Publicité
Transport Aérien

Du SAF dans les tuyaux de l’OTAN

Published by
Martin R.

Brussels Airport et Brussels Airlines donnent le coup d’envoi de la nouvelle année 2023 avec la première livraison de carburant d’aviation durable via le pipeline de l’OTAN.

Depuis le 1er janvier 2023, le pipeline de l’OTAN qui approvisionne Brussels Airport en kérosène est ouvert au transport de Sustainable Aviation Fuel (SAF). Brussels Airport est ainsi le seul aéroport belge entièrement approvisionné en kérosène via le pipeline de l’OTAN.

Des carburants d’aviation durables peuvent désormais être livrés à Brussels Airport de manière « fluide, sûre et sans émission de CO2« , via le pipeline de l’OTAN (CEPS ou Central Europe Pipeline System). Brussels Airport est le seul aéroport belge entièrement connecté à ce réseau de canalisations souterrain et demandait de pouvoir recevoir depuis un certain temps le Sustainable Aviation Fuel (SAF) via ce pipeline, comme c’est le cas pour le kérosène. Grâce à la coopération de l’OTAN, cela est possible depuis le 1er janvier 2023.

« En tant qu’aéroport, dans le cadre de notre programme Européen Stargate, nous avons exprimé l’ambition de viser 5% de SAF sur les importations totales de carburants d’ici 2026. « , a déclaré Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport. Une usine de mélange à grande échelle, comme cela avait été envisagé au départ, n’est désormais plus nécessaire, mais le mélange à plus petite échelle de biocarburant avec du kérosène à des taux de mélange élevés, à la demande des partenaires, sera exploré et développé.    

Brussels Airlines est donc la toute première compagnie aérienne à voler avec du SAF transporté par ce système. Elle a acheté 2.000 barils de 1.000 litres chacun avec un mélange de 38 % de SAF pour ce projet pilote. Le carburant d’aviation durable a été transporté par Brussels Airlines depuis les installations de mélange de Neste à Gand via le pipeline du CEPS jusqu’à l’installation de stockage de carburant à Brussels Airport le 1er janvier 2023 juste après minuit, permettant à Brussels Airlines d’opérer ses premiers vols SAF le 1er janvier 2023.   

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité