Publicité
Transport Aérien

Du SAF dans les tuyaux de l’OTAN

Published by
Martin R.

Brussels Airport et Brussels Airlines donnent le coup d’envoi de la nouvelle année 2023 avec la première livraison de carburant d’aviation durable via le pipeline de l’OTAN.

Depuis le 1er janvier 2023, le pipeline de l’OTAN qui approvisionne Brussels Airport en kérosène est ouvert au transport de Sustainable Aviation Fuel (SAF). Brussels Airport est ainsi le seul aéroport belge entièrement approvisionné en kérosène via le pipeline de l’OTAN.

Des carburants d’aviation durables peuvent désormais être livrés à Brussels Airport de manière « fluide, sûre et sans émission de CO2« , via le pipeline de l’OTAN (CEPS ou Central Europe Pipeline System). Brussels Airport est le seul aéroport belge entièrement connecté à ce réseau de canalisations souterrain et demandait de pouvoir recevoir depuis un certain temps le Sustainable Aviation Fuel (SAF) via ce pipeline, comme c’est le cas pour le kérosène. Grâce à la coopération de l’OTAN, cela est possible depuis le 1er janvier 2023.

« En tant qu’aéroport, dans le cadre de notre programme Européen Stargate, nous avons exprimé l’ambition de viser 5% de SAF sur les importations totales de carburants d’ici 2026. « , a déclaré Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport. Une usine de mélange à grande échelle, comme cela avait été envisagé au départ, n’est désormais plus nécessaire, mais le mélange à plus petite échelle de biocarburant avec du kérosène à des taux de mélange élevés, à la demande des partenaires, sera exploré et développé.    

Brussels Airlines est donc la toute première compagnie aérienne à voler avec du SAF transporté par ce système. Elle a acheté 2.000 barils de 1.000 litres chacun avec un mélange de 38 % de SAF pour ce projet pilote. Le carburant d’aviation durable a été transporté par Brussels Airlines depuis les installations de mélange de Neste à Gand via le pipeline du CEPS jusqu’à l’installation de stockage de carburant à Brussels Airport le 1er janvier 2023 juste après minuit, permettant à Brussels Airlines d’opérer ses premiers vols SAF le 1er janvier 2023.   

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.