Après trois ans d’interruption, Egyptair a remis en service, le 15 février 2014, la liaison Paris-Charles de Gaulle/Louxor. Ce vol hebdomadaire fortement subventionné vise à réamorcer le flux de touristes. Le test doit durer jusqu’en avril. L’attentat du 16 février vient cependant mettre un bémol aux efforts du gouvernement égyptien.
Depuis qu’elle a fait sa révolution en 2011, l’Egypte est en manque de touristes. Les manifestations réprimées par l’armée en août 2013 ont poussé certains pays d’Europe, dont la France, à émettre des avertissements pour les voyageurs à destination d’Egypte. Depuis, le pays ne cesse de perdre ses visiteurs et le faste du tourisme des années 90 est bien loin. En 2013, 191 000 touristes français sont venus visiter l’Egypte, contre 700 000 en moyenne annuelle avant les événements de 2011. C’est une baisse de plus de 70%, dont le tourisme, première source de revenus, se serait bien passé.
A Louxor, près de 70% de la population vit du tourisme. Or, les rues étaient désertées par les touristes jusqu’en novembre dernier. Pour remédier à ce problème, alors que l’Europe a levé son avertissement pour les voyageurs et que la France a assoupli ses conseils aux voyageurs, le gouvernement égyptien et Egyptair travaillent ensemble pour attirer à nouveau les touristes et les rassurer.
Le gouvernement égyptien a souhaité redonner un coup de pouce à l’économie de Louxor, qui a pâti de l’arrêt des vols depuis la France et l’Angleterre notamment, en négociant la remise en place de vols hebdomadaires. Pourquoi la France et l’Angleterre ? Parce que les touristes venant de ces pays privilégient les visites culturelles, alors que les Russes et les Italiens vont plutôt sur les bords de la Mer Rouge en station balnéaire. Le ministère du tourisme égyptien a ainsi signé un accord avec Egyptair, compagnie nationale, pour subventionner des vols.
Nahed Rizk, directrice de l’office de tourisme Egyptien précise : « Le gouvernement égyptien a souhaité apporter un coup de pouce au retour des touristes à Louxor. Nous prenons ainsi en charge 50 euros par siège sur les vols en provenance de Paris-Charles de Gaulle et de Londres-Heathrow jusqu’en avril. » Le billet aller-retour le moins cher coûte 350 euros. Après le mois d’avril, Egyptair fera le bilan et évaluera l’intérêt ou non de maintenir le vol. La compagnie égyptienne a mis en place un A321 depuis Paris et un Boeing 737-800 depuis Londres pour ces deux vols.
Les choses commencent bien, en tout cas pour Egyptair : dès la réouverture de la desserte, le premier vol, samedi dernier, en provenance de Paris et celui de lundi, en provenance de Londres, étaient complets. Les vols de la semaine suivante le sont également. « Nous ne nous arrêtons pas là! » ajoute Nahed Rizk, « avec Egyptair, nous prenons également en charge le séjour dans la limite de 100 enfants de moins de 11 ans en période de congés scolaires : le gouvernement paie les taxes de séjour et Egyptair prend en charge le vol. »
Du côté du ministère du tourisme, on est confiant même si le récent attentat de dimanche dernier (16 février 2014) au Sinaï, impliquant un autobus de touristes sud-coréens, a porté un coup au moral du gouverneur de Louxor. Tarek Saad El Din veut pourtant croire au retour des touristes dans sa ville : » Le Sinaï est loin de la vallée du Nil, culturellement et géographiquement parlant. Cet événement n’a rien a voir avec la situation de Louxor, qui a retrouvé le calme qu’on lui connaissait avant les événements de 2011 et on s’applique ici à mettre tout en œuvre pour la sécurité des touristes. » Et le gouverneur ne cache pas son optimisme et sa joie de voir revenir les touristes français : » C’est un immense plaisir que d’accueillir à nouveau ces vols d’Egyptair en provenance d’Europe et nous travaillons à en faire venir davantage encore! »
L’aéroport de Louxor comptabilise six mouvements hebdomadaire en provenance de l’Europe : 4 allemands, 1 français et 1 anglais. Avant les événements de 2011, en plus de ces trois pays, des vols directs depuis l’Espagne et l’Italie étaient opérés. Le directeur de l’aéroport, Mahmoud el-Arabi, se réjouit donc de voir son aéroport reprendre un peu plus de couleurs internationales : « c’est une grande joie de vous revoir à Louxor : les Français nous ont manqué et vous êtes ici chez vous!« . La directrice de l’office de tourisme égyptien, lucide, poursuit : » Même si ce n’est pas avec un avion par semaine que l’on va relancer l’économie, on veut rassurer les touristes. C’est tout le sens de l’engagement d’Egyptair et du gouvernement égyptien« .
De la même manière, Egyptair et le ministère du tourisme travaillent également à la mise en place d’un nouveau vol vers Louxor, sur le même principe de « subvention pour le tourisme » mais en interne cette fois, en provenance et à destination de Marsa Alm, une ville balnéaire du bord de la Mer Rouge en plein essor, histoire de faire revenir les Russes et les Italiens attirés par cette ville. Ce vol serait assuré par une filiale d’Egyptair, Air Cairo. En revanche, l’ouverture d’une desserte de Louxor depuis une grande ville de province française n’est pas à l’ordre du jour.
Fabrice Morlon
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Egyptair au service de la relance du tourisme égyptien
Ca c'est une bonne nouvelle, car Transavia a purement et simplement supprimé Louxor de ses voyages. J'espère que les prix seront compétitifs car le 18 janvier j'ai dû aller à Hurghada et prendre un taxi pour aller à Louxor. Je vais régulièrement à Louxor car c'est une ville que j'aime et je suis désolée de voir les boutiques que je connaissais, fermées, le souk abandonné par les touristes. Les tours opérateurs sont responsables. Quand je suis rentrée en France j'ai été voir les agences de ma ville d'Agen en leur disant que les touristes français étaient attendus avec impatience et qu'il fallait proposer des voyages à Louxor. A mon niveau j'essaie de faire un peu bouger les choses mais c'est pas évident et ce n'est pas l'attentat à Taba qui me fera changer d'avis. J'y retourne au mois d'Octobre 2014 pour voir mes amis égyptiens et égyptiennes. J'adore ce pays, les gens d'une gentillesse incroyable. Ca fait 8 ans que j'y vais et à chaque fois c'est l'émerveillement. Voilà