Publicité
Transport Aérien

Des records de trafic sur les aéroports français en mars 2017

Published by
Gil Roy

Malgré son lot de grève mensuelle (en mars ce sont les contrôleurs aériens de Brest, Bordeaux et Aix-en-Provence), le mois du passage aux programmes d’été enregistre des bonds spectaculaires du nombre des passagers aériens sur la plupart des aéroports régionaux. Le croisement des courbes de Nantes (+10%) et de Beauvais (-11%) rebat les cartes dans le Top 10.

Dans le haut du tableau des résultats de trafic passagers de mars 2017, trois aéroports uniquement affichent un recul, dans un contexte de hausse générale. Avec près de -11% de chute, Beauvais continue de faire les frais de la nouvelle stratégie de Ryanair. Quant à Strasbourg qui ne parvient toujours pas à faire face à la concurrence du TGV Est, il perd encore -9,5%.

Beauvais et Strasbourg en difficulté

En revanche la baisse de plus de 10% enregistrée à Lille doit être relativisée. On se souvient qu’en mars 2016, à la suite des attentats de Bruxelles, Lille a récupéré une partie du trafic passagers de la plateforme belge. D’où, à l’époque un bond de +35% de son trafic. L’aéroport lillois estime qu’abstraction faite des déroutements de mars 2016, la croissance serait de +9% en mars 2017.

Lille s’inscrit dans une dynamique solide, à l’image de la plupart des aéroports. Malgré une semaine de grève de plusieurs centres de contrôle aérien en route et les annulations des vols qu’elle a entrainées, les performances sont remarquables. A titre d’exemple, Montpellier qui a vu l’annulation de 55 vols (perte de 4.680 passagers), progresse néanmoins de près de 8,5%.

Le trafic passagers sur les aéroports français en mars 2017

AEROPORT Mars.2017 J.17 / J.16 Cumul 2017 2017 / 2016
Paris CDG 5.301.769 +3,2 % 14.900.436 +4,3 %
Paris Orly 2.536.176 +4,9 % 7.082.551 +6,6 %
Nice En attente de communication des chiffres par l’aéroport.
Lyon En attente de communication des chiffres par l’aéroport.
Toulouse 719.896 +15,1 % 1.988.457 +15,4 %
Marseille 639.272 +7,4 % 1.781.128 +5,9 %
Mulhouse 564.650 +5 % 1.462.618 +3 %
Bordeaux 434.671 +13.1 % 1.181.261 +10,8 %
Nantes 333.382 +10,16 % 923.687 +10,67 %
Beauvais 281.531 -10,85 % 811.353 -9,55 %
Pointe à Pitre 237.737 +5,66 % 686.841 +4,52 %
Montpellier 126.536 +8,46 % 346.475 +7,8 %
Lille 117.573 -8,3 % 311.003 +1,7 %
Brest 75.744 +1,71 % 215.296 +1,80 %
Biarritz 75.612 +8,9 % 204.462 +12,24 %
Strasbourg 74.731 -9,5 % 204.139 -10,1 %
Bastia 59.297 +5,95% 166.455 +4,78 %
Ajaccio 58.657 +1,1 % 164.921 +3,8 %
Pau 52.494 +3,21 % 145.155 +0,19 %
Rennes 52.744 +32,3 % 141.831 +29,9 %
Toulon 30.467 -7,25 % 83.531 -6,88 %
Clermont-Fd 27.619 -5,05 % 76.095 -3,93 %
Limoges 16.466 +6,1 % 45.589 +3,2 %
Lourdes-Tarbes 15.333 -25,27 % 44.789 -16,19 %
Metz-Nancy 15.311 +1,73 % 41.596 +0,1 %
Figari 13.361 +2,2 % 35.707 +10,3 %
Calvi 7.668 -4,88 % 22.377 +12,53 %
Dinard 5.492 +12,3 % 12.790 -1,2 %
© Aerobuzz.fr

L’offre stimule la croissance

Sur le podium, on retrouve sur la plus haute marche Toulouse (+15,1%), suivi de Bordeaux (+13,1%) et de Nantes (+10,2%). Ces aéroports qui font la course en tête, sont aussi ceux qui proposent une offre en forte hausse à l’occasion de la mise en œuvre du programme été 2017. Montpellier annonce 6 nouvelles routes, deux nouvelles compagnies et 12,5% de sièges offerts en plus. Toulouse fait état de 13 nouvelles destinations et 14,1% de sièges en plus, Bordeaux de 15 nouvelles lignes et 10% de sièges en plus.

Evidemment, ce n’est pas le programme Eté 2017 qui est entré en vigueur le 26 mars qui génère les excellents résultats de mars, mais bien le programme hiver 2016-2017 qui s’est terminé et qui s’inscrivait dans la même dynamique. En revanche, le programme Eté 2017 devrait continuer à soutenir la croissance des aéroports français dans les mois à venir.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité