Publicité
Transport Aérien

Emirates rachète 5 Airbus A380 d’occasion

Published by
Fabrice Morlon

Alors que d’autres compagnies ont décidé de se séparer du super jumbo, Emirates mise sur l’A380. La compagnie de Dubaï, qui exploite le plus grand nombre d’A380 au monde, a racheté 5 exemplaires d’occasion auprès du fonds d’investissement allemand Doric.

Le fonds d’investissement allemand Doric Nimrod Air Two Limited a annoncé que la compagnie Emirates, basée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, a accepté son offre de vente pour 5 Airbus A380.

Doric avait acheté sept Airbus A380-861 en octobre 2011, qui ont été loués pour douze ans chacun à Emirates. Les deux premiers exemplaires achetés par le fonds d’investissement, MSN 077 et MSN 090, ont tous deux été vendus à Emirates en 2023, au terme de leur période de location prévue entre les deux parties.

Les cinq Airbus A380-861 restants, MSN 105,106, 107, 109 et 110, dont la location arrive à échéance entre le 1er octobre et le 30 novembre 2024, sont à leur tour achetés par Emirates. Doric a précisé que chacun des 5 A380 sera vendu pour 30,71 millions de livres sterling, près de 36,3 millions d’euros, soit environ 181,5 millions d’euros pour les 5 gros porteurs. En 2018, le prix catalogue d’Airbus pour un super jumbo neuf avoisinait 400 millions d’euros.

Malgré l’arrêt de sa production en 2021, Emirates continue de miser sur l’A380. D’autres compagnies, comme Lufthansa, avaient décidé de ne plus exploiter ses 22 A380 au sortir de la pandémie de Covid 19 mais a toutefois remis 8 exemplaires en service en 2022. D’autres encore, comme Air France, ont décidé de se séparer définitivement du gros porteur.

Pourtant, l’A380 semble plaire à nouveau à certaines compagnies. La toute jeune compagnie britannique Global Airlines a par exemple fait le choix du super jumbo pour sa flotte, qui devrait à terme exploiter 4 exemplaires, achetés d’occasion.

Emirates opère la plus grande flotte d’A380 au monde, avec 118 exemplaires, dont environ 90 sont actifs qui desservent près de 50 destinations en Asie Pacifique, en Afrique, aux États-Unis et en Europe.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité