L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a comptabilisé 18 accidents ou incidents graves en transport aérien, en 2013. Sans aucune victime. En revanche, plusieurs accidents mortels sont à déplorer en aviation générale et du côté du travail aérien.
Le bilan 2013 de l’EASA, Agence européenne de la sécurité aérienne, est très « bon » en même temps qu’il nous rappelle qu’elle évolue dans un monde ingrat. Peu d’accidents, par rapport à l’importance du trafic (plus de 3 milliards de passagers par an), une image de sérieux, des progrès constants mais, de temps à autre, un échec cuisant. Comme, récemment, la disparition du désormais célèbre vol MH 370 de Malaysia Airlines. Et, il y a 5 ans, celui de...
2 commentaires
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EASA : les bons chiffres 2013 de la sécurité aérienne
Onze morts en aviation générale pour 2013 dans la région EASA ??? alors qu’il y a chaque année, rien qu’en France, dans les 70 tués. C’est quoi la définition de « l’aviation générale » pour l’EASA ?
EASA : les bons chiffres 2013 de la sécurité aérienne
Je me pose quand même la question de l’utilité d’un tel rapport lorsqu’il est rédigé en absolu et non en relatif.
Exemple : bilan assez lourd pour les ULM. Oui, en absolu.
Certes, mais combien d’ULM sont-ils immatriculés dans les pays de l’EASA ? Et quel est le nombre d’heures de vol total ? Si on divise le nombre d’accidents par le nombre de pilotes, d’heures de vol ou de machines, on arrive à un taux très faible.
En relatif, pas si sûr que les conclusions soient les mêmes.
Comparer les disciplines entre elles, en faisant intervenir tous les paramètres, ça c’est utile.
Faites un peu le calcul pour les hélicoptères…