Publicité
Transport Aérien

Emirates frappe fort au Dubaï Air Show avec un contrat à 50 milliards de dollars

Published by
Fabrice Morlon

Boeing et Emirates ont annoncé à l’ouverture du salon aéronautique de Dubaï (13-17 novembre 2023) que le plus grand opérateur de 777 au monde a passé une commande de 90 exemplaires du 777X, dont 55 777-9 et 35 777-8. Emirates a également commandé 5 Dreamliner 787 supplémentaires.

Le contrat que viennent de dévoiler Boeing et Emirates au salon du Dubaï est certes spectaculaires. Pas moins de 90 exemplaires du Boeing 777X. Mais c’est rien à côté du feu d’artifices qu’avait été le lancement de ce programme, au même salon, en 2013. 2013-2023, cela fait déjà 10 ans, et le 777X n’est toujours pas en entré en service. Boeing avance désormais les premières livraisons en 2025. Les retards accumulés depuis près de 5 ans par le programme du 777X, ne semblent pas effrayer Emirates.

« Cette nouvelle commande est un formidable vote de confiance pour le 777X et le 787 » reconnait Stan Deal, président et directeur général de Boeing Commercial Airplanes. Cette nouvelle commande de 90 exemplaires du 777X, estimée à près de 50 milliards de dollars (prix catalogue), porte le carnet de commandes de la famille 777X d’Emirates à 205 appareils.

En complément de sa commande de 90 Boeing 777X, Emirates a également commandé 5 Boeing 787 supplémentaires, portant son carnet de commande à 35 exemplaires du Dreamliner. Emirates a converti une commande de 30 787-9 en 20 exemplaires du 787-8 et 10 du 787-10. Emirates a par ailleurs choisi Thales pour équiper ses 777X avec son système de divertissement en vol.

Dans son étude prospective menée en 2023, Boeing prévoit que 45% des livraisons d’avions commerciaux seront dévolus aux compagnies du Moyen-Orient au cours des 20 prochaines années.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.