Après Alaska Airlines, easyJet soutient à son tour JetZero dans le développement d'un avion commercial avec le concept aérodynamique de fuselage intégré. © JetZero
JetZero a été sélectionné en 2023 par l'US AIr Force pour développer un démonstrateur d'avion à fuselage intégré qui servirait au ravitaillement en vol. Malgré les différentes contraintes techniques et les défis technologiques, les compagnies aériennes s'intéressent à leur tour au concept, comme Alaska Airlines et easyJet.
La compagnie aérienne à bas prix easyJet soutient depuis des années des entreprises qui travaillent sur des avions et des technologies qui promettent une réduction de la consommation de carburant ou qui misent sur de nouveaux carburants écologiques issus de sources non fossiles, comme l’hydrogène.
easyJet et le développeur d’avions californien JetZero ont annoncé que la compagnie à bas prix soutiendrait JetZero dans le développement de son projet d’avion à fuselage intégré (Blended...
4 commentaires
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Encore un petit effort et ils vont « réinventer » l’aile volante .
Pour faire un ravitailleur pas de problème mais en transport de passagers les concepteurs du Concorde auraient aimé eux déjà supprimer les hublots mais les passagers claustrophobes sont nombreux.
Pourquoi pas un moteur à hydrogène ? on dit bien un moteur à essence . par contre je ne suis pas sûr que ce soit génial au moins dans un moteur à explosion car le mélange oxygène-hydrogène implose et n’explose pas.
« easyJet apporte on expérience en matière de systèmes de propulsion à l’hydrogène » !!!
Alors là, c’est clair, le projet va « décoller ».
Au fait, de quoi est composée l’expérience d’easyJet en matière d’hydrogène ?
Des communiqués de Presse ?
« Les avions BWB peuvent facilement accueillir d’autres systèmes de propulsion que les turbofans conventionnels, tels que les moteurs à hydrogène. ».
Merci de préciser ce que sont « les moteurs à hydrogène », je connais les turbines alimentées en hydrogène, je connais les moteurs électriques alimentés par une pile à hydrogène, … mais les moteurs à hydogène ? je suis impatient d’apprendre !
+1 !
Moi qui ne suis pas spécialiste de la motorisation, je m’étais projeté naturellement vers les turbines (donc en utilisation directe du H2), le problème étant le stockage du combustible, et les contraintes associées (forme du « réservoir », température de liquéfaction, etc…).
La forme en aile volante et fuselage intégré (pour reprendre la formule), offre semble-t-il une voie possible pour répondre à ces contraintes, tout en préservant un nombre de sièges correct en mode commercial. Mais peut être le rêve a-t-il été bien vendu… ?