En décembre 2020, easyJet exploitait 152 appareils sur une flotte de 318 Airbus. © easyJet
Interviewé dans le cadre d’une rencontre organisée par Eurocontrol le 22 mars 2021, le PDG d’easyJet, Johan Lundgren a présenté sa vision de la reprise du trafic en Europe qui, selon lui, pourrait arriver d’ici quelques mois. Les deux leviers pour y arriver au plus vite : la vaccination et le passeport vaccinal.Il y a désormais un an de cela, en seulement une semaine, le trafic aérien en Europe passait de 20.037 mouvements au 15 mars 2020 à 7.536 le 21 mars, accusant une perte de l’ordre de 60%.
Avec un trafic global ayant chuté de 65% en 2021 en comparaison de 2019, d’après les chiffres d’Eurocontrol, l’impact chez les opérateurs atteint en premier lieu les compagnies à bas coût avec -87%, loin devant les opérateurs traditionnels (-70%) et l’aviation d’affaires (-20%) face à l’insolence du cargo qui enregistre quant à lui une hausse de 10%.
Au 21 mars 2021, easyJet, qui a fêté ses 25 ans en novembre 2020, enregistre une perte de trafic journalier atteignant 92% en moins en comparaison de la même période en 2019. Contre 1.700 vols par jour en mars 2019, la compagnie à bas coût assurerait, jusqu’au 21 mars 2021, seulement 231 vols quotidiens. Les bases les moins actives se situent en France, avec Toulouse (-83% de vols avec 4 mouvements par jour), Paris-Orly (-82% avec 5 mouvements quotidiens) et Bordeaux (-73% avec 5 mouvements par jour).
En annonçant à la fin février 2021 une probable reprise des vols vers l’international à compter du 17 mai 2021, le premier ministre britannique, Boris Johnson, a mis le feu aux poudres et donné des raisons au patron de la compagnie orange de se réjouir. Quelques heures après cette annonce, les réservations de vols à destination de l’Espagne et la Grèce auprès d’easyJet ont bondi de 337% en comparaison de la semaine précédente.
Johan Lundgren reste toutefois prudent et penche pour une reprise par palier. « La demande est là, les clients ont hâte de reprendre l’avion et sont impatients de voyager à nouveau. Nous notons une forte demande pour les voyages d’agrément, mais également pour les déplacements professionnels : les gens en ont assez du télétravail et des visioconférences. »
Pour le directeur d’easyJet, tout repose sur la capacité des gouvernements à accélérer la vaccination : « plus de gens seront vaccinés et plus tôt nous pourrons reprendre les vols. La mise en place et l’adoption par tous les pays d’Europe du passeport vaccinal me semble être nécessaire à cette fin, pour créer un cadre commun. Nous sortirons ainsi de cette crise de façon progressive, avec des restrictions pour commencer, puis en levant ces restrictions pour élargir les possibilités. » Avec ces différentes mesures, Johan Lundgren a bon espoir de voir le trafic reprendre à l’été 2021.
Fabrice Morlon
Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More
Après le PC-12 Pro, c'est au tour du PC-7 MKX de Pilatus de passer sur… Read More
Polska Grupa Zbrojeniowa (PGZ) et Safran ont signé un protocole d’accord visant à poursuivre de… Read More
Boeing et Malaysia Aviation Group ont annoncé une commande de monocouloirs portant sur 18 737-8… Read More
Placée en procédure de sauvegarde en décembre 2024, Flight Design GmbH a trouvé un nouvel… Read More
La toute nouvelle compagnie britannique, qui compte exploiter exclusivement des Airbus A380, a annoncé ses… Read More
This website uses cookies.
View Comments
J'ai lu, donc sans garantie de justesse mais cela me semble cohérent, que les low-cost seraient plus à même de repartir, ayant à la fois moins consommé de cash (structures légères = coûts non opérationnels plus faibles) durant les arrêts et des méthodes de travail également plus agiles, de nature à s'adapter plus facilement aux changements de rythmes ...
Aurait-on des éléments complémentaires dans la communauté inconsciente présente ici ?