La Fondation d’entreprises Airbus, la compagnie Emirates et Action Contre la Faim (ACF) viennent de mettre en place un partenariat dont le but est d’utiliser la centaine d’A380 livrée à Emirates au cours des années à venir pour transporter des aides humanitaires jusqu’au dépôt de l’ONU pour les actions humanitaires (UNHRD – United Nations Humanitarian Response Depot).
Le 29 octobre dernier, le premier vol humanitaire Emirates s’est posé à Dubaï chargé de 31 tonnes d’aide alimentaire pour soutenir ACF dans sa lutte contre la faim. Cette aide qui sera distribuée aux populations dans le besoin, a été acheminée depuis Hambourg, en Allemagne, pour alimenter les stocks du dépôt de l’ONU pour les actions humanitaires, basé à Dubaï. Ces barres alimentaires sont destinées aux enfants âgés de cinq ans ou moins et souffrant de malnutrition.
Cet accord à long terme est le premier signé par la Fondation d’entreprises Airbus avec une compagnie aérienne cliente pour la réalisation de vols humanitaires. « Grâce à ce partenariat, les vols inauguraux d’environ quatre A380 d’Emirates par an seront mis au service d’une mission humanitaire et se poseront à Dubaï chargés d’aides alimentaires pour l’UNHRD », explique Tim Clark, Président d’Emirates. « Ce partenariat est créé au moment opportun. En effet, 101 A380 supplémentaires doivent être livrés à Emirates au cours des prochaines années », rappelle Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus.
Ces dernières années, Airbus a bâti un réseau mondial de compagnies aériennes et d’organisations de secours prêtes à soutenir les causes humanitaires internationales. Les vols de livraison d’avions neufs sont utilisés régulièrement pour transporter des biens dans différentes régions du monde dans le besoin. « La Fondation d’entreprises Airbus, qui est l’un de nos partenaires privilégiés, nous aide à intervenir rapidement et efficacement dans les situations d’urgence, comme elle l’a fait après les catastrophes naturelles qui ont frappé Haïti en 2010 et plus récemment, les Philippines », souligne Jean-Baptiste Lamarche, Directeur Logistique d’ACF.
La rédaction
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Emirates met ses A380 au service d’Action contre la Faim (ACF)
Je ne sais pas si c'est toujours la pratique, mais tant les PN que les PNT Air France ont toujours été particulièrement compréhensifs sur le transport de colis humanitaires (surtout lorsqu'une association française a des produits pharmaceutiques a adresser à une association locale) dans les destinations où l'espérance de vie dément Aznavour.
C'est une affaire d'humain. Pas de callsign.
Emirates met ses A380 au service d’Action contre la Faim (ACF)
C'est extraordinaire! La gentillesse est un bienfait que Dieu accorde à tous mais dont nous usons le plus souvent avec trop de parcimonie... Bravo Emirates!
Emirates met ses A380 au service d’Action contre la Faim (ACF)
Et les bagages des pax ?
La soute du 380 etant minuscule, il ne vont pas transporter beaucoup de palettes de nourriture.
Emirates met ses A380 au service d’Action contre la Faim (ACF)
Il s'agit des vols inauguraux des avions, entre le delivery center et Dubaï si j'ai bien compris l'article. Dc les soutes y sont souvent peu remplies.
Emirates met ses A380 au service d’Action contre la Faim (ACF)
Si j'ai tout compris, il s'agit du vol inaugural de l'avion, donc vide à priori.
Emirates met ses A380 au service d’Action contre la Faim (ACF)
Merci Emirats.... Pour l'achat des 380 et la fondation.
J'ai de plus en plus de mal a croire en AirFrance... (bien que je les adores...)
Emirates met ses A380 au service d’Action contre la Faim (ACF)
Juste une question de bon sens pour une cause juste !
Emirates met ses A380 au service d’Action contre la Faim (ACF)
AF n'a rien à voir en effet ,cependant AVIATION SANS FRONTIERES MIDI PYRENEES
oeuvre toute l'année dans l'humanitaire avec la fondation AIRBUS avec ATR,SAFRAN et bien d'autres!Nous sommes des bénévoles issus AF-AIRBUS-ATR.Voilà vous pouvez nous rejoindre il y a du travail!!!
Emirates met ses A380 au service d’Action contre la Faim (ACF)
bonjour,
qu'est-ce qu'Air France vient faire là ?
Airbus utilise régulièrement la livraison de ses avions pour transporter du fret au nom de sa fondation, demain ce sera peut-être un avion livré à AF ou à une autre compagnie ...le vol vers Dubaï offre certainement plus de possibilité de dérouter l'avion sur l’Afrique ou le proche orient qu'un vol vers Paris ....
AF (ou ces personnels) n'est pas en reste pour les actions humanitaires mais ne jouis pas forcément de la même publicité
cdlt