Le SSJ100 a fait son premier vol en mai 2008. L'appareil qui peut emporter 95 passagers sera décliné en une version plus courte, pour 75 passagers © SCAC
Le certificat de type EASA du Sukhoi Superjet 100 a officiellement été remis par Patrick Goudou, Directeur exécutif EASA, à Sukhoi Civil Aircraft Company, le 24 Février 2012, à Moscou. La certification a été publiée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), le vendredi 3 février 2012.
Le SSJ 100 est le premier avion de passagers russe à être certifié par l’EASA depuis la création de l’Agence en 2003. Le certificat EASA est une validation du certificat délivré en janvier 2011 par la Fédération de Russie Comité aéronautique. Il autorise Sukhoi à débuter les livraisons aux compagnies aériennes européennes, ainsi qu’aux compagnies des pays qui utilisent la réglementation de l’AESA comme une référence pour piloter l’avion SSJ100.
Le SSJ 100 est un jet de 100 places conçu, développé et construit par Sukhoi Civil Aircraft Company, en partenariat avec Alenia Aermacchi. Le SSJ100 est propulsé par le moteur SaM146 Powerjet qui a reçu la certification EASA en juin 2010. Powerjet est une joint-venture entre NPO Saturn et Snecma. Le Superjet 100 a une autonomie de 3.048 km.
Six SSJ100 sont en service au sien de la compagnie arménienne Armavia et d’Aeroflot. Sukhoi a reçu 170 commandes.
La rédaction
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EASA certifie le Sukhoi Superjet 100
Si le tarif de 30 M$ catalogue se confirme, cet avion sera l’un des moins chers de sa catégorie. Reste à savoir s'il trouvera sa clientèle en Europe ou aux Etats-Unis.
EASA certifie le Sukhoi Superjet 100
Le SSJ100 est developé et construit uniquement par la Sukhoi Civil Aircraft Company (SCAC) en Sibérie. Alenie Aermachi intervient à la hauteur de 51% dans le capital de la joint venture SuperJet International (SJI) qui est responsable pour l’aménagement intérieur (à Venise) et la commercialisation pour le marché occidental de cet avion.
SNECMA-SAFRAN a develope une version avec un nouveau parametrage du FADEC de ce moteur qui donne 5% plus de puisssance au décolage ce qui permet à 'avion d'emporter plus de carburant et avoir une autonomie de plus de 4500Km. Cette version sera en service en 2013. D'autres versions à capacité élargie (115 et 130 pax) sont en developement et sortiront à court terme.