Publicité
Transport Aérien

Emirates frappe fort au Dubaï Air Show avec un contrat à 50 milliards de dollars

Published by
Fabrice Morlon

Boeing et Emirates ont annoncé à l’ouverture du salon aéronautique de Dubaï (13-17 novembre 2023) que le plus grand opérateur de 777 au monde a passé une commande de 90 exemplaires du 777X, dont 55 777-9 et 35 777-8. Emirates a également commandé 5 Dreamliner 787 supplémentaires.

Le contrat que viennent de dévoiler Boeing et Emirates au salon du Dubaï est certes spectaculaires. Pas moins de 90 exemplaires du Boeing 777X. Mais c’est rien à côté du feu d’artifices qu’avait été le lancement de ce programme, au même salon, en 2013. 2013-2023, cela fait déjà 10 ans, et le 777X n’est toujours pas en entré en service. Boeing avance désormais les premières livraisons en 2025. Les retards accumulés depuis près de 5 ans par le programme du 777X, ne semblent pas effrayer Emirates.

« Cette nouvelle commande est un formidable vote de confiance pour le 777X et le 787 » reconnait Stan Deal, président et directeur général de Boeing Commercial Airplanes. Cette nouvelle commande de 90 exemplaires du 777X, estimée à près de 50 milliards de dollars (prix catalogue), porte le carnet de commandes de la famille 777X d’Emirates à 205 appareils.

En complément de sa commande de 90 Boeing 777X, Emirates a également commandé 5 Boeing 787 supplémentaires, portant son carnet de commande à 35 exemplaires du Dreamliner. Emirates a converti une commande de 30 787-9 en 20 exemplaires du 787-8 et 10 du 787-10. Emirates a par ailleurs choisi Thales pour équiper ses 777X avec son système de divertissement en vol.

Dans son étude prospective menée en 2023, Boeing prévoit que 45% des livraisons d’avions commerciaux seront dévolus aux compagnies du Moyen-Orient au cours des 20 prochaines années.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

L’eVTOL japonais SkyDrive en vol pour l’Expo 2025 Osaka

SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More

15 avril 2025

L’A350-900 avec le Trent XWB-84 Enhanced Performance certifié EASA

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a certifié l'Airbus A350-900 avec le moteur Rolls-Royce… Read More

14 avril 2025

Blackshape dévoile le Prime Xplorer à train classique

Au salon Aero 2025 de Friedrichshafen, l'avionneur italien Blackshape a présenté un nouveau modèle d'aéronef… Read More

14 avril 2025

Le premier Global 8000 de série prend forme chez Bombardier

Alors que la campagne d'essais a mené le biréacteur d'affaires Global 8000 en Europe, l'assemblage… Read More

14 avril 2025

Un premier F-16 ukrainien abattu par la Russie

La destruction de l’avion de combat par un missile russe a été officiellement reconnue par… Read More

14 avril 2025

Le turboréacteur V2500 dépasse 300 millions d’heures de vol

Le V2500 équipe près de 2.800 avions, civils et militaires. De l'Airbus A320ceo au C-390… Read More

14 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.