Publicité
Transport Aérien

Emirates rachète 5 Airbus A380 d’occasion

Published by
Fabrice Morlon

Alors que d’autres compagnies ont décidé de se séparer du super jumbo, Emirates mise sur l’A380. La compagnie de Dubaï, qui exploite le plus grand nombre d’A380 au monde, a racheté 5 exemplaires d’occasion auprès du fonds d’investissement allemand Doric.

Le fonds d’investissement allemand Doric Nimrod Air Two Limited a annoncé que la compagnie Emirates, basée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, a accepté son offre de vente pour 5 Airbus A380.

Doric avait acheté sept Airbus A380-861 en octobre 2011, qui ont été loués pour douze ans chacun à Emirates. Les deux premiers exemplaires achetés par le fonds d’investissement, MSN 077 et MSN 090, ont tous deux été vendus à Emirates en 2023, au terme de leur période de location prévue entre les deux parties.

Les cinq Airbus A380-861 restants, MSN 105,106, 107, 109 et 110, dont la location arrive à échéance entre le 1er octobre et le 30 novembre 2024, sont à leur tour achetés par Emirates. Doric a précisé que chacun des 5 A380 sera vendu pour 30,71 millions de livres sterling, près de 36,3 millions d’euros, soit environ 181,5 millions d’euros pour les 5 gros porteurs. En 2018, le prix catalogue d’Airbus pour un super jumbo neuf avoisinait 400 millions d’euros.

Malgré l’arrêt de sa production en 2021, Emirates continue de miser sur l’A380. D’autres compagnies, comme Lufthansa, avaient décidé de ne plus exploiter ses 22 A380 au sortir de la pandémie de Covid 19 mais a toutefois remis 8 exemplaires en service en 2022. D’autres encore, comme Air France, ont décidé de se séparer définitivement du gros porteur.

Pourtant, l’A380 semble plaire à nouveau à certaines compagnies. La toute jeune compagnie britannique Global Airlines a par exemple fait le choix du super jumbo pour sa flotte, qui devrait à terme exploiter 4 exemplaires, achetés d’occasion.

Emirates opère la plus grande flotte d’A380 au monde, avec 118 exemplaires, dont environ 90 sont actifs qui desservent près de 50 destinations en Asie Pacifique, en Afrique, aux États-Unis et en Europe.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025

Coulson rachète quatre C-130H ex-RNZAF

Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More

15 avril 2025

L’eVTOL japonais SkyDrive en vol pour l’Expo 2025 Osaka

SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.