L’aéroport Nice-Côte d’Azur s’organise pour permettre à easyJet de ramener son temps d’escale de 40 à 25 minutes. Il répond à une demande pressante de la low cost anglaise qui anticipe la création de la « base province » d’Air France à Nice.
Nice-Côte d’Azur s’est toujours refusé à créer un terminal low cost. D’abord parce que, contrairement aux autres grands aéroports régionaux, l’aéroport niçois n’a jamais eu à aller chercher les compagnies low cost. Elles ont pris pied très tôt à Nice et elles continuent à venir d’elles même, l’attractivité de la Côte d’Azur jouant à plein Les low cost à Nice – L’aéroport Nice Côte d’Azur est le premier aéroport low-cost en province, avec 3,2 millions de passagers par an et 18 compagnies. . L’autre raison est liée à l’enclavement de la plate-forme qui ne dispose pas d’espace pour s’agrandir.
Jusqu’à présent, les compagnies low cost se sont contentées de ce que leur proposait l’aéroport. Mais les temps changent et surtout la concurrence d’Air France s’annonçant plus rude avec l’ouverture programmée d’une « base province » à Nice, easyJet entend mettre tous les atouts de son côté avant que la compagnie nationale française ne se renforce localement. L’anglaise vient donc de demander à l’aéroport niçois de lui donner des moyens opérationnels comparables à ce que lui offrent les autres aéroports, c’est-à-dire de lui permettre de réaliser des demis tours en 25 minutes.
C’est en partant de cet impératif que Marseille d’abord, puis Lyon et enfin Bordeaux, se sont dotés de terminaux dédiés au trafic low cost, conçus pour optimiser les temps d’escale. Nice ne pouvant pas construire un nouveau terminal, relève le défi que lui lance easyJet en modifiant ses installations et ses process. C’est ainsi que des salles de pré-embarquement Pré-embarquement – Au Terminal 2, les portes A0 et A1 (zone Schengen) et B19 (zone non Schengen) ont été dotées d’espaces de pré-embarquement. La porte d’embarquement a été avancée de quelques mètres pour dégager une zone de 150 m2 où les passagers se regroupent une fois leur carte d’accès à bord validée, avant même que leur avion ne soit prêt à les accueillir. Cette anticipation de l’ultime contrôle d’identité permet de gagner trois à quatre minutes sur une procédure traditionnelle. ont été créées en repoussant les murs et que désormais les passagers embarquent et débarquent par les deux portes de l’avion Embarquement et débarquement des passagers par les deux portes de l’avion. Au débarquement, une partie des voyageurs passe par l’avant, empruntant la passerelle, l’autre sort par l’arrière, descend par un escalier amovible sur le tarmac, suit un bref cheminement piéton protégé et retrouve alors la pré-passerelle par un escalier. Totalement sécurisé, ce dispositif installé sur la passerelle 42 (porte A2) réduit considérablement le temps nécessaire pour libérer la carlingue. Les opérations de nettoyage et de catering peuvent ainsi démarrer plus vite..
Avec cette nouvelle organisation, les escales qui durent générale
ment entre 35 et 40 minutes pourraient être ramenées à 25 minutes. easyJet a quelques mois devant elle pour roder ce nouveau dispositif. La low cost anglaise est bien décidée à ne pas se laisser faire par Air France. A Nice, plus qu’ailleurs, la bataille risque d’être musclée entre les deux compagnies qui représentent à elles deux la moitié du trafic de la plateforme : avec 2,83 millions de passagers en 2010, Air France pèse pour 29,4%, et easyJet, avec 1,95 million, pour 20,3%. La direction de l’aéroport a tout intérêt à ménager ses deux principaux clients.
Gil Roy
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easyJet veut réduire à 25 minutes son temps d’escale à Nice
"les salles de pré-embarquement" means in reality passengers are gathered, pushed and pressed together like sheep or sardines, and that for 20-40 minutes!!!
And this hailed now as a great process optimization of easyjet???
Passengers of easyjet (I am one of them) are agreeing to be treated less humanly in order to save 50 Euros.