Publicité
Categories: Transport Aérien

Egis et Transdev rejoignent la CCI Pau-Béarn dans la gestion de l’aéroport de Pau

Published by
Gil Roy

Le Syndicat Mixte de l’Aéroport Pau-Pyrénées (SMAPP) a décidé d’attribuer l’exploitation et la gestion de l’Aéroport Pau-Pyrénées au Groupement Air’Py, composé de la CCI Pau-Béarn (51%), d’Egis (24,5%) et Transdev (24,5%). 16 M€ vont être investis sur 12 ans pour développer la plate-forme béarnaise.

Depuis 1965, la gestion de l’aéroport de Pau était confiée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pau-Béarn. A compter du 1er janvier 2017 et pour une durée de 12 ans, celle-ci sera désormais associée à Egis et Transdev, toutes deux filiales de la Caisse des Dépôts et spécialistes de l’exploitation aéroportuaire. Cette décision a été prise par le Syndicat Mixte de l’Aéroport Pau-Pyrénées composé de 19 collectivités dont le Conseil régional d’Aquitaine. Le SMAPP, présidé par la Communauté d’Agglomération de Pau, a principalement en charge la stratégie de développement de l’aéroport et le contrôle de la concession.

En 2015, l’aéroport de Pau a traité, un peu moins de 635.000 passagers, soit une hausse de 2% de son trafic par rapport à 2014. L’essentiel de la clientèle de l’aéroport est une clientèle d’affaires, liée aux grandes entreprises de la région (70 % du trafic). L’un des objectifs assignés au nouveau trio de gestionnaires est de développer la clientèle de tourisme en ouvrant de nouvelles lignes régulières (il y en a actuellement 6) vers le Sud-Est de la France et la Corse ainsi que vers les principales métropoles européennes.

Le groupement Air’Py développera un programme d’investissements de plus de 16 millions € sur 12 ans qui comprend notamment les créations d’un taxiway pour l’avion électrique e-fan (projet Airbus), d’un parking avion tout cargo et d’un Poste Inspection Frontalier Equin. Le programme d’investissements prévoit également le réaménagement du terminal actuel et la reconversion de l’ancienne aérogare. L’offre de commerces, de services et d’animations devra aussi être développée.

Gil Roy

Egis est impliqué dans la gestion et l’exploitation de 14 aéroports dans le monde, totalisant plus de 25 millions de passagers et 321 000 tonnes de fret annuel.
En France, Transdev participe à la gestion des plates-formes de Beauvais, Lille, Perpignan et Carcassonne totalisant un trafic approchant 7 millions de passagers.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité