Publicité
Transport Aérien

Edeis vole au secours d’Air Antilles

Published by
Gil Roy

Le Tribunal de Commerce de Pointe-à-Pitre a validé l’offre de reprise des actifs d’Air Antilles par le groupement constitué de la Collectivité territoriale d’Outre-mer de Saint-Martin et par le gestionnaire aéroportuaire EDEIS. Air Guyane qui faisait partie du même groupe CAIRE est liquidée.

Suite à la liquidation judiciaire du groupe CAIRE, maison mère d’Air Antilles et d’Air Guyane, le Tribunal de Commerce de Pointe-à-Pitre a retenu la proposition du groupement Collectivité territoriale d’Outre-mer de Saint-Martin et EDEIS, à travers la société d’économie mixte locale New Air Antilles (capital de 2 millions d’euros). La SME est détenue à 60% par la Collectivité de Saint-Martin et à 40% par EDEIS. Cinq offres de reprises avaient alors été déposées.

L’offre de reprise retenue prévoit le maintien de 120 salariés, sur les 296 existants au sein du groupe CAIRE. La totalité des 78 emplois d’Air Guyane disparaissent. Les repreneurs ont en effet choisi de ne pas poursuivre l’activité d’Air Guyane et de recentrer celle d’Air Antilles sur les lignes de déserte des territoires des Antilles Françaises, au départ de Pointe-à-Pitre et à destination de Fort-de-France, Saint-Martin Grand-Case et Saint-Barthélemy.

Sur Guadeloupe la 1ère, Jérôme Arnaud, directeur général adjoint de la société EDEIS, a précisé d’ici trois semaines, les lignes seraient relancées en sous-traitance à Regourd Aviation, à travers sa marque Amelia. « Ensuite, Air Antilles pourra revoler, avec ses propres avions, d’ici trois mois. » Il a également indiqué qu’un cinquième avion, en l’occurrence un Twin Otter, rejoindrait la flotte. Actuellement Air Antilles possède 3 ATR qui desservent Saint-Martin, la Guadeloupe et la Martinique, et un Twin Otter pour la desserte de Saint-Barthélémy.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.