5,05 % | 76.095 | -3,93 % |
Limoges | 16.466 | +6,1 % | 45.589 | +3,2 % |
Lourdes-Tarbes | 15.333 | -25,27 % | 44.789 | -16,19 % |
Metz-Nancy | 15.311 | +1,73 % | 41.596 | +0,1 % |
Figari | 13.361 | +2,2 % | 35.707 | +10,3 % |
Calvi | 7.668 | -4,88 % | 22.377 | +12,53 % |
Dinard | 5.492 | +12,3 % | 12.790 | -1,2 % |
© Aerobuzz.fr |
Sur le podium, on retrouve sur la plus haute marche Toulouse (+15,1%), suivi de Bordeaux (+13,1%) et de Nantes (+10,2%). Ces aéroports qui font la course en tête, sont aussi ceux qui proposent une offre en forte hausse à l’occasion de la mise en œuvre du programme été 2017. Montpellier annonce 6 nouvelles routes, deux nouvelles compagnies et 12,5% de sièges offerts en plus. Toulouse fait état de 13 nouvelles destinations et 14,1% de sièges en plus, Bordeaux de 15 nouvelles lignes et 10% de sièges en plus.
Evidemment, ce n’est pas le programme Eté 2017 qui est entré en vigueur le 26 mars qui génère les excellents résultats de mars, mais bien le programme hiver 2016-2017 qui s’est terminé et qui s’inscrivait dans la même dynamique. En revanche, le programme Eté 2017 devrait continuer à soutenir la croissance des aéroports français dans les mois à venir.
Gil Roy
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