Brussels Airlines a effectué un premier vol symbolique entre Bruxelles à Malaga avec un mélange de carburant d’aviation durable (SAF). @ Brussels Airlines
Brussels Airport et Brussels Airlines donnent le coup d’envoi de la nouvelle année 2023 avec la première livraison de carburant d’aviation durable via le pipeline de l’OTAN.
Depuis le 1er janvier 2023, le pipeline de l’OTAN qui approvisionne Brussels Airport en kérosène est ouvert au transport de Sustainable Aviation Fuel (SAF). Brussels Airport est ainsi le seul aéroport belge entièrement approvisionné en kérosène via le pipeline de l’OTAN.
Des carburants d’aviation durables peuvent désormais être livrés à Brussels Airport de manière « fluide, sûre et sans émission de CO2« , via le pipeline de l’OTAN (CEPS ou Central Europe Pipeline System). Brussels Airport est le seul aéroport belge entièrement connecté à ce réseau de canalisations souterrain et demandait de pouvoir recevoir depuis un certain temps le Sustainable Aviation Fuel (SAF) via ce pipeline, comme c’est le cas pour le kérosène. Grâce à la coopération de l’OTAN, cela est possible depuis le 1er janvier 2023.
« En tant qu’aéroport, dans le cadre de notre programme Européen Stargate, nous avons exprimé l’ambition de viser 5% de SAF sur les importations totales de carburants d’ici 2026. « , a déclaré Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport. Une usine de mélange à grande échelle, comme cela avait été envisagé au départ, n’est désormais plus nécessaire, mais le mélange à plus petite échelle de biocarburant avec du kérosène à des taux de mélange élevés, à la demande des partenaires, sera exploré et développé.
Brussels Airlines est donc la toute première compagnie aérienne à voler avec du SAF transporté par ce système. Elle a acheté 2.000 barils de 1.000 litres chacun avec un mélange de 38 % de SAF pour ce projet pilote. Le carburant d’aviation durable a été transporté par Brussels Airlines depuis les installations de mélange de Neste à Gand via le pipeline du CEPS jusqu’à l’installation de stockage de carburant à Brussels Airport le 1er janvier 2023 juste après minuit, permettant à Brussels Airlines d’opérer ses premiers vols SAF le 1er janvier 2023.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.