La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne ne fait pas les affaires d’easyJet. Au pire, le Brexit signe la mort de son modèle économique. D’où les démarches de la compagnie low cost anglaise pour domicilier son certificat de transporteur aérien (CTA) dans un pays de l’Union européenne.
Jusque-là, les déclarations fracassantes étaient plutôt le fait de Ryanair et de son provocateur de patron. Mais cette fois-ci, c’est au tour de l’élégante Carolyn McCall, PDG d’easyJet, de défrayer la chronique. A la tribune de l’association européenne des transporteurs aériens low cost, A4E, elle a tout simplement révélé qu’easyJet était en pourparlers avec des pays de l’Union Européenne pour délocaliser son certificat de transporteur aérien. Ce qui était envisagé comme un « Plan B » avant le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, est devenu, depuis le 23 juin 2016, date du scrutin, une hypothèse de travail.
Au pire, le Brexit signifierait pour easyJet, la fermeture de l’accès au ciel européen. Elle pourrait continuer à desservir l’Europe, mais à partir de la Grande-Bretagne seulement. Elle ne pourrait donc plus relier entre elles les villes européennes. Ce serait la fin de ses bases continentales et notamment de ses cinq bases françaises (26 avions basés).
Le conditionnel est de mise, sachant que la Norvège et la Suisse qui ne font pas partie des 28 pays de l’Union Européenne, ont obtenu une dérogation. Mais la Commission européenne aura-t-elle envie de faire une fleur au pays qui lui tourne le dos ? Rien n’est moins sûr, d’où les démarches en cours, entreprises par easyJet pour trouver un pays d’accueil.
En rendant publiques ses intentions, la compagnie britannique, comme plusieurs autres acteurs économiques nationaux, cherche aussi à faire pression sur la classe politique. Le ministre des finances britanniques a annoncé, le 3 juillet, son intention de baisser de 5 points le taux d’imposition des sociétés. Cela ne compensera pas la perte de plusieurs dizaines de millions de passagers…
Gil Roy
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More
Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More
A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Easyjet prête à changer de pavillon
PAs de Panic ....l 'IRLANDE est toute proche ...et fait encore partie de L UE .... de meme culture et langue que l 'angleterre ...EASY JET met juste un peu de pression pour de futures négo.
Au fait ....dans ce vent de panique orchestré en Gaule , n oublions jamais que l angleterre est à la Tete du ....COMMONWEALTH ...( 2,3 Milliards de people )
à comparer à l europe 500 million ????
les USA 320 million
la chine 1,3 Milliard
l' Inde 1,2 Milliard
Gardons ces chiffres en tete ....cela calme les esprits apeurés ....
Keep cool gg
Easyjet prête à changer de pavillon
Euh, c'est quoi " une infrastructure suffisamment cossu" ? (Et cossue avec un e c'est mieux).
En tout cas, Ryanair doit s' en satisfaire puisqu'ils y sont déjà !
Easyjet prête à changer de pavillon
je pense pas que l'Irlande a une infrastructure suffisamment cossu pour fair face au besoin ni d'easyjet ni de ryanair. Il vont certainement choisir un pays du continent. Peut être un pays de l'Est comme la Pologne.