Publicité
Transport Aérien

easyJet se renforce encore en France

Published by
Gil Roy

 

La low cost anglaise fête cette année ses 20 ans d’activité en France où elle est aujourd’hui le numéro deux. EasyJet vient d’annoncer qu’elle allait baser deux avions supplémentaires dans l’hexagone en 2017 ce qui va porter à 30 le nombre d’appareils basés en France, soit plus de 10 % de la flotte totale de la compagnie qui se compose de 256 Airbus de la famille A320.

Pour l’heure, easyJet ne précise pas sur quels aéroports seront basés les deux nouveaux avions. Elle distille les nouvelles au compte goutte pour ne pas saturer les canaux de diffusion de l’information. Elle a toutefois précisé que leur arrivée générera la création de plusieurs dizaines de nouveaux emplois. « 72 postes ont été créés à Lyon en 2016 avec l’arrivée de 2 avions supplémentaires ; il en sera de même en 2017 avec les 2 nouveaux Airbus A320 », affirme-t-elle tout en soulignant qu’il s’agira de « 72 nouveaux personnels de bord sous contrat de droit local ».

1,5 millions de sièges en plus offerts en 2017

Actuellement, easyJet possède 5 bases réparties sur les deux aéroports parisiens d’Orly et de CDG (15 avions au total), et en régions, à Nice (3), Lyon (7) et Toulouse (3). Elle opère 200 lignes en France. En 2016, elle en a créé 36 nouvelles depuis et vers la France : 30 durant l’été 2016 et 6 autres cet automne. « Sur ces 36 nouvelles liaisons, 5 d’entre elles sont uniquement opérées par easyJet, apportant ainsi une valeur ajoutée au réseau aérien français (Paris CDG-Pristina, Lille-Milan, Bordeaux- Berlin, Marseille- Berlin, Marseille-Glasgow, Nantes-Milan) », fait remarquer easyJet. C’est de cette manière que les transporteurs aériens étrangers gagnent des parts de marché en France et que le pavillon français perd du terrain.

Les deux nouveaux avions représentent 600.000 sièges supplémentaires qui viennent s’ajouter aux 900.000 sièges supplémentaires générés par les renforcement des lignes existantes.

La France est le premier marché easyJet après le Royaume-Uni, déclare François Bacchetta, directeur général d’easyJet pour la France. « Avec un taux de pénétration des low-cost de moins de 30 % en France, nous avons encore de nombreuses opportunités à saisir dans l’hexagone ». En octobre dernier, la britannique a réalisé un bond de +15,3% à Bordeaux où elle fête dix années de présence. Au-delà de la croissance du nombre de passagers en France, easyJet vise une implantation « sur le long terme. »

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Et pendant ce temps la que fait Air France ?
    Avec Hop et Transavia elle aurait pu et pourrait peut être encore, damner le pion à la concurrence.
    Cessons de nous regarder le nombril !

  • Heureusement que ces compagnies existent et permettent de remettre Air France à sa place qui n'est plus trés brillante

      • Air France a le monopole sur Paris-Lyon et Paris-Bordeaux ... donc pour vous le TGV c'est pour les chiens ? Pour revenir à Marseille la présence d'EasyJet est faible ... mais Marseille est la 2ème plus grosse escale de Ryanair après Beauvais (à Lyon, grosse escale d'EZY, Ryanair n'a pas de vols et à Nice, autre grosse escale d'EZY, Ryanair c'est peanuts)

  • Bonjour,
    Pour les bases EasyJet vous pouvez ajouter l'aéroport de Bale Mulhouse Fribourg situé en secteur Francais et grand fief de la compagnie.
    Ce qui est pour les voyageurs habitant dans le secteur d'un grand confort.

    Patrick

    • Pour easyJet, la base de Bâle-Mulhouse fait partie du réseau Suisse qui compte au total 23 avions basés dont 9 à Bale.

      • Rennes Saint-Jacques est envisagé selon un article paru dans Ouest France et citant le Directeur de l'aéroport.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité