Publicité
Transport Aérien

easyJet se prépare pour une reprise à l’été 2021

Published by
Fabrice Morlon

Interviewé dans le cadre d’une rencontre organisée par Eurocontrol le 22 mars 2021, le PDG d’easyJet, Johan Lundgren a présenté sa vision de la reprise du trafic en Europe qui, selon lui, pourrait arriver d’ici quelques mois. Les deux leviers pour y arriver au plus vite : la vaccination et le passeport vaccinal.Il y a désormais un an de cela, en seulement une semaine, le trafic aérien en Europe passait de 20.037 mouvements au 15 mars 2020 à 7.536 le 21 mars, accusant une perte de l’ordre de 60%.

Avec un trafic global ayant chuté de 65% en 2021 en comparaison de 2019, d’après les chiffres d’Eurocontrol, l’impact chez les opérateurs atteint en premier lieu les compagnies à bas coût avec -87%, loin devant les opérateurs traditionnels (-70%) et l’aviation d’affaires (-20%) face à l’insolence du cargo qui enregistre quant à lui une hausse de 10%.

Au 21 mars 2021, easyJet, qui a fêté ses 25 ans en novembre 2020, enregistre une perte de trafic journalier atteignant 92% en moins en comparaison de la même période en 2019. Contre 1.700 vols par jour en mars 2019, la compagnie à bas coût assurerait, jusqu’au 21 mars 2021, seulement 231 vols quotidiens. Les bases les moins actives se situent en France, avec Toulouse (-83% de vols avec 4 mouvements par jour), Paris-Orly (-82% avec 5 mouvements quotidiens) et Bordeaux (-73% avec 5 mouvements par jour).

Malgré ce constat peu réjouissant, le PDG d’easyJet entrevoit une sortie de crise et une reprise du trafic, conditionnés par l’instauration de règles précises et communes à tous les pays d’Europe.

En annonçant à la fin février 2021 une probable reprise des vols vers l’international à compter du 17 mai 2021, le premier ministre britannique, Boris Johnson, a mis le feu aux poudres et donné des raisons au patron de la compagnie orange de se réjouir. Quelques heures après cette annonce, les réservations de vols à destination de l’Espagne et la Grèce auprès d’easyJet ont bondi de 337% en comparaison de la semaine précédente.

Johan Lundgren reste toutefois prudent et penche pour une reprise par palier. « La demande est là, les clients ont hâte de reprendre l’avion et sont impatients de voyager à nouveau. Nous notons une forte demande pour les voyages d’agrément, mais également pour les déplacements professionnels : les gens en ont assez du télétravail et des visioconférences. »

« Mais pour y parvenir, la vaccination et les tests sont les clés pour assurer une reprise des vols sereine » explique le directeur général d’easyJet, « ce virus ne disparaîtra pas, il faudra apprendre à vivre avec. Inévitablement, la reprise se fera avec des restrictions, qui seront levées au fur et à mesure » poursuit Johan Lundgren.

Pour le directeur d’easyJet, tout repose sur la capacité des gouvernements à accélérer la vaccination : « plus de gens seront vaccinés et plus tôt nous pourrons reprendre les vols. La mise en place et l’adoption par tous les pays d’Europe du passeport vaccinal me semble être nécessaire à cette fin, pour créer un cadre commun. Nous sortirons ainsi de cette crise de façon progressive, avec des restrictions pour commencer, puis en levant ces restrictions pour élargir les possibilités. » Avec ces différentes mesures, Johan Lundgren a bon espoir de voir le trafic reprendre à l’été 2021.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • J'ai lu, donc sans garantie de justesse mais cela me semble cohérent, que les low-cost seraient plus à même de repartir, ayant à la fois moins consommé de cash (structures légères = coûts non opérationnels plus faibles) durant les arrêts et des méthodes de travail également plus agiles, de nature à s'adapter plus facilement aux changements de rythmes ...
    Aurait-on des éléments complémentaires dans la communauté inconsciente présente ici ?

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité