En attendant une remotorisation de ses E-Jets, le constructeur brésilien prépare des améliorations intermédiaires, notamment des retouches aérodynamiques afin de diminuer la consommation de carburant.
Embraer va graduellement améliorer ses E-Jets (70 à 122 places) d’ici à trois ans, avant la mise en service des E-Jets G2 remotorisés en 2018. Des modifications destinées à réduire la consommation de carburant seront dévoilées cette année. Il s’agira surtout d’ailettes marginales (winglets) redessinées et d’un “nettoyage aérodynamique” d’autres parties de l’avion. Tous les modèles ne bénéficieront pas du même gain en rendement. La consommation de l’E175 sera diminuée de 5 % ; celle de l’E190 de 3 %. L’amélioration arrivera progressivement sur les E-Jets neufs : 1 % l’an prochain et davantage en 2014.
Les intervalles de maintenance, eux, devraient s’allonger. Dès l’an prochain, des systèmes de surveillance des structures et de pronostic d’entretien devraient apparaître. Puis, en 2015, des progrès devraient être proposés en matière d’avionique. Un nouvel intérieur sera proposé pour la cabine passagers. Contrairement aux autres changements, cet intérieur sera adaptable aux avions en service.
Plus tard, les E-Jets G2 seront des évolutions des E175, E190 et E195. L’E170, le modèle qui se vend le moins, est exclu du projet de rajeunissement. La future gamme couvrira donc une capacité allant de 78 à 122 sièges.
Avec les E-Jets G2, Embraer veut conserver un avantage revendiqué sur les monocouloirs comme l’Airbus A320 et le Boeing 737. Sur certains marchés, les E-Jets sont rentables là où les monocouloirs classiques sont simplement trop gros. Mais l’A320 et le 737 vont être remotorisés avec des réacteurs plus économes. Pour maintenir leur avantage, les E-Jets se devaient de faire de même.
Embraer discute ainsi avec Rolls-Royce et General Electric (GE) afin de diminuer la consommation d’au moins 10 %. Les E-Jets sont aujourd’hui équipés de GE CF34-8/10. Le NG34, en cours de développement, est une option pour l’E175. Le CFM Leap serait plus adapté pour les E190/E195.
Du choix du nouveau moteur découleront d’éventuelles modifications sur la cellule. Une soufflante de plus grand diamètre, par exemple, impliquerait d’allonger les jambes du train d’atterrissage. Une nouvelle voilure est aussi envisagée – peut-être même deux voilures, une aile ne couvrant pas forcément les besoins de toute la famille E-Jet.
Embraer prévoit de proposer les E-Jets G2 à ses clients d’ici au début de l’année prochaine. Le lancement industriel du programme est attendu pour le second semestre 2013.
Thierry Dubois
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Embraer fait évoluer ses jets régionaux
Merci pour cet article très instructif ....sur les ambitions aéronautiques de ces pays qui montent et qui montent encore et toujours
cependant je me demande si l'Europe a bien les atouts dont elle a besoin pour garder son avance technologique et son attrait ...
bref joue t-on tous dans la même cour ?
Embraer fait évoluer ses jets régionaux
Il faut tout de même savoir que SNECMA société Française dévélloppe 50% du LEAP donc je pense que tu as la réponse a ta question CFM International ce n'est pas que GE!! mais nos journalistes oublient bien souvent un fleuron de l'industrie française!