Publicité
Categories: Transport Aérien

Easyjet prête à changer de pavillon

Published by
Gil Roy

La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne ne fait pas les affaires d’easyJet. Au pire, le Brexit signe la mort de son modèle économique. D’où les démarches de la compagnie low cost anglaise pour domicilier son certificat de transporteur aérien (CTA) dans un pays de l’Union européenne.

Jusque-là, les déclarations fracassantes étaient plutôt le fait de Ryanair et de son provocateur de patron. Mais cette fois-ci, c’est au tour de l’élégante Carolyn McCall, PDG d’easyJet, de défrayer la chronique. A la tribune de l’association européenne des transporteurs aériens low cost, A4E, elle a tout simplement révélé qu’easyJet était en pourparlers avec des pays de l’Union Européenne pour délocaliser son certificat de transporteur aérien. Ce qui était envisagé comme un « Plan B » avant le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, est devenu, depuis le 23 juin 2016, date du scrutin, une hypothèse de travail.

Au pire, le Brexit signifierait pour easyJet, la fermeture de l’accès au ciel européen. Elle pourrait continuer à desservir l’Europe, mais à partir de la Grande-Bretagne seulement. Elle ne pourrait donc plus relier entre elles les villes européennes. Ce serait la fin de ses bases continentales et notamment de ses cinq bases françaises (26 avions basés).

Le conditionnel est de mise, sachant que la Norvège et la Suisse qui ne font pas partie des 28 pays de l’Union Européenne, ont obtenu une dérogation. Mais la Commission européenne aura-t-elle envie de faire une fleur au pays qui lui tourne le dos ? Rien n’est moins sûr, d’où les démarches en cours, entreprises par easyJet pour trouver un pays d’accueil.

En rendant publiques ses intentions, la compagnie britannique, comme plusieurs autres acteurs économiques nationaux, cherche aussi à faire pression sur la classe politique. Le ministre des finances britanniques a annoncé, le 3 juillet, son intention de baisser de 5 points le taux d’imposition des sociétés. Cela ne compensera pas la perte de plusieurs dizaines de millions de passagers…

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Easyjet prête à changer de pavillon
    PAs de Panic ....l 'IRLANDE est toute proche ...et fait encore partie de L UE .... de meme culture et langue que l 'angleterre ...EASY JET met juste un peu de pression pour de futures négo.
    Au fait ....dans ce vent de panique orchestré en Gaule , n oublions jamais que l angleterre est à la Tete du ....COMMONWEALTH ...( 2,3 Milliards de people )
    à comparer à l europe 500 million ????
    les USA 320 million
    la chine 1,3 Milliard
    l' Inde 1,2 Milliard
    Gardons ces chiffres en tete ....cela calme les esprits apeurés ....
    Keep cool gg

    • Easyjet prête à changer de pavillon
      Euh, c'est quoi " une infrastructure suffisamment cossu" ? (Et cossue avec un e c'est mieux).
      En tout cas, Ryanair doit s' en satisfaire puisqu'ils y sont déjà !

    • Easyjet prête à changer de pavillon
      je pense pas que l'Irlande a une infrastructure suffisamment cossu pour fair face au besoin ni d'easyjet ni de ryanair. Il vont certainement choisir un pays du continent. Peut être un pays de l'Est comme la Pologne.

Recent Posts

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024
Publicité