Le Syndicat Mixte de l’Aéroport Pau-Pyrénées (SMAPP) a décidé d’attribuer l’exploitation et la gestion de l’Aéroport Pau-Pyrénées au Groupement Air’Py, composé de la CCI Pau-Béarn (51%), d’Egis (24,5%) et Transdev (24,5%). 16 M€ vont être investis sur 12 ans pour développer la plate-forme béarnaise.
Depuis 1965, la gestion de l’aéroport de Pau était confiée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pau-Béarn. A compter du 1er janvier 2017 et pour une durée de 12 ans, celle-ci sera désormais associée à Egis et Transdev, toutes deux filiales de la Caisse des Dépôts et spécialistes de l’exploitation aéroportuaire. Cette décision a été prise par le Syndicat Mixte de l’Aéroport Pau-Pyrénées composé de 19 collectivités dont le Conseil régional d’Aquitaine. Le SMAPP, présidé par la Communauté d’Agglomération de Pau, a principalement en charge la stratégie de développement de l’aéroport et le contrôle de la concession.
En 2015, l’aéroport de Pau a traité, un peu moins de 635.000 passagers, soit une hausse de 2% de son trafic par rapport à 2014. L’essentiel de la clientèle de l’aéroport est une clientèle d’affaires, liée aux grandes entreprises de la région (70 % du trafic). L’un des objectifs assignés au nouveau trio de gestionnaires est de développer la clientèle de tourisme en ouvrant de nouvelles lignes régulières (il y en a actuellement 6) vers le Sud-Est de la France et la Corse ainsi que vers les principales métropoles européennes.
Le groupement Air’Py développera un programme d’investissements de plus de 16 millions € sur 12 ans qui comprend notamment les créations d’un taxiway pour l’avion électrique e-fan (projet Airbus), d’un parking avion tout cargo et d’un Poste Inspection Frontalier Equin. Le programme d’investissements prévoit également le réaménagement du terminal actuel et la reconversion de l’ancienne aérogare. L’offre de commerces, de services et d’animations devra aussi être développée.
Gil Roy
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