Egis est impliqué dans la gestion et l’exploitation de 14 aéroports dans le monde, totalisant plus de 25 millions de passagers et 321 000 tonnes de fret annuel.
Le Syndicat Mixte de l’Aéroport Pau-Pyrénées (SMAPP) a décidé d’attribuer l’exploitation et la gestion de l’Aéroport Pau-Pyrénées au Groupement Air’Py, composé de la CCI Pau-Béarn (51%), d’Egis (24,5%) et Transdev (24,5%). 16 M€ vont être investis sur 12 ans pour développer la plate-forme béarnaise.
Depuis 1965, la gestion de l’aéroport de Pau était confiée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pau-Béarn. A compter du 1er janvier 2017 et pour une durée de 12 ans, celle-ci sera désormais associée à Egis et Transdev, toutes deux filiales de la Caisse des Dépôts et spécialistes de l’exploitation aéroportuaire. Cette décision a été prise par le Syndicat Mixte de l’Aéroport Pau-Pyrénées composé de 19 collectivités dont le Conseil régional d’Aquitaine. Le SMAPP, présidé par la Communauté d’Agglomération de Pau, a principalement en charge la stratégie de développement de l’aéroport et le contrôle de la concession.
En 2015, l’aéroport de Pau a traité, un peu moins de 635.000 passagers, soit une hausse de 2% de son trafic par rapport à 2014. L’essentiel de la clientèle de l’aéroport est une clientèle d’affaires, liée aux grandes entreprises de la région (70 % du trafic). L’un des objectifs assignés au nouveau trio de gestionnaires est de développer la clientèle de tourisme en ouvrant de nouvelles lignes régulières (il y en a actuellement 6) vers le Sud-Est de la France et la Corse ainsi que vers les principales métropoles européennes.
Le groupement Air’Py développera un programme d’investissements de plus de 16 millions € sur 12 ans qui comprend notamment les créations d’un taxiway pour l’avion électrique e-fan (projet Airbus), d’un parking avion tout cargo et d’un Poste Inspection Frontalier Equin. Le programme d’investissements prévoit également le réaménagement du terminal actuel et la reconversion de l’ancienne aérogare. L’offre de commerces, de services et d’animations devra aussi être développée.
Gil Roy
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
This website uses cookies.