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Categories: Transport Aérien

EADS Socata dévoile le TBM 850 modèle 2008

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Martin R.

Le turbopropulseur à grande vitesse est désormais doté d’une avionique
de bord intégrée entièrement numérique. Ce saut technologique lui donne un nouvel atout de poids dans la compétition avec les jets ultra-légers.


Cette nouvelle version du TBM 850 que vient de présenter EADS-Socata se caractérise par plusieurs nouveautés majeures.

Tout d’abord une avionique entièrement intégrée construite autour du système Garmin G1000, remplaçant l’instrumentation traditionnelle par trois écrans LCD de grandes dimensions.

Avionique

La nouvelle avionique Garmin, personnalisée pour le TBM 850, véritable concentré de technologie, remplace désormais instruments, cadrans et alarmes. Elle allége considérablement la charge de travail du
pilote et rend la maintenance plus aisée.

Elle se présente sous la forme de deux écrans LCD de 25 cm de diamètre, affichant les informations de pilotage et d’un écran central multifonctions d’un diamètre de 38 cm de diagonale, le plus large équipant un avion d’affaires de moins de 5,7 t. Cet écran rassemble les informations de navigation, météo,
de trafic. Il intègre également l’ensemble des paramètres moteur et les principales informations techniques sur l’état de l’avion, mais aussi cartes d’approches et check-lists.

Les traditionnels instruments gyroscopiques sont remplacés par deux calculateurs de vol (ADC) compatibles RVSM et deux calculateurs d’attitude (AHRS), complétés par un senseur magnétique. Le système est complété par un pilote automatique GMC 710, premier pilote automatique entièrement
numérique.

Elle intègre l’ensemble des informations de pilotage, de navigation, de météo, de trafic, de proximité de sol, mais aussi les informations techniques sur l’état de l’avion, associé à un pilote automatique entièrement numérique. Le TBM 850 devient l’un des avions les plus technologiquement avancés de sa catégorie.

Le système de pressurisation et de conditionnement d’air a été remplacé par un système global double zone de contrôle d’air numérique plus efficace.

Pressurisation / Conditionnement d’air

Le système de conditionnement d’air et de
pressurisation de la cabine a été remplacé par un système de contrôle d’air global (GAS) produit par la société Liebherr Aerospace. Il régule automatiquement par contrôle numérique, la pressurisation et la température cabine à travers deux systèmes indépendants.

Un compresseur mécanique entraîné par la turbine assure un
refroidissement efficace dès le démarrage du moteur, avec un gain d’efficacité sera 50% supérieur au système précédent. Il est le premier avion de sa catégorie à disposer un système de chauffage et d’air conditionné bizone, pilotes et passagers pouvant ajuster la température séparément pour
chaque zone.

Sa maintenance est facilité par l’emploi de composants produits en série pour l’aviation commerciale et par un double système d’auto-test intégré.

La cabine a été entièrement redessinée pour offrir plus d’espace et de confort : 5 cm plus large aux coudes et un plafond rehaussé de 2 cm.

Cabine

La cabine du nouveau TBM a été complètement redessinée par Catherineau tout en conservant son style  » européen « . Les nouveaux coussins et dossiers de sièges ont été choisis à l’issue de tests effectués par de nombreuses personnes de taille te de corpulence
différentes.

Les quatre panneaux latéraux de l’espace passagers ont été conçus pour être montés et démontés facilement. Ils comportent des vide-poches et de larges accoudoirs. La tablette se replie complètement entre deux sections de fuselage, ce qui permet de gagner 5 cm aux coudes. De même, l’accès au
cockpit est plus facile grâce à de nouveaux dossiers plus échancrés et à un gain de 2 cm de la hauteur sous plafond.

Les changements intervenus dans le cockpit et la cabine ayant permis d’alléger la cellule de l’avion, la charge utile s’accroît d’environ 50 kg. La capacité d’emport de carburant dans les réservoirs d’aile a également été augmentée de 40 l en déplaçant le bouchon de réservoir. La distance franchissable passe ainsi de 1330 à 1 410 Nm à la vitesse maximale de
croisière de 320 nœuds (593 km/h).

Développé pour répondre à l’attente de la clientèle, le TBM 850 modèle 2008 a déjà réussi sa percée commerciale. Présenté en avant-première auprès des clients les plus fidèles, les 60 avions prévus en production ont déjà trouvé acquéreur, les livraisons débutant d’ici la fin du mois.

Communiqué de presse d’EADS Socata. 17 janvier 2008

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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