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Devenir pilote de ligne avec le bac mais sans « prépa »

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Gil Roy

L’ESMA propose, aux bacheliers, un cursus de formation intégrée de pilote de ligne dans le prolongement de la classe de Terminale. La nouveauté réside en particulier dans l’accompagnement des élèves-pilotes tout au long des 18 mois d’école jusqu’à la recherche du premier emploi.


Sur environ 200 élèves pilotes de ligne ab-initio actuellement en formation à l’ESMA, il y a, aux côtés des cadets chinois et vietnamiens, une centaine de francophones individuels qui ont déboursé 79.000 euros. Parmi ceux-ci figurent les premiers élèves de la nouvelle formation baptisée « ATPI Excellence 2011 » qui ont intégré l’école le 7 mars 2011.
Deux autres rentrées sont prévues en 2011 (7 juin et le 7 septembre) pour la formation « ATPI Excellence 2011 ».
Ces jeunes préfigurent ce qui pourrait devenir à terme une nouvelle filière en France de formation de pilotes de ligne.

Il y a toujours eu des lycéens qui, après l’obtention du bac, embrayaient directement sur une formation de pilote de ligne dans une école privée. Le cursus dit « intégré », apparu il y a quelques années, a encore favorisé le phénomène, en rationnalisant la formation à travers une suite de modules qui s’enchaînent dans le temps, sans interruption. Au terme de deux ans intensifs de formation, le candidat peut ainsi se retrouver sur le marché de l’emploi avec tous ses certificats en poche. Il ne lui manque que les heures de vol en ligne…

En mettant sur pied sa formation « ATPI excellence 2011 », l’ESMA habille le cursus intégré et se positionne sur le créneau de la formation post-bac en offrant une alternative à ceux qui n’ont pas la capacité d’intégrer une classe préparatoire pour tenter le concours d’entrée à l’ENAC. Les parents peuvent dès lors envisager cette offre de formation comme un choix d’orientation scolaire qui présente une continuité dans la scolarité. L’ESMA, à travers ses locaux, ses moyens pédagogique, son programme et sa communication, offre l’image d’une école de haut niveau comparable à une école supérieure de commerce ou une école d’ingénieurs. C’est effectivement rassurant pour les parents qui accompagnent un enfant dans son choix de carrière professionnelle.

Du fait de l’évolution réglementaire, le cursus a pu être ramené de 24 à 18 mois, ce qui a notamment pour effet de réduire, pour les familles, les coûts annexes (en particulier l’hébergement). De son côté, l’EPAG, l’autre grande école française, a également tiré parti de cette opportunité offerte par la réglementation européenne. Le programme fait alterner la partie théorique et plus de 200 heures de vol. L’école met en oeuvre des outils de dernière génération tels qu’un iPad, utilisé tout le long du cursus comme support pédagogique, ou encore une plateforme multimédia ATPL on-line, ouvrant l’accès à l’intégralité des cours de l’ATPL théorique et à des milliers de QCM. Les élèves sont admis sur dossier avec un bac scientifique. Pour les autres bac, il faut en passer par un entretien et des tests d’évaluation. « Le point commun de la réussite de nos élèves aux examens et plus tard de leur succès dans leur parcours professionnel et personnel, y compris les pilotes autour desquelles il y a quelques chose de mythique et de pas toujours juste… ce n’est pas le nombre d’années d’études préalables ou le niveau en maths ou en géométrie dans l’espace… non, c’est la détermination, le dépassement de soi, le travail, la remise en question et juste l’envie d’y arriver ! », affirme Jean-Philippe Renaud, le directeur de l’ESMA.

Si la motivation et le diplôme sont indispensables, ils ne suffisent toutefois pas pour décrocher un premier emploi en compagnie. « Nous recherchons des solutions pour aller jusqu’à l’adaptation en ligne et finir sur 300 à 350 heures de vol en ligne », ajoute le directeur. En attendant de pouvoir ainsi ouvrir les portes des cockpits à leurs élèves, l’ESMA à mis en œuvre le module « aéro coaching » qui leur permet de s’entraîner aux test des entretien d’embauche avec un travail sur soi. L’école mise également sur le réseau des anciens élèves qui sont aujourd’hui en compagnie.

Tout cela va dans le bon sens d’une formation de qualité adaptée aux besoins des compagnies, mais le coût de la formation reste évidemment un obstacle de taille, insurmontable pour une grande partie de postulants. D’une certaine manière, c’est à ce niveau que se situe la première sélection. Dans un pays comme la France où l’enseignement dispensé par les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs est gratuit, cette idée demeure pour beaucoup inacceptable. Il faut pourtant regarder la réalité en face. Il est peu probable que l’Etat face machine arrière et investisse à nouveau dans la formation des pilotes de ligne alors qu’aujourd’hui le transport aérien est complètement libéralisé. Comment justifier, dans le contexte actuel, que le contribuable français continue à prendre en charge la formation initiale de pilotes de lignes qui seront ensuite recrutés par Ryanair ? Avec sa nouvelle offre de formation, l’ESMA a le mérite d’obliger les candidats et leurs familles à regarder la réalité en face. Une formation de pilote de ligne coûte cher…

Gil Roy

Une formation ab-initio de pilote de ligne coûte environ 80.000 euros en France.
L'ESMA met en oeuvre des moyens pédagogiques modernes pour assurer la formation de ses élèves-pilotes de ligne.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Bonsoir,

    Je me nomme Okoulou Chrystopher Alan Simon, étant actuellement en classe de Terminal ES à Libreville/Gabon, je souhaite par la suite devenir Pilote car ce métier me passionne. Je me pose énormément de question et j'aurais besoin de vous afin que vous puissiez m'éclaircir (et pourquoi pas m'aider par la meme occasion) sur certains points d'ombres. Mon adresse: Simon.ok@outlook.fr

    En attente d'une réponse,
    recevez Madame, Monsieur mes salutations les plus distinguées.

  • Je me nomme KOUASSI Yao Henri je suis ivoirien. je suis en ce moment au MAROC je fait la prepa MPSI . j'aimerais avoir des informations pour envisager une carriere dans le metier de pilote en ligne

  • Devenir pilote de ligne avec le bac mais sans « prépa »
    Bonsoir
    Je me nomme Diallo Abdou Ramane je suis en 1er E au Burkina mon rêve est de devenir pilote
    J’aimerais avoir plus de détails sur les école de pilotage qui son en France moins chère ou celle gratuite
    Mon adresse e-mail est la suivante
    dialloramane@yahoo.com

    • La meilleure école c'est l'armée messieurs et mesdames.

      Armée de terre = ALAT
      Marine Nationale = Aéronavale
      Armée de l'air = Option Pilote

    • Devenir pilote de ligne avec le bac mais sans « prépa »
      Bonsoir,
      Je ne suis pas un professionnel, simple pilote privé.
      Même si voler est un rêve pour beaucoup d'entre nous il ne faut pas trop rêver.
      Il n'y a pas de formations ou d'écoles gratuites, et les moins onéreuses restent très chères.

  • Devenir pilote de ligne avec le bac mais sans « prépa »
    Bonsoir
    Je me nomme Thierry je vie en côte d'Ivoire en classe de 2nd c mon rêve est de devenir pilote
    J'aimerais avoir plus de détails sur les école de pilotage qui son en France moins chère ou celle gratuite
    Mon adresse e-mail est la suivante jacksonangelo1999@gmail. Com
    Cordialement
    Thierry

  • Devenir pilote de ligne avec le bac mais sans « prépa »
    je vient d'obtenir mon BAC scientifique(série C)en cote d'ivoire .Je désire devenir un pilot mais je n'est pas assez d'information sur ce métier.

  • Devenir pilote de ligne avec le bac mais sans « prépa »
    J'aimerais étudié à l'école de pilotage mais j'ai une problème "l'argent "et j'ai besoin d'aide ou conseil s'il vous plaît.

  • Devenir pilote de ligne avec le bac mais sans « prépa »
    je suis un élève en COTE D’IVOIRE. J'aimerai avoir des information pour devenir pilot d'avion

  • Devenir pilote de ligne avec le bac mais sans « prépa »
    Bonjour,

    Je suis étudiante et je recherche des renseignement et surtout témoignages sur l'ESMA, j'en trouve tres peu

    ( http://www.esma.fr )

    merci

  • Devenir pilote de ligne avec le bac mais sans « prépa »
    bnj, je suis marocaine âgée de 17 ans ,étudiant au bac sc physique , j aimer bien devenir pilot de ligne je voudrais savoir tout les information pour accede en france ou dans un autre pays le prix et la duree (si il existe des formation gratuit) ou comment finance la formation ( si il existe des credit car les prix de formation sont trop chere ) et merci.

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