JetZero a été sélectionné en 2023 par l’US AIr Force pour développer un démonstrateur d’avion à fuselage intégré qui servirait au ravitaillement en vol. Malgré les différentes contraintes techniques et les défis technologiques, les compagnies aériennes s’intéressent à leur tour au concept, comme Alaska Airlines et easyJet.
La compagnie aérienne à bas prix easyJet soutient depuis des années des entreprises qui travaillent sur des avions et des technologies qui promettent une réduction de la consommation de carburant ou qui misent sur de nouveaux carburants écologiques issus de sources non fossiles, comme l’hydrogène.
easyJet et le développeur d’avions californien JetZero ont annoncé que la compagnie à bas prix soutiendrait JetZero dans le développement de son projet d’avion à fuselage intégré (Blended Wing Body, BWB). Contrairement aux avions traditionnels, dont le fuselage est conçu comme un tube, les avions BWB disposent d’un fuselage plat et de longues ailes à grand allongement. Le fuselage plat fournit également une portance.
Les avions BWB n’ont pas de stabilisateurs verticaux et horizontaux traditionnels. Grâce à cette conception, les BWB disposent d’une efficacité aérodynamique élevée, qui peut réduire la consommation de carburant jusqu’à 50 pour cent par rapport aux avions à réaction monocouloirs actuels. Parallèlement à la consommation de carburant, les émissions de gaz à effet de serre sont également réduites.
Dans le cadre de cette nouvelle coopération, easyJet apportera son expérience en matière de systèmes de propulsion à l’hydrogène. La compagnie aérienne rejoindra également le Airline Working Group récemment mis en place par Jet Zero, qui s’occupe de questions pratiques telles que l’intégration des nouveaux avions dans l’infrastructure aéroportuaire existante. Le groupe de travail a pour vocation de réfléchir à la faisabilité d’une variante du BWB destinée au transport commercial.
La NASA et l’US Air Force collaborent déjà avec JetZero. À elle seule, l’USAF prévoit d’investir 235 millions de dollars dans le développement d’avions BWB au cours des prochaines années. L’US Air Force verrait bien dans le BWB un futur avion de ravitaillement en vol.
Mais les compagnies aériennes expriment aussi leur intérêt. Alaska Airlines a également annoncé le mois dernier son intention d’investir dans JetZero. Le calendrier du projet BWB de JetZero est très serré : le premier avion devrait être mis en service dès 2030.
Un démonstrateur, construit par Scaled Composites, devrait effectuer ses premiers essais en vol en 2027, motorisé par 2 Pratt & Whiteney PW2043.
JetZero souligne que les avions BWB peuvent facilement accueillir d’autres systèmes de propulsion que les turbofans conventionnels, tels que les moteurs à hydrogène. David Morgan, le directeur des opérations d’easyJet, a déclaré : « Les avions à ailes mixtes offrent le potentiel de maximiser l’efficacité tout en réduisant considérablement la consommation de carburant et les émissions. Nous sommes impatients de travailler avec JetZero et nos autres partenaires dans les années à venir afin d’atteindre notre objectif commun qui est de tracer une voie plus durable pour l’industrie aéronautique ».
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Encore un petit effort et ils vont "réinventer" l'aile volante .
Pour faire un ravitailleur pas de problème mais en transport de passagers les concepteurs du Concorde auraient aimé eux déjà supprimer les hublots mais les passagers claustrophobes sont nombreux.
Pourquoi pas un moteur à hydrogène ? on dit bien un moteur à essence . par contre je ne suis pas sûr que ce soit génial au moins dans un moteur à explosion car le mélange oxygène-hydrogène implose et n'explose pas.
"easyJet apporte on expérience en matière de systèmes de propulsion à l’hydrogène" !!!
Alors là, c'est clair, le projet va "décoller".
Au fait, de quoi est composée l'expérience d'easyJet en matière d'hydrogène ?
Des communiqués de Presse ?
"Les avions BWB peuvent facilement accueillir d’autres systèmes de propulsion que les turbofans conventionnels, tels que les moteurs à hydrogène.".
Merci de préciser ce que sont "les moteurs à hydrogène", je connais les turbines alimentées en hydrogène, je connais les moteurs électriques alimentés par une pile à hydrogène, ... mais les moteurs à hydogène ? je suis impatient d'apprendre !
Moi qui ne suis pas spécialiste de la motorisation, je m'étais projeté naturellement vers les turbines (donc en utilisation directe du H2), le problème étant le stockage du combustible, et les contraintes associées (forme du "réservoir", température de liquéfaction, etc...).
La forme en aile volante et fuselage intégré (pour reprendre la formule), offre semble-t-il une voie possible pour répondre à ces contraintes, tout en préservant un nombre de sièges correct en mode commercial. Mais peut être le rêve a-t-il été bien vendu... ?
+1 !